Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 30 juin 2007

Vidéo de Michèle à son dernier conseil de C.U.B

vendredi 29 juin 2007

Respiration

Le bonheur d'ouvrir ses volets sur un espace paisible où les problèmes du monde semblent se résumer à la chicanerie de deux oiseaux. Je m'attelle ce matin à l'aménagement du "camp de base" de ma permanence, qui se situera 20 rue Saint-Laurent. Mais pour cette première heure de la journée, j'ai arrêté tous les compteurs, respiré l'air, ouvert les grands les fenêtres, regardé autour de moi, toute étonnée de n'avoir pas à mettre le moteur en marche dès le premier instant.

Il est amusant de penser que le mot "inspiration" qui veut d'abord dire absorption de l'air (en opposition à "expiration") désigne aussi cet état de grâce où un écrivain ou un artiste a l'impression de s'entendre dicter ce qu'il n'aura plus qu'à retranscrire dans le langage de son art. Ainsi, je respire une petite heure avant de reprendre mon habit de dynamisme.

jeudi 28 juin 2007

Atterissage à Bordeaux

J'ai envie, une fois de plus, de commencer ce billet par "ouf", qui est une de mes onomatopées préférées et qui dit en trois lettres le bonheur d'être plus ou moins saine et sauve après une longue suite d'aventures.

Je remonte le temps, comme la machine du même nom inventée par Jules Verne. A l'instant, je reviens de la séance nocturne du Conseil Général où nous avons voté le budget supplémentaire dans un unanimisme touchant. Le groupe UMP s'est abstenu : qui peut voter contre les budgets d'Yves Lecaudey, construits, exécutés et présentés avec toute la maîtrise de cet élu qui est d'abord un grand serviteur de la chose publique ?

Juste avant, ma permanence cantonale au Grand Parc : affluence des grands jours pour une longue série de dossiers de recherche de logement et/ou d'emplois. Plus que jamais, j'ai senti la pleine mesure de mon rôle qui est d'épauler ceux qui n'ont pas les pleines conditions pour se réaliser et être au meilleur d'eux-mêmes.

Avant encore, en première mi-temps d'après-midi, voyage de retour de l'Assemblée en compagnie de Pascale Got, nouvelle députée du Médoc "d'Eysines à la pointe de Graves". Nos deux circonscriptions sont à l'opposé : la sienne, étendue dans un territoire aussi varié que la France elle-même (la côte, les vignobles, le sud urbain..), la mienne, dense et ramassée, porteuse de l'histoire et de l'avenir du coeur de la ville. Nous avons une vision très proche de la pratique politique nécessaire dans ce début de XXIème siècle : plus simple, plus directe, plus concrête, à l'opposé de la politique des grands connétables que notre région et notre ville ont trop connu.

Ce matin, mise en place des commissions à l'Assemblée Nationale. La mienne a de vastes compétences : affaires culturelles, sociales et familiales, communication.

Hier, Jean-Marc Ayrault, que nous avons (ré)élu Président du Groupe Socialiste, m'a demandée d'en être vice-présidente et de faire ainsi partie de ce "gouvernement d'opposition" qui réunit les 204 députés socialistes-PRG-UDC. Je lui ai proposé de prendre en charge la politique de l'âge, d'une manière très transversale, allant de l'urbanisme aux retraites. Cette idée de transversalité et d'élargissement de la question, bien au delà du grand âge et de la dépendance l'a séduit. L'âge a rajeuni, notre politique doit le faire aussi. On se doute que je reviendrai souvent sur ce sujet, qui est au demeurant plein d'avenir !

Voilà. Il va falloir aussi que j'invente de nouvelles rubriques pour ce blog. Il a été (il demeure) un blog personnel, un blog de campagne, et maintenant il devient aussi le blog de la députée de la circonscription qui réunit plus de la moitié des Bordelais. Le mot députée est un mot simple : celle qu'on choisit pour être réprésenté et agir en son nom.

Plus que jamais, à ce titre, le dialogue qui monte régulièrement en puissance dans ce blog n'a été aussi nécessaire et signifiant.

mardi 26 juin 2007

D'un mêtier à l'autre

Ce soir au CAPC à Bordeaux, les XIVèmes rencontres en Cancérologie Cutanée que j'organise chaque année à même époque et où je devais faire une présentation. Le dr Thomas Jouary, qui me remplace plus tôt que prévu à la tête de mon Unité hospitalière, les mène en ce moment même à ma place.

Ce même jour, nous avons ouvert "la XIIIème législature" à l'Assemblée Nationale. Une quasi concordance de chiffres qui marque pour moi le passage d'un mêtier à un autre.

lundi 25 juin 2007

Huit jours déjà

Huit jours déjà depuis ce moment heureux que nous avons partagé avec un certain nombre d'entre vous : l'élection législative du 17 juin. Et me voilà, comme cela m'est arrivé si souvent au soir de congrès, journées, sociétés ou rencontres médicales, face à la journée qui vient de s'achever et face à moi-même dans la solitude studieuse d'une chambre d'hôtel.

Mais il n'y avait dans ma journée rien de médical, ni de scientifique; du moins, ne l'ai-je pas encore décelé. Nous élisions à l'Assemblée Nationale le Président du Groupe Socialiste. Election sans surprise de Jean-Marc Ayrault qui occupe ce poste de manière très équilibrée depuis dix années. Marylise Le Branchu, seule femme en lice, s'est désistée au dernier moment, Montebourg après le premier tour. Si on doit être tout à fait honnête, une après-midi un peu formelle et un peu ennuyeuse. L'occasion aussi de faire connaissance avec un grand nombre de députés, nouveaux ou chevronnés, et de renifler un peu ce qui va être mon métier pendant cinq années.

Ce n'est pas rien. J'ai vécu depuis 2001, et surtout depuis 2004, cette situation éminemment difficile d'avoir plusieurs mêtiers fondamentalement opposés, avec ce que cela suppose de culpabilité quand les emplois du temps sont inconciliables et que même le plus grand effort, ou l'organisation la plus étudiée n'arrivent pas à joindre les deux bouts. J'emploie volontairement cette expression qui est plus usuelle en matière de dépenses. Elle s'applique au temps avec la même cruauté, et j'oserais dire que nous sommes en la matière tous nécessiteux.

Maintenant c'est pleinement, uniquement, mon mêtier. Demain, la première séance de ma première session parlementaire demain. Là encore, beaucoup de formel puisqu'il s'agit d'élire celui qui occupera "le perchoir" et l'hôtel de Lassay. Et après tous ces passages obligés, l'entrée dans la réalité du travail parlementaire.

Dans cette nouvelle école, comme les enfants le jour de la rentrée, je promets de m'appliquer mais peut-être pas d'être bien sage.

dimanche 24 juin 2007

Conseil national du PS

(billet griffoné le samedi 24 juin et mis en ligne le 25)

Plus que jamais, le Conseil National a d'abord été un Conseil médiatique. Pas tout à fait de la manière dont je le voudrais. J'aimerais que les sessions parlementaires, les conseils municipaux et communautaires soient diffusés dans leur intégralité et ainsi accessibles au public. Il y faudrait, comme il y a des tables des matières dans les livres, le complément d'un accès simplifié aux diverses périodes des séances et aux diverses interventions : peu de personnes ont assez de temps (et de courage !) pour absorber la totalité des séances mais il serait bon que tous ceux qui le désirent puissent entrendre leurs représentants s'exprimer sur les sujets qui les concernent particulièrement. Et donc pouvoir naviguer pour trouver aisément le passage ad hoc.

Même chose pour le Conseil national, ou les ateliers des Universités d'Eté. Il serait intéressant que l'on puisse choisir d'entendre Delanoë ou Martine Aubry, ou encore suivre un atelier sur l'emploi.

La médiatisation était aujourd'hui toute autre : caméras et micros fondaient sur les stars (dont je fais momentanément, et à mon niveau, partie !) et les interrogeaient sur l'absence de Ségolène Royal, la position de Hollande, ou la double séparation de l'un et l'autre.

Autrement dit, le téléspectateur, l'auditeur ou le lecteur, sont guidés dans leur choix et dans l'information qu'ils reçoivent. C'est une bonne chose, les journalistes ont souvent une bonne vue de l'événement, mais ce n'est pas la totalité de l'information. Celui qui voulait spécifiquement entendre Henri Weber s'exprimer sur les raisons politiques de notre double défaite, ne le peut pas. On n'en trouvera sans doute pas un mot dans les reportages. Il faut donc avoir accès aux deux, ce qui est techniquement possible aujourd'hui avec les chaînes parlementaires et internet.

J'ai regretté l'absence de Ségolène. Elle a la taille pour porter son désir de renouveau face à ses pairs. Il y a peut-être de sa part de la délicatesse (et/ou de la tristesse) à n'être plus en phase avec François Hollande.

Le calendrier ralenti proposé par Hollande a donc été voté à l'immense majorité. Gaëtan Gorce, dont les critiques n'étaient pas toutes injustifiées, a été fondamentalement maladroit dans le ton qu'il a adopté. Nous sommes tous socialistes, nous avons droit à l'amitié réciproque, on peut être tout aussi percutant sans être désobligeant à l'excès.

L'important c'est : oui, nous devons reconstruire, nous tourner vers l'extérieur, confronter nos valeurs fondamentales -jamais aussi nécessaires- aux enjeux de ce jeune siècle et aux révolutions internes de ce vieux monde. J'espère y être tant soit peu pour quelque chose.

vendredi 22 juin 2007

Ouf !

Ouf ! Mes amis, j'atteris enfin, après une semaine quelque peu mouvementée, et sept mois avant elle qui n'avaient pas été trop calmes non plus. Comme les grands voyageurs, j'ai tellement d'histoires à raconter que je ne sais par laquelle commencer. Dans ces cas-là en général, cela se traduit pas de longues heures d'un silence pesant, personne ne sachant ni quoi dire, ni quoi faire ... Ce serait pourtant dommage. Donc, je prends en vrac, "par sauts et gambades" comme disait si joliment, si inoubliablement, Montaigne, comme les collégiennes bavardent dans les cours de récréation.

Plein de belles histoires en effet. Dans mon quartier, qui n'est pas un fief de la gauche extrème, des voisins qui traversent pour me dire, très aimablement "vous savez que je ne partage pas vos convictions..." (oui, je sais), mais je tiens à vous présenter mes félicitations pour la votre campagne, et aussi pour l'attitude d'élégance et de respect que vous avez eue dès le soir des résultats, à propos de la démission ministérielle d'Alain Juppé, et de son mandat municipal".

Et bien sûr, je confirme : j'ai porté pendant la campagne l'idée que les enjeux étaient distincs et j'ai regretté qu'AJ ait obscurci celui du scrutin législatif du poids de sa fonction ministérielle. La rigueur veut que j'ai confirmé cette position. Les principes comme une pratique saine de la République exigent que l'on ne mêle pas les questions, qui sont déjà difficiles à bien faire mesurer aux électeurs. Je me tiens à ce principe.

Dommage qu'une fois encore Alain Juppé ne soit pas en phase avec ses électeurs le plus convaincus. Il ne m'a ni félicitée personnellement (ce que le moindre candidat à la mairie de Cucugnan fait à l'égard de son concurrent victorieux), ni il n'a rendu hommage à la correction de ma campagne et de mon attitude le jour des résultats. Tout au contraire : sur France bleue Gironde, il a dit d'un ton supérieur "que nous avions deux conceptions de la déontologie" , et ce matin avec Jean Pierre Elkabach, que ma victoire était celle "d'une certaine forme d'aggressivité politique".

Pourquoi Alain Juppé sait-il si bien décourager la moindre ébauche d'un mouvement de sympathie ? Sympathie que j'ai exprimée le soir des résultats, qui a incité toute mon équipe à réprimer tout mouvement du genre "Juppé au Québec" (ceux qui avaient commencé à le scander se sont fait tancer) ; pourquoi faut-il qu'il prétende "aggressive" toute personne qui n'est pas obédiente, et en particulier, cette espèce modeste et inférieure qu'est une femme qui ne soit pas exclusivement cantonnée au rôle d'épouse et que l'on utilise comme figurante sur les documents électoraux ?

Pourquoi ? S'est-il jamais interrogé lui-même sur ce profond et vrai sujet ?

Une histoire infiniment plus belle. Je racontais dans mon billet précédent mon arrivée à la consultation de Bergonié. Matin clair et léger où le soleil réchauffait déjà les quelques sièges du jardin. Un jeune homme, vraiment très jeune, tenant de la main gauche le pied à sérum qui le rattache aux perfusions et aux médicaments, humait ce début d'été, avec cet air si particulier de ceux qui s'interrogent à chaque instant sur le nombre de ceux qui leur reste, et qui vivent chaque minute de grand air et de soleil comme une minute particulière. Il tourne la tête vers moi, se lève, vient jusqu'à moi :
- Madame Delaunay, vous nous avez donné beaucoup de bonheur...

Je suis arrivée à ma consultation le coeur serré d'émotion. Je la ressens encore en écrivant.

mercredi 20 juin 2007

Il n'y a pas de choix sans regrets, pas de début sans fins..

Retour tard hier de l'Assemblée. Je vous raconterai.

Et maintenant, je fonce à l'Institut Bergonié, pour ce qui sera certainement ma dernière consultation. Cela ne va pas sans quelque pincement au coeur. La médecine est un grand mêtier.

A tout à l'heure...

lundi 18 juin 2007

Merci !

Merci à vous tous de me faire confiance. Aux Bordelais d'abord qui m'ont élue comme leur députée, ce beau mot, qui exprime qu'ils me confient leur voix pour défendre leurs intérêts et leurs ambitions.

A Pierre Hurmic qui m'a exprimé son soutien, aux candidats de la gauche de la gauche qui ont spontanément manifesté leur volonté de concourir à battre le numéro deux du gouvernement de Nicolas Sarkozy et sa politique, à Ludovic Guinard qui a exprimé sa liberté vis à vis des conseillers municipaux modem eux-mêmes en ne donnant pas de consigne de vote.

Merci à toute mon équipe et aux militants de la circonscription : je l'ai exprimé dans le précédent billet, nous avons fait grâce à eux et avec eux une belle et heureuse campagne !

Plusieurs fois dans la journée, j'ai essayé de faire ce court billet dans les interstices entre deux interviews, deux télés ; chaque fois, le téléphone sonnait, on m'indiquait d'aller ici ou là pour répondre aux questions ou faire quelques images.

Quand je serai grande, promis, je ferai star. C'est un poil fatiguant, mais c'est rigolo.

Et demain, mauvaise nouvelle, à l'Assemblée à dix heures. Début un peu sur les chapeaux de roues. Faut assurer, mais avouons le ce soir, dans un état légèrement fatigou.

Merci encore à tous : nous avons été très heureux, et nous allons essayer de continuer.

samedi 16 juin 2007

Une si belle campagne au coeur de la ville !

Dans quelques dizaines de minutes cette belle, cette longue et heureuse campagne que nous avons menée à Bordeaux va se terminer. Nous avons été bien ensemble, nous avons beaucoup travaillé et nous avons gagné la première manche : la candidate de cette gauche large, ouverte et libre que nous voulons porter à été en tête dans notre circonscription, comme à Bordeaux et en Gironde.

Pendant la campagne législative, nous avons porté aussi haut que nous pouvions ce message de liberté par rapport à un pouvoir excessif ; contre la notabilité et l'obédience ; pour une pratique politique plus simple, plus claire, plus rigoureuse ; nous avons défendu un programme au plus près de la vie des Français et des Bordelais, ne négligeant ni leurs ambitions, ni leurs besoins.

Nous avons affronté de forts vents contraires : l'omni-présence médiatique du candidat-ministre, la confusion des enjeux du candidat-maire, mais à chaque coin de rue, nous avons senti un autre vent, venu de plus loin et de plus libre et nous nous sommes sentis bien et heureux.

Ce fût une campagne longue et difficile. Le photo-blog, les vidéos ont donné, jusqu'au dernières heures de cette dernière journée, sa tonalité.

Tout simplement : puissions-nous l'avoir fait partager aux Bordelais !

Les femmes sont formidables

Une passante entre deux âges (c'est à dire du mien) m'aborde ce matin à Saint Augustin
- Mais que ferez-vous de mieux que l'autre candidat ?
J'explique, d'abord que l'autre candidat n'est pas celui qui siégera. Elle savait. Ensuite que les Bordelais doivent peser sur la politique du gouvernement, et ne pas laisser à la rue et aux manifestations la seule possibilité de défendre les intérets des moins riches. Elle est d'accord sur tout cela. - Mais vous, personnellement..."

J'explique ce à quoi je crois : une politique du travail qui permette de progresser dans la vie, une politique du logement en direction de la majorité : ceux qui rament pour payer leur loyer et dont les chances sont modestes d'accéder jamais à la propriété. Une politique de l'âge innovante, moderne, tenant compte des vraies exigences des personnes qui avancent en âge, une politique de santé durable et de prévention...
Je m'attarde un peu sur mon engagement personnel de me consacrer à plein temps à tout cela

La dame parait convaincue. Avec un peu de malignité elle conclut :
- C'est dommage, je vote à Mérignac..

Puis elle laisse s'installer un instant de silence, où je pressens une certaine complicité
- Mais je connais beaucoup de gens à Saint-Augustin...

Décidément, les femmes sont formidables : fines mouches et pleines d'humour !

Chaque jour de ces cinq ans

La campagne législative court jusqu'à ce soir minuit et je pars sur le terrain expliquer et expliquer encore l'importance de l'enjeu.

Bordeaux est sous les regards des Français. Oui, c'est vrai Alain Juppé part avec une longueur d'avance, mais tout est possible à une gauche mobilisée, large, ouverte, telle qu'elle l'a été au moment des Présidentielles.

Je sens si fort combien je pourrais être utile. Si cette confiance m'est faite, si les Bordelais ont cette audace de m'élire (une femme ! Récente en politique !), je consacrerai ces cinq années à défendre ceux qui en ont besoin, à aider chacun à réussir sa vie.

C'est une antienne dont j'ai à plusieurs reprises bassiné les lecteurs de ce blog : nous n'avons qu'une seule vie ; cela me fend le coeur quand je vois quelqu'un menacé de la gâcher par de mauvaises conditions de santé, d'éducation, par le fait qu'il est enfermé dans un ghetto d'insuffisance de culture ou dans une carapace de violence.

Voilà, c'est vrai, je voudrais tant avoir cette fierté de concrétiser ce qu'ont exprimé les Bordelais le 6 mai, de le porter à l'Assemblée, et chaque jour de ces cinq ans de faire ce que je sais maintenant savoir et pouvoir faire.

jeudi 14 juin 2007

Michèle et Ségolène à Bordeaux


Michèle et Ségolène: 1
Vidéo envoyée par partisocialiste33



SEGOLENE ET MICHELE 2
Vidéo envoyée par partisocialiste33

Le rose et le noir

Journée contrastée hier entre la gaieté et la dynamique de la venue de Ségolène Royal à Bordeaux et deux nuages noirs, en contrepoint de sa visite.

Hier un jeune homme de 27 ans s'est pendu dans les douches du centre de rétention, après avoir appris son arrêté de reconduction au Maroc. J'ai envoyé un message de soutien à la manifestation de recueillement qui avait lieu au moment même où Ségolène prenait la parole place de la Bourse.

Avenue Thiers, beaucoup de nos amis ont rejoint Emmanuelle et l'équipe de Médecins du monde pour retarder l'emmuremement du squat. J'ai envoyé sur place les travailleurs sociaux du Conseil Général et alerté Sud-Ouest. Pendant j'ai appelé le Préfet pour demander que l'évacuation soit différée après que l'ont ait trouvé des solutions de relogement. Son (sa) directeur de cabinet m'a assurée qu'elle le contactait tout de suite. Elle a sans doute aussi prévenu Hugues Martin qui est arrivé sur place pour constater nos efforts. L'important est que l'affaire s'est bien terminée.

Et Ségolène est arrivée. Pas comme Zorro, mais en amie chaleureuse et déterminée. A chaque pas, une foule plus grand s'agrégeait à nous. Un millier de personnes était autour du banc où nous avons parlé. Ainsi que tous nos élus, Alain Rousset, Philippe Madrelle, Gilles Savary.., les candidats aux législatives et aussi Pierre Hurmic, Marie-Claude Noel, et Noel Mamère.

Je vous raconterai tout cela plus longuement : je cours rejoindre Pierre et Marie Claude sur le terrain !

mercredi 13 juin 2007

Brutale expulsion ce matin avenue Thiers

Presqu'à l'instant même, je suis contactée en urgence dans ma fonction de Conseillère générale. Une famille traditionnelle de 15 Roms est entrain d'être expulsée d'un squat, dans la friche industrielle de l'avenue Thiers.

Quinze personnes sont livrées à la rue, dont un enfant d'un an et demi.

Une maman de cette famille vient d'accoucher au CHU (grâce à l'intervention de médecins du monde) d'un enfant physiquement débile ("hypotrophe" dit-on en médecine). Elle n'avait reçu depuis son arrivée en France (où les Rom ont pleinement droit de circuler) aucun suivi médical.

Aucune médiation, aucune recherche de partenaires, n'a été faite avant cette expulsion.

Emmanuelle Ajon, ma suppléante, bastidienne, est sur place.

La brutalité, la dureté, un des milles "Acte I" de ce que nous allons connaitre de plus en plus chaque jour. J'essaye de mobiliser les services du Conseil Général et d'aider.

mardi 12 juin 2007

Ségolène Royal remet les pendules à l'heure !



N'oubliez pas que Ségolène Royal sera ce mercredi 13 juin à Bordeaux pour me soutenir. Rendez-vous à 17h30, place de la Bourse. Venez nombreux. La victoire est à portée de main.

Les verts avec nous !

“ Face à une droite unie et arrogante, seule une gauche rassemblée et ouverte peut l’emporter. C’est pourquoi nous soutenons Michèle Delaunay avec détermination. Cette dynamique s’impose si nous voulons relever les grands défis de demain, et particulièrement le défi écologique et planétaire. Ensemble, nous devons mener la révolution écologique et construire le développement durable en conjuguant environnement, social et économie. Pour rénover la République, la politique et la gauche, l’heure est à l’engagement immédiat, individuel et collectif. C’est à ce prix là que nous gagnerons. “

                   Pierre Hurmic et Marie-Claude Noël

Cinq minutes pour cinq ans

Oui, tout va dépendre dimanche prochain de la mobilisation des jeunes, de tous ceux qui ont voté Ségolène Royal au deuxième tour, de tous ceux qui n'ont pas envie de mettre tous les pouvoirs aux mains d'un seul parti .

Il y a ceux qui croient qu'en face de l'énorme machine médiatique et municipale Juppé-Martin, c'est plié ; il y a ceux qui croient que l'élection présidentielle décide de tout, et quoi qu'on fasse, on a pris pour cinq ans...

C'est faux : la victoire est arithmétiquement et politique possible. Le scrutin est ouvert et il est entre les mains de ces Bordelais hésitants, distraits ou abattus.

Faux aussi : la représentation de la gauche au Parlement rendra possible ou pas un exercice serein de la démocratie et plus encore, la défense des Français face à la politique d'injustice qui se mettra véritablement en place avec l'été.

Nous avons à Bordeaux, un formidable remêde anti-tsunami : montrer notre liberté d'esprit, envoyer à l'Assemblée une voix libre que sa victoire aura fortement crédibilisée, plutôt qu'élire un député UMP (le suppléant de celui qui se présente) dans une majorité déjà pléthorique.

Voilà l'enjeu !

A tous, dites ces mots simples : cinq minutes de votre journée vont peser sur cinq années de votre vie.

Elle s'appelle DE-LAU-NAY !

Hier au journal de 20 heures sur France 2, Ségolène s'est emportée contre toutes les émissions et reportages où l'on cite cinq fois le nom de Juppé et où je ne suis désignée que comme "la rivale d'Alain Juppé", ou encore (pour les plus éclairés) "la candidate socialiste".

-"Elle s'appelle DE-LAU-NAY, Michele DELAUNAY, vous entendez DE-LAU-NAY !"

Merci Ségolène ! Ces quelques mots ont fait plus pour faire prendre conscience aux spectateurs de l'inégalité de traitement qu'un long article du Monde !

Et ils ont fait aussi beaucoup pour nous. (voir :http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0&start;=1346)

Segolène vient demain mercredi à Bordeaux pour nous soutenir. Venez tous très nombreux place de la Bourse à 17 heures 30 pour l'entendre, la remercier, la fêter !

lundi 11 juin 2007

Premier tour des législatives

Ouf !

J'atterris à l'instant devant mon ordi après une journée (et une partie de la nuit) quelque peu mouvementée. Attente, recollection, publication et commentaires des résultats du premier tour des élections législatives. Une grande noria de journalistes, qui n'étaient, j'en ai peur, pas à Bordeaux en premier lieu pour moi. !

Je rappelle les résultats :
Juppé-Martin : 43,73%
Ma pomme : 31,36%
Guinard (modem) : 8,31%
Hurmic (vert) : 6,83%
Colombier (FN) :2,86%
Bichindaritz (LCR) : 2,80 %
Vilmont (DVG) : 1,90
%

Participation : 60,45%

Ce dernier chiffre est presque le plus important : cette absention est d'abord une abstention de gauche. Les Bordelais ne s'expriment pas de la même manière quand ils votent massivement ou quand la pression médiatique, la "surface" du candidat principal leur donnent l'impression que "c'est plié d'avance".

Or, ça ne l'est pas : le scrutin est ouvert et tout dépend, au deuxième tour, de la prise de conscience par les électeurs de la possibilité qu'ils ont de peser sur leur avenir pour cinq ans. On se doute que je reviendrai sur le sujet.

Dans l'immédiat, je veux d'abord remercier les électeurs qui m'ont fait confiance. Ce n'est pas une formule et je mesure l'audace, la liberté d'esprit nécessaires pour voter pour une femme, récente en politique, face à deux personnalités, l'une numéro deux du gouvernement de Nicolas Sarkozy et toutes deux politiciens chevronnés.

Merci à tous.

vendredi 8 juin 2007

Bordeaux !

Je suis bordelaise depuis mon enfance, et depuis mon enfance, j'ai suivi les hauts et les bas de cette ville, partagé ses ambitions, ses réalisations et ces périodes de lente pénombre que furent les deux derniers mandats de Jacques Chaban-Delmas.

J'ai partagé cette belle ambition du Grand Parc : implanter au coeur de la ville un quartier d'habitat populaire, muni de tous les équipements nécessaires à la qualité de vie des habitants et à l'attractivité du quartier. On comprend que j'ai vécu avec d'autant plus de tristesse depuis 93 l'abandon de ce quartier et la fermeture de ces centres de vie. Je suis allée maintes fois sur le chantier du pont d'Aquitaine. Mon père aimait m'y emmener, nous regardions le fleuve, et il m'expliquait que jusqu'au pont de pierre, ce grand bras d'eau charriant son or brun et boueux était encore la mer... On comprend aussi combien je suis aujourd'hui attristée en regardant le bric à brac de logements disparates qu'on vient d'étaler le long du plus beau site d'Europe. Un mauvais brouillon qu'il sera difficile d'effacer.

Nous sommes à la veille d'un scrutin national. Et pourtant c'est de Bordeaux qu'il s'agit. Pas, comme essaye de le faire croire le Ministre-Maire et candidat, en brouillant dans son programme réalisations municipales et enjeux politiques.

Aujourd'hui, ce sont des Bordelais qu'il s'agit et de les respecter dans leur vote , en n'en obscurcissant pas l'enjeu.

Et cet enjeu, c'est de voter pour un(e) député(e), qui soit celui ou celle qui se présente au scrutin et qui se consacrera à la fonction pour laquelle il(elle) a été élu(e).

C'est de ne pas faire peser sur ce scrutin une pression "tout peut s'arrêter, tout peut recommencer" sans rapport avec l'objet du vote.

C'est de pas utiliser une fois de plus (la dernière il y six mois), le vote à des fins personnelles "recevoir l'onction du suffrage".

Tout nous le montre : la campagne de proximité et de terrain que nous menons tous les jours, le sondage qui a été éffectué ; Le scrutin est ouvert, cette respiration démocratique que Bordeaux attend depuis 60 ans, est possible !

C'est aux Bordelais et à eux seuls, de montrer leur liberté face aux pressions, au pouvoir médiatique, et de montrer qu'ils entendent peser sur leur avenir.

Votons, faisons voter autour de nous !

COMITÉ DE SOUTIEN DE MICHÈLE DELAUNAY

Bordeaux et la Gironde soutiennent
Michèle Delaunay
pour les élections législatives
dans la deuxième circonscription de Bordeaux

Présidents d’honneur du Comité
Alain ROUSSET : Président du Conseil Régional d’Aquitaine
Gilles SAVARY : Député Européen
Philippe MADRELLE : Président du Conseil Général

Coordonnateur : Bertrand BLOCH
Administratrice : Hélène COUSSY

Depuis plusieurs années, Michèle Delaunay travaille comme élue à Bordeaux et en Gironde et se bat vaillamment pour défendre les couleurs et les valeurs de la gauche. Les élections présidentielles, malgré la déception du 6 mai, ont montré qu’une majorité des girondins souhaitent être représentés par des valeurs de gauche. Ceci est particulièrement vrai dans la circonscription de Michèle DELAUNAY, où Ségolène Royal a obtenu 54,6 % des voix.

Dans le contexte actuel, parce que notre pays et notre région ont besoin de représentants de gauche, nous appelons à voter Michèle DELAUNAY dont le succès ouvrira pour la première fois en 60 ans une alternance politique à la droite dans la deuxième circonscription de Bordeaux.

Signez le comité de soutien de Michèle Delaunay



Premiers signataires
  • ANZIANI  Alain  Vice président du conseil régional
  • ARVEILER  Benoit  Professeur à la faculté de médecine, Université V. Ségalen
  • ASTIER  Jean-Charles  Directeur du service des sports Université Montesquieu Bordeaux IV
  • BADET  Cécile  Maître de conférence à l'Université V. Ségalen
  • BADINTER  Robert  Sénateur, ancien ministre
  • BALI  Alberto  Artiste
  • BATTINI  Jean  Cadre retraité de la CPAM
  • BEDOU  Christophe  Enseignant
  • BERBION  Olivier  Chef d'entreprise
  • BERGOUGNIAN  Marie-Claude  Militante associative
  • BILLAUD  Claude  Pédiatre des hopitaux
  • BIOULAC  Bernard  Professeur à la faculté de médecine, Université V. Ségalen
  • BIOULAC-SAGE  Paulette  Professeur à la faculté de médecine, Université V. Ségalen
  • BISIAU  Magali  Avocate
  • BLANC  Céline  Directrice régional industrie textile
  • BLOCH  Bertrand  Professeur à la faculté de médecine, Université V. Ségalen
  • BOHNER  Ulrich  Fonctionnaire Européen
  • BOULAY  Sébastien  Militant Socialiste-cadre Contrôleur de Gestion
  • BOUYSSOU  Jean-Alain  Responsable associatif
  • BRISAC  Dominique  Statisticien
  • BRUGÈRE  Fabienne  Philosophe, Professeur d’Université
  • CAZALETS  Jean-René  Directeur de recherches au CNRS
  • CAZAUX  Maïté  Secrétaire de section, militante associative et syndicale
  • CAZE  Lionel  Militant associatif et cadre RH
  • CAZEAUX  Marie-José  Militante associative
  • CHABAULT  Didier  Secrétaire général Sciences Po Bordeaux
  • CHAMBARD  Claude  Ecrivain, Chargé de mission
  • CHANTEAU  Michel  Militant associatif RESF 33
  • CHAOUI  Abdou  Responsable d'association de lutte contre les discriminations
  • CHAUSSAT  Jean-Paul  Retraité
  • CHAUSSIER  Cathy  Citoyenne
  • COCULA  Anne-Marie  Professeur d'Histoire, Université M. de Montaigne
  • COMARD  Brigitte  Responsable d’association
  • COMAZETTO  Eric  Militant syndical
  • COQUET  Michelle  Médecin
  • CORNIER  Eric  Employé de banque
  • COUSSY  Hélène  Ingénieur d'Etudes Informatique, Université Montesquieu
  • COUSSY  Marc  Viticulteur
  • COUTHURES  Michèle  Militante Syndicaliste
  • DERRAMOND   Alain  Soutien chaleureux
  • DES GARETS  Françoise  Universitaire
  • DESAIGUES  Béatrice  Conseillère régionale
  • DESESBATS  Jean-Claude  Militant syndical
  • DESPREZ  Brigitte  Citoyenne
  • DIEZ  Martine  Conseillère municipale
  • DIJEAU  Franck  Musicien, Directeur d'école de musique
  • DIO  Michel  Cadre principal Air France, retraité
  • DOMERGUE  Jean-Gabriel  Directeur départemental honoraire de la protection judiciaire de la jeunesse
  • DORTHE  Philippe  Conseiller général, Conseiller régional
  • DUPON LAHITTE  Georges  Ancien Président de la FCPE
  • DUPUY  François   Militant associatif
  • ESCARPIT  Denise  Enseignante
  • FABRIGOULE  Colette  Directeur de recherches au CNRS
  • FAIVRE  Rolande  Médecin, Militante des droits des femmes
  • FELTESSE  Vincent  Universitaire Sciences Po
  • FERRET  Jean-François  Pdt parents d'élèves FCPE-Lycée Pape Clément
  • FLAMAND  Isabelle  Documentaliste
  • FREMY  Françoise  Responsable associative
  • FUCHS  Klaus  Fonctionnaire Européen en retraite
  • GABINSKI  Claude  Médecin au CHU de Bordeaux
  • GADAFI  Angela  Juriste
  • GARAYOA  Jean-Jacques  Militant associatif
  • GLYKOS  Allain  Ecrivain
  • GOINEAU  Jacques Paul  Ingénieur en Génie climatique et fluides
  • GOINEAU  Josette  Retraitée
  • GRAVE  Bernard  Militant syndical, membre du bureau du PRG 33
  • GREZE  André  Président de Désirs d'avenirs Gironde
  • GROS  Pierre   Rédacteur régleur en assurances
  • GUETTE  Jean  Responsable associatif
  • GUIBERT  Jean-Rémy  Aide-soignant
  • HAYS  Monique  Militante associative
  • HELLOIN  Colette  Psychologue
  • HEQUET  Sébastien  Enseignant
  • HUDE  Patrick  Responsable associatif
  • HUNTER  Jean  Directeur d'entreprise
  • JAULT  Daniel  Conseiller génréral, Conseiller municipal
  • KLEIN   Albert  Directeur de centre de formation professionnelle
  • LAFONT  Suzanne  Inspectrice honoraire de l'éducation nationale
  • LALUMIERE  Catherine  Ancien ministre
  • LANDETE  Pierre  Avocat
  • LAPASSADE  Christine  Architecte
  • LAPASSADE  Corinne  Cinéaste
  • LE COQ  Roland  Chef d'entreprise
  • LE FAOU  Eric  Professionnel Energies renouvelables
  • LE TAVERNIER  Jean-Pierre  Architecte en S.I. retraité
  • LE TAVERNIER  Thérèse  93 ans
  • LEUQUET  Paul   Graveur
  • LIMOUSIN  Jean-Claude  Syndicaliste
  • LUC  Françoise  Militante associative, Enseignante honoraire
  • MADEC  Pascal  Fonctionnaire éducation nationale
  • MALET  Sandrine  Responsable associative
  • MANDOUZE  Jean  Président honoraire de Garonne Avenir
  • MARIDAT  Christiane  Attachée territoriale et Militante associative
  • MARSAT  Alexandre  Responsable Ségosphère 33
  • MARUEJOULS  Maguy  Responsable associative droits des femmes
  • MÉLY  Michel  Citoyen militant
  • MENDES-FRANCE  Michel  Professeur d'Université émérite
  • MENU  Mireille  Retraitée Education Nationale
  • MESSAGER  Brigitte  Militante associative et syndicale
  • MEYSSAN  Bruno  Président de société
  • NABET  Brigitte  Conseillère municipale
  • NEMTANU  Adrian  Violoniste ONBA
  • ORGOGOZO  Jean-Marc  Professeur à la faculté de médecine, Université V. Ségalen
  • PARIN  Etienne  Architecte, Urbaniste
  • PEREZ  Jean-Michel  Secrétaire de section
  • POIRIER  Dominique  Administrateur de la ligue de l'enseignement
  • POMETAN  Jean-Paul  Professeur à la faculté de pharmacie, Université V. Ségalen
  • POMMIER  Gilbert  Restaurateur
  • QUINTARD  Bruno  Enseignant-chercheur Université Bordeaux 2
  • QUINTARD   Florie  Responsable associative planning familial
  • RAVAUD  Alain  Professeur à la faculté de médecine, Université V. Ségalen
  • RESPAUD  Jacques  Vice Président du conseil général-Président du groupe des élus socialistes de Bordeaux
  • ROSTAN  Gérard  Restaurateur
  • ROUVEYRE  Matthieu  Président de la lesbian and gay pride Bordeaux, membre RESF
  • SIMON  Serge  Médecin, ancien international de rugby
  • SUBERVIE  Yves  Miltant
  • TABARLY  Ginette  Retraitée de la fonction publique territoriale
  • TANDONNET  Brigitte  Médecin, militante associative
  • TEISSEIRE  Denis   Militant associatif
  • TERRAZA  Francis  Directeur général de l'association des œuvres girondines de la protection de l'enfance
  • TERRIERE  Didier  Militant associatif
  • TREZY  Maryse  Fonctionnaire territoriale
  • TRUANT  Cathy  Militante
  • VALADE  Monique  Retraitée Education Nationale
  • VALOIS  Etienne  Secrétaire National du MJS
  • VAUTRIN  Jean  Ecrivain Prix Goncourt
  • VERDOUX  Hélène  Professeur à l'Université V.Ségalen
  • VICENTY  Valérie  Responsable associatif, mouvement d'éducation populaire
Nouveaux signataires
  • ABRIBAT  Jean-Paul  Psychanalyste
  • ACERO  Rolando  Défenseur de la démocratie
  • AGUER  Pierre  Citoyen
  • AGUSSOL  Sophie  Comédienne
  • AMBLARD  Maxime  Doctorant
  • ANFRAY  Stéphanie  Secrétaire de section
  • ARMAGNAGUE  Christophe  Directeur Général des Services Hourtin
  • ASTIER  Dominique  Professeur Economie et Gestion et Maire Adjoint de Cenon
  • AUDEBERT  Eric  Libraire spécialisé en bandes dessinées
  • AUDIGNON  Anne  Journaliste
  • AUDIGNON  Jean-Marie  Journaliste
  • AUZANNEAU  Vincent  Retraité
  • AUZAREL  Barbara  Sympathisante socialiste
  • AUZAREL  Chantal  Militante PS Saint Sulpice et Cameyrac
  • AUZAREL  Patrick  Militant PS Saint Sulpice et Cameyrac
  • AZEVEDO  Clara  Militante, Chargée de Communication
  • BABIAUD  Benoit  Disc-Jockey Professionnel
  • BABOCSAY  Mélina  Fonctionnaire européen, retraitée
  • BALAZARD  Anne  Sculptrice
  • BALI  Alma  Etudiante
  • BARBET  Raymond  Adhérent PS-Prêtre ouvrier synd CFDT
  • BARGELLINI  Nathalie  Fonctionnaire Européen
  • BARTHES  Jean-François  Retraité cadre
  • BARTHES  Marcelle  Retraitée cadre
  • BATIOT  Maritxu  Conseillère municipale
  • BECKER  Jean-Pierre  Resp. blog PS Pessac
  • BEC-TORRES  Sabrina  Enseignante spécialisée
  • BEILLARD  Nathalie  Sympathisante
  • BELOT  Marie-Claire  Retraitée Fonction Publique
  • BENARROUS  Joseph  Anthropologue
  • BERGOS  Cécile  Mère d'un petit autiste de 5 ans et demi
  • BERISSET  Françoise  Agent territorial spécialisée en écoles maternelles
  • BERISSET  Henri  Directeur territorial honoraire
  • BERTRAND  Yves  Cardres RRH
  • BIRAC  François  Militant PS/ adh. FCPE
  • BLOCH  Paule  Psychologue, conseillère d'orientation
  • BLOCH  Clémentine  Etudiante commerce
  • BODY  David  Chef d'entreprise
  • BOICHUT  Gérard  Proviseur retraité E.N.
  • BOISSEAU  Bruno  Délégué syndical CGT Université Bordeaux IV
  • BONATI  Jacques  Surveillant
  • BONNAFOUS  Pierre  Enseignant chercheur Université Bordeaux 1
  • BONNAL  Nicole  Conseillère Municipal Floirac
  • BONNOUVRIER  Cyril  Cadre Administratif
  • BORDES  Janine  Retraitée
  • BORGNE  Alain  Retraité-indus pharma
  • BOUCHTA  Anne-Marie  Fonctionnaire Education Nationale
  • BOURDEAU  M Françoise  Universitaire
  • BOUSQUET-PITT  Pascale  Cadre Commercial
  • BOUSSERIE  Emmanuel  Agent hospitalier
  • BOUSSERIE  Jean-Noël  Retraité
  • BOUSSERIE  Noëlle  Infirmière
  • BOZOULS  Jean-Philippe  Fonctionnaire Européen
  • BRESCO  Anibal  Artiste chanteur, syndicaliste
  • BRIDIER  Sylvie  Secrétaire
  • BROSSAIS  Loïc  Conseiller ANPE
  • BRUNEAU  Marie  Graphiste
  • BUGARET  Françoise  Retraité EN
  • CABANNES  Michel  Maître de conférences
  • CAPDESSUS  Serge  Professeur
  • CAPET  Fanny  Militante ségosphère33, universitaire Sciences de l'Education Université Victor Segalen
  • CAPTIER  Michel  Militant associaif
  • CARPENTIER  Isabelle  Militante
  • CARTRON  Françoise  Secrétaire Fédéral aux droits des femmes
  • CASSAND  Pierrette  Professeur
  • CATARINA  Mireille  Au chomage
  • CAZALET-LAVIGNE  Georges  Adhérent PS
  • CAZENAVE  Pierre  Cadre dirigeant
  • CAZILHAC  Georges  Militant PS
  • CAZILHAC  Huguette  Miltante PS
  • CELESTIN  Michel  Citoyen
  • CERON  Jacques  Cadre bancaire retraité
  • CHADELLE  Madeleine  Directrice Honoraire de Collège de l'Education Nationale
  • CHAMBONNET  Sylvie  Graphiste
  • CHAPELET  Jérémy  Coordonnateur Culturel
  • CHARAÏ  Naïma  Conseillère régionale
  • CHARLE  Valérie  Urbaniste
  • CHARPENTIER  Dominique  Comité soutien Ségolène, Militante
  • CHARPENTIER  Jean-Claude  Retraité Fonction Publique
  • CHARRON  Dominique  Chargé de communication
  • CHAUMANDE  Béatrice  Citoyenne
  • CHEGRANE  Timothée  Etudiant
  • CHERON  Thibaut  Animateur fédéral MJS Gironde
  • CHEVALIER  Yves  Oenologue
  • CHEVROT  Claude  Viticulteur
  • CIVADE  Jean-Pierre  Artiste
  • CLOSONT  Lilian  Citoyen
  • COHEN  Jeremy  Militant socialiste
  • COHEN  Mathieu  Lycéen
  • COHEN  Philippe  Personnel
  • COINTREAU  Edouard  Etudiant
  • COITIT-GODFREY  Michelle-Janie  Professeur
  • COLIN  Christiane  Retraitée
  • COLIN  Gwenael  Citoyen
  • COLIN  Jean  Retraité
  • COLLET  Delphine  Professeur de Danse
  • COMBE  Florent  Etudiant
  • CORDOBA  Antonio  Soutien
  • CORDOBA  Maylou  Soutien
  • CORTOT  Danièle  Militante présidente association
  • COSTES  Claude  Adjoint au Maire
  • COURBIN  Michèle  Militante associative
  • COURRÈGES  Lucienne  Directrice d'école retraitée
  • COURTOIS  Nicolas  Responsable technico-commercial
  • COUSSY  Marie-Rose  Médecin généraliste Caudéran
  • DAGAIL  Claude  Soutien
  • DAGNAUD  Françoise  Conseillère d'orientation psychologue
  • DARMIAN  Jean-Marie  Retraité Education Nationale
  • DARTEYRE  Catherine  Secrétaire médico-sociale Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux
  • DARTEYRE  Lucile  Etudiante Université Michel Montaigne
  • DASSANCE  Adrien  Adhérent PS/MJS
  • DAVID  Yohan  PRG
  • DE ARAUJO  Alice  Employée de restaurant
  • DE FALLOIS  Olivier  
  • DE GIORGIO  Nicolas  Cadre Ressources Humaines
  • DE JESUS  Laudemira  Retraitée
  • DE LA ROCQUE  Bruno  Bénévole associatif
  • DELBERNET  Dominique  Fonctionnaire
  • DELAIR  Maxime  Militant MJS
  • DELAUNAY  Emmanuel  Cousin direct
  • DELLOUE  Bernard  
  • DELOR  Danielle  Prof de maths retraitée
  • DELVA  Maryse  Militante associative
  • DE MIRANDA  José  Dirigeant associatif
  • DE MIRANDA  Salete  Retraitée
  • DESSUS  Gilberte  Membre actif de bureaux d'association
  • DIEZ  Luis  Chef d'entreprise
  • DJOUDI  Nadine  Secrétaire fédérale PS de la Vienne
  • DJWEYA LOLEKA  Jacqueline-Lilas  Responsable association M.I.C.C.O
  • DOITRAND  Renaud  Salarié d'association
  • DOLEAC  Christophe  Juriste
  • DOMERGUE  France  Soutien
  • DOQUET  Marie-Claude  Militante retraitée EN
  • DOQUET  Régis  Militant socialiste
  • DOURNEAU  Pascal  Secrétaire général de Bastide en Ville
  • DUBERNET  Emmanuelle  Consultante
  • DUCOS  Marc  Retraité section PS Auros
  • DUCOS  Nicole  Adhérente PS retraitée
  • DUCOS  Pierrette  Retraitée section PS Auros
  • DULIN   Jacques  Médecin
  • DUMORA  Jacky  Retraité
  • DUPOUY  Françoise  Trésorière section PS Gujan Mestras, Chef de choeur Mios
  • DUPOUY  Valérie  Citoyenne
  • DUPUY  Raquel  Assistante maternelle
  • DURAND  Ange  Retraité
  • DUSSEAU  Félix  Etudiant en droit
  • DUSSEAU  Thomas  Etudiant
  • DUTOYAT  Michel  Cadre retraité
  • EKOA ZIBI  Martial  Sans emploi
  • ETOURNEAU  Matthieu  Etudiant, militant MJS
  • EZABADI  Nathanael  Militant MJS
  • FATSEAS  Nicole  Professeur, retraitée
  • FAURE  Frédéric  Ingénieur Informatique
  • FAYE  Marc  Auteur réalisateur
  • FAZILLEAU  Michèle  Soutien
  • FERILLOT  Michel  Elu communautaire et mérignacais
  • FOUBERT  Yves  Contemplatif
  • FRAIZE  Stéphane  Médecin généraliste
  • FRIED  Agnès  Soutien
  • FRIED  Emmanuel  Retraité
  • FROUMENTY  Lucien  Cadre retraité ex international de sport entraineur et dirigeant sportif
  • GABINSKI  Patricia  Universitaire
  • GADAFI  Salomé  Cinéaste
  • GARANDEAU  Benjamin  Conseiller municipal du Bouscat
  • GARCIA  Françoise  Professeur de Philosophie retraitée
  • GARCIA DE LA IGLESIA  Bernard  Conseiller municipal Carcans
  • GARDE  Laurent  Informaticien
  • GARDELLE  Sébastien  Etudiant citoyen
  • GAUDEL-ESTEVE  Xavier  Chef de projet web
  • GAUTRON  Henri  Ingénieur
  • GENIER  Bertrand  Designer
  • GIRARD  Philippe  Artiste musicien
  • GOINEAU  Guillaume  Citoyen bordelais
  • GOUJON  Romuald  MJS
  • GOYAT  Monique  Militante PS
  • GRÉGOIRE  Stéphanie  Universitaire
  • GRENIER  Thibault  Journaliste Multimédia
  • GROUNON  Wilfried  Cadre territorial, militant associatif
  • GRUET  Jean Noel  Soutien
  • GUÉRIN  Joël  Syndicaliste
  • GUILLEM  Pierre  Maire honoraire de Saint-Jean-d'Illac
  • GUILLOT  Jerome  Electeur
  • GUILLOU  Jean-Louis  Maître de conférences à l'Université Bordeaux 1
  • GUINCHARD-KUNSTLER  Paulette  Députée, ancien secrétaire d'etat aux personnes âgées
  • HACHET  François  EDF GDF
  • HALBOUT  Gilles  Professeur des Universités
  • HALIMI  Dominique  Infirmière scolaire
  • HAMM  Nicolas  Militant
  • HAMONET  Michel  CAE Université Bordeaux IV
  • HARARI  Joseph  Directeur général d'industrie
  • HAZOUARD  Mathieu  Directeur de Cabinet
  • HEILMANN-PASCAL  Françoise  Scientifique et chef d'entreprise
  • HEITZ  Huguette  Professeur
  • HELIS  Philippe  Formateur consultant, chargé d'enseignement Universités Bordeaux 1 et IV
  • HENNINGER  Pierre  CM de Strasbourg
  • HERMAND-GUICHARD  Nicolas  Militant associatif
  • HILAIREAU  Paul  Désirs d'Avenir
  • HUBRECHT  Hubert  Professeur de droit public
  • IM-COSTE  Virginie  Psychologue clinicienne
  • ISAMBERT  Marie-Rose  Retraitée de l'enseignement
  • JAN  Caroline  Secrétaire
  • JARDINÉ  Martine  Enseignant chercheur
  • JONATHAN  Lachaize  Collégien
  • JOUAVILLE  Daniel  Adjoint au Maire de Martignas-sur-Jalle (33)
  • KEIME  Julien  étudiant
  • KEISER  Anne-marie  Vice-Présidente du Conseil Général de la Gironde
  • KERBAOL  Guy  Président d'association de défense des exclus
  • KERBAOL  Mireille  Conseillère nationale du Parti Socialiste
  • KONJEVIC  Katia  Administratif Fonction Publique d'Etat
  • KOPROLIN  Eva  Diplomate
  • LABARTHE  Jean-Pierre  Syndicaliste
  • LABAT  Anne  Membre du bureau du GSE La Poste
  • LABAT  Milena  Instructeur MDPH
  • LABEDAN  Marylène  Secrét. Adm. Université
  • LABISTE  Bernard  Maire du Haillan
  • LABOURDETTE  Yvonne  Militaire à la retraite
  • LACOUR  Michaël  
  • LACROIX  Sylvain  Militant
  • LAFONT  Lucile  Pr des Universités Bordeaux 2
  • LAGORD  Lionel  Sapeur pompier
  • LAGRAVE  Jean  Comédien
  • LAGUNA  Christine  Militante PS Vienne
  • LAMAGNÈRE  Jocelyne  Citoyenne
  • LANDREAU  Lucienne Aline  Secrétaire
  • LAPASSADE  Rosette  Amie de cinquante ans
  • LARRÉA  Sophie  EVS Emploi Vie Scolaire
  • LARROUS  Christine  Militante PS
  • LASSORT  Jean  Directeur du travail
  • LASSUS-LALANNE  Ginette  Cadre de Banque retraitée
  • LAULAN  Christian  Retraité
  • LAUNAY  Marc  Fonctionnaire territorial
  • LAURAIN-HAMEL  Frédérick  Responsable Barman
  • LAURENT  Frédéric  Chargé de mission
  • LAVOIX  Evelyne  Sympathisante PS
  • LAVOIX  Pascal  Section Bazas
  • LE TAVERNIER  Aline  Mère au foyer
  • LE TAVERNIER  Brigitte  Ministère des finance - retraitée
  • LEDRU  Philippe Henri  Responsable culturel
  • LEFEBVRE  Charlotte  Retraitée
  • LEFEBVRE-TORCHUT  Véronique  Chorégraphe Professeur de danse
  • LEGRAND  Jacqueline  Militante
  • LEMIRE  Jean André  Maire d'Isle Saint Georges
  • LESPARRE  Olivier  Cadre Administratif SNCF
  • LEVEAU  Christine  Psychologue
  • LEVEQUE  Serge  Responsable Informatique
  • LÉVY  Monique  Militante associative
  • LÉVY  Roger  Militant socialiste
  • LICHTWITZ  Olivier  Ex-externe dans le sevice de dermatologie-cancérologie
  • LIOTHAUD  Eric  Enseignant
  • LOBAO  Guilhermino  Retraité du bâtiment
  • LOBAO  Silvério  Président association franco-portugaise
  • LOFI  Alain  Universitaire
  • LOPES  Nelly  Militante
  • LOPEZ  Jean-Michel  Militant Syndical CFDT
  • LOPEZ MIRALLES  Mariam  Secretariat général PSOE Bordeaux
  • LOUBRADOU  Jean-Marie  Retraité
  • LUCY  Maryse  Secrétaire
  • MACE  Guy  Conseiller ANPE
  • MACE  Marysette  Psychomotrienne
  • MAIRE  Jacques  Chef de Service Tutelles
  • MALAURE  Joëlle  Militante
  • MALÉZIEUX  Jean-Marie  Professeur, Université Bordeaux 3
  • MALZIEU  Suzy  Bénévole association
  • MARCEL-BUFFET  Annette  Infirmière psy, militante PS
  • MARCHAND  Anne  Chargée de Missions Sociales
  • MARCHAND  Régine  Présidente PRG Gironde
  • MARRE  Geneviève  Documentaliste
  • MARUEJOULS-BENOIT  Serge  Expert foncier et immobilier
  • MARX  Catherine  Cadre de santé CHU Bx
  • MASSIAS  Alexandre  Juriste Conseil Entreprise
  • MENDEZ  Corinne  Infirmière
  • MENIVAL  Solange  Conseillère Régionale
  • MERCIER  Jacky  Adjoint au maire
  • MERCIER  Michel  Universitaire
  • MESSAOUDI  Patrick  Psychanalyste
  • MESSI  Léonard  Editeur
  • METZINGER  Alexandre  Secrétaire général MJS 33
  • MEYSSAN  Marie-Julie  Gérante de société
  • MICHAUD  Didier  Militant PS
  • MICHENET  Alain  PS Pessac
  • MIGAYRON  Marie-Danielle  Adhérente PS, Adjointe au maire, Présidente association caritative, Mios
  • MOKEDDEM  Kheyra  Fonctionnaire Européen
  • MONCOUCUT  Edith  Conseillére générale
  • MONGAY  Jean paul  Kinésithérapeute CHU de Bordeaux
  • MONGE  Evelyne  Pte d'association
  • MONNIER  Christine  Militante
  • MOREIGNE  Jean-Paul  Psychiatre
  • MOULARD  Jacqueline  Adhérente PS
  • MOULIETS  Mariam  SGB
  • MOULINIER  Marie-Claude  Militante associative
  • MOULINIER  Patrice  Formateur AFPA, Syndicaliste
  • MOURTON  Mathieu  Etudiant
  • NALLET  Jean-François  Consultant
  • NAUD  Philippe  Tenor Grand Théâtre de Bordeaux
  • NIGOND  Danielle  Orthophoniste
  • OLAZCUAGA  Roger  Professeur Emérite Université Bordeaux 1
  • OYHAMBERRY  Amaïa  Etudiante, militante MJS
  • ORÉ  Fabienne  Chargée de mission, fonctionnaire territoriale
  • ORE  Gilbert  Militant associatif
  • OVIDE  Jean  Sympathisant
  • PATY  Jacques  Professeur Faculté de médecine
  • PELLOQUIN  Vincent Pascal  Expert développement durable
  • PENICAUT  Marie-Christine  Responsable Syndicale
  • PERDOMO  Arturo  Citoyen
  • PEREZ  Sylvie  Citoyenne
  • PEROL  Françoise  Militante associative
  • PETITJEAN  Jacqueline  Médecin hospitalier
  • PEYCHET  Frédéric  Gérant de société
  • PHILIPPOT  Christian  Conseiller municipal délégué Martignas/jalle
  • PIMOUGUET  Alain  Maire de Listrac-de-Durèze
  • PLÉ  Marie-Esther  Fonctionnaire territorial
  • POISSON  Gilles  Equipe campagne B. Desaigues
  • POLI  Geneviève  Inspecteur d'Académie Honoraire
  • POMES  Janine  Militante
  • PORTA  Marc  Citoyen et militant du PS
  • POURADIER  Arlette  Retraitée
  • PREMAT  Christophe  Chargé de cours université
  • PUECH  Jean-François  Juriste d'entreprise
  • QUEILLE NESTOR  Micheline  Institutrice Honoraire
  • QUEILLE  René  Militant de la culture
  • QUEZEL  Delphine  Secrétaire
  • RABET   Raymonde  Professionelle petite enfance
  • RABET  Yoann  Directeur magasin
  • RANSINAN  Jacques   Directeur général honoraire du conseil général
  • RAOUST  Marie Claude  Conseillère d'orientation psychologue
  • REMY  Valérie  Militante socialiste
  • RESNIKOW  Michel  Dirigeant d'entreprise
  • RESPAUD  Anne  Enseignante
  • RIBEIRO  Dominique  Assistante de production
  • RICHARD  Joël  Maître de Conférences, Université Bordeaux 3
  • RICHARD  Philippe  Militant PS
  • RICHES  Richard  Responsable associatif
  • RIGAUD  Colette  Militante PS
  • RIOU  Gabriel  Directeur de société, retraité
  • RIVAILLE  Bernard  Adjoint au Maire de Lormont
  • RODRIGUES  David  Etudiant
  • ROTURIER  Jacques  Professeur des Universités (retraité)
  • ROUCHIER  Nicole  Ingénieur d'études
  • ROUSSELOT  René  Militant syndical - Animateur de DDA SB
  • ROUX  Christophe  Régisseur Général Cinéma
  • ROUX  Nataly  Assistante Administrative - FPE
  • ROUYER  Philippe  Universitaire
  • SALINAS  Aurélia  Militante
  • SALLABERRY  Jean-Luc  Citoyen
  • SANCHEZ  Miguel  Technicien Vendeur
  • SAVY  Bruno  Fonctionnaire
  • SCHILTZ  Véronique  Graphiste
  • SCHOCK  Olivier  Artiste militant PS et syndicaliste
  • SCHRAMM  Gilberte  Cadre territorial retraitée
  • SCHULTHEISS  Gérard  Directeur de banque honoraire
  • SECOUSSE  Sylvie  Agent commercial
  • SEGAS  Lise  Professeur
  • SEGUREL  Michèle  Retraitée Assistante Médicale
  • SERRANO  Francisco  Soutien
  • SOULIES  Didier  Professeur
  • SOURY  Claude  Section de Bazas
  • SOURY  Nicole  Section de Bazas
  • STOEHR  Gabrielle  Employée de banque
  • STOME  Sylviane  Sage-femme
  • TAHMAZIAN  Wilson  
  • TEYSSERE  Amely  Militante
  • THIROT  Chris  Simple citoyenne Française, socialiste, habitant en Belgique
  • TOUFFE-BLIN  Claudie  Retraitée de la poste
  • TOUIL  Rahma  Enseignante
  • TOULABOR  Comi  Directeur de recherche
  • TOUZET  Odile  Militante associative
  • TRIBOY  Michel  Ingénieur d'études, Université Bordeaux 3
  • TRICON  Michel  Retraité
  • TURON  Anne  Militante associative
  • TURPIN  André  Chef d'entreprise retraité
  • TURPIN  Anny  Comptable retraitée, Mérignac
  • VACHON  Laurent  Citoyen
  • VALLAT  Sophie  Militante PS
  • VELASQUEZ  Christian  Professeur Université L.Pasteur
  • VERMANDEL  Philippe  Pharmacien-biologiste
  • VESSERON  Sandra  Etudiante
  • VINET  Thierry  Gestionnaire établissement scolaire
  • VINCENSINI  Henri  Assistant parlementaire
  • VOLPILHAC  Patrick  Directeur agence culturelle
  • WEIL  Pascal  Chercheur
  • WILLAUMEZ  Francis  Musicien ONBA
  • WILLAUMEZ  Théreze  Femme au foyer
  • WINTROP  Edna  Désirs d'avenirs 33
  • ZEBOULON  Richard  Photographe, historien de Bordeaux

jeudi 7 juin 2007

Forum Michèle, jeudi 7 juin salle Loucheur

mardi 5 juin 2007

Forum Michèle, mercredi 6 juin avec Gilles Savary

C

Oindre, sommes-nous là pour oindre ???

Hugues Martin - comme Alain Juppé lui-même - a un mot constamment à la bouche pour expliquer la fausse vraie candidature du ministre-maire à l'élection législative : "Alain Juppé a besoin de l'onction du vote des Bordelais".

Le suffrage démocratique, les citoyens, sont-ils là pour donner des onctions ? La République est-elle là pour oindre le front des ministres, comme on le faisait autrefois pour les rois de France dans la cathédrale de Reims ?

Ce vocabulaire, ce relent permanent de pratiques et de temps révolus, m'est quasiment insupportable. Hugues Martin qui n'est jamais avare de ce type d'évocation, disait à l'envie au moment de la campagne municipale anticipée "Alain Juppé veut laver son honneur".

Cette fois la référence est biblique. Ce qui est en cause, ce n'est ni HM ni AJ, c'est la conception même de la République dans la conscience des Français. Cette rigueur qu'elle exige nous sommes entrain de la pervertir.

Plus légèrement dit : ces onctions, ces lavages, nous donnent envie d'une vraie grande lessive.

Grr...

lundi 4 juin 2007

Blues post-municipal

Un nuage de tristesse (c'est une litothe) pour moi ce soir après le Conseil Municipal. Cela mérite-t-il d'en parler ? Non, au regard de la misère physique et morale des hommes et des femmes du Darfour, non au regard de l'anxiété de mes malades attendant le résultat d'un scanner* ; oui, parce que c'est l'exemple d'un bien mauvais usage de la démocratie et parce que les media vont en faire relation.

La pièce maîtresse du Conseil Municipal était la présentation du compte administratif. Mot austère qui désigne l'exposé de la réalisation du budget primitif. Rien qu'avec ces termes, on comprend que le Conseil Municipal n'est pas un lieu de poésie !

Jean-Paul Jauffret, adjoint aux finances, a terminé sa présentation par un panégérique du Maire, disant combien les Bordelais éprouveraient comme lui-même l'urgent besoin de lui accorder leur confiance dans huit jours. Totalement hors de propos : la campagne était introduite dans l'enceinte, ce que nous voulions tous éviter.

Maladresse, manque d'élégance, dont Jean-Paul Jauffret n'est pas coutumier. Les dégats du sondage sans doute.

Je suis pour ma part intervenue sur les deux chapitres de l'urbanisme et du logement. On connait la médiocrité des performances de notre ville en matière de logement accessible à tous. Il n'y était consacré dans ce gros rapport que trois lignes . Pour l'urbanisme, j'ai évoqué entre autres points, le manque de cohérence et d'ambition architecturales du projet de la ville. Juppé, touché, s'est élevé en disant que s'il y avait bien un point que le monde entier saluait (et même au delà), c'était sa vision architecturale et urbanistique de Bordeaux. Tourny, à côté de lui, n'est qu'un empileur de cubes. Il suffit de voir le bric à brac de la rive droite pour en être en effet convaincu. Alors que les conseillers ont droit à deux interventions, le maire ne m'a bien sûr autorisé aucun droit de réponse.

Matthieu Rouveyre a évoqué dans son intervention le coût de l'élection municipale anticipée. Alain Juppé, qui au passage -et très intentionnellement- m'a désignée comme celle qui avait dirigé la liste municipale, a argué de dépenses très inférieures à celles que nous avions évoqué (moi-même dans ce blog en date du 31 aout) ; je parlais alors des dépenses remboursables.

Reconnaissons que le Préfet a limité la dépense en ne nous accordant qu'une campagne timbre-poste de 4 semaines. La décision n'allait pas contre la loi, mais contre l'exercice décent de la démocratie. Il va falloir, j'en ai peur, nous y habituer.

Jacques Respaud a demandé une suspension de séance. Alain Juppé a ignoré la demande. Nous avons quitté la salle.

Objectif gagné pour Alain Juppé : la presse parlera davantage de cette inutile et intentionnelle écume, et non du contenu de nos interventions.

Voilà pourquoi ce léger blues. Il y a tellement mieux à faire sur la terre.

  • je précise que pendant ces semaines de haute campagne, je suis en congé, à l'exception de mes demi-journées de consultation des tumeurs que mon équipe ne pouvait absorber.

Philippe Madrelle soutient Michèle Delaunay


Madrelle delaunay
Vidéo envoyée par partisocialiste33

dimanche 3 juin 2007

Législatives : c'est possible !

Malgré la dramatisation qu'a fait peser le gouvernement sur cette législative de Bordeaux, en dépit de la disparité médiatique qui est la nôtre en face du ministre-maire et candidat, et dans cette période d'"état de grâce" post-présidentiel, la victoire est possible !

Un sondage Ifop est tombé cet après-midi :

- au premier tour, Juppé 44%, moi 33%, Hurmic et Guinard à égalité avec 6%, PC 3%, FN 3%, LCR 2%, LO 1%
- au deuxième tour, Juppé 51,5%, moi 48,5%

Cette courte tête d'avance, AJ la doit au vote des plus de 65 ans pour 74% en sa faveur.

Cela veut dire que le résultat reste ouvert et dépend de notre mobilisation et de la participation au scrutin. Si les Bordelais s'expriment aussi massivement qu'aux présidentielles, si les jeunes votent (je suis en tête dans toutes les tranches d'âge au dessous de 50 ans), nous pouvons donner à Bordeaux cette respiration démocratique, cet équilibre des pouvoirs que nous sommes si nombreux à attendre si fort depuis 60 ans !

Pique-nique Toussaint Louverture

Je mets à disposition de la presse les photographies de notre pique-nique Toussaint Louverture du 12 mai. Pique-nique chaleureux, où nous étions une centaine, heureux de commémorer de cette manière informelle le 10 mai (mémoire de la traite des noirs) et d'être ensemble comme nous le sommes en face des enjeux nationaux et locaux des législatives.

Aujourd'hui, Alain Juppé a fait lui aussi, entouré de caméras et de photographes, un pique-nique similaire place Toussaint Louverture. L'annonce de ce pique-nique UMP a été faite par TV7 : c'est à la suite d'une simple erreur que notre pique-nique -dont nous avions informé la presse- n'a pas été lui aussi annoncé.

De nombreux journalistes m'appellent en ce début d'après-midi : leur éthique est mise à mal et ils souhaitent rendre compte a posteriori de notre propre pique-nique.

Qu'ils veuillent bien trouver ci-contre quelques images : je tiens à leur disposition la collection complète.

samedi 2 juin 2007

La parité à l'épreuve des législatives

Pour les législatives des 10 et 17 juin prochain, 41,6% de candidates ont été investies contre 38,9 % en 2002 ! Ceci malgré la loi, et sans tenir compte des circonscriptions où elles se battent. Ce ne sont en règle pas les plus aisées.

Gros écart entre les partis : 50% pour les verts, 45,5% pour le PS et... 27,29% pour l'UMP. C'est me semble-t-il assez démonstratif de ce que sera la chambre si nous ne donnons pas une forte représentation à la gauche.

Il n'y a toujours qu' à peine plus d'une députée sur dix à l'Assemblée nationale. Voilà qui n'est pas très représentatif de la société, et qui ne témoigne pas d'une évolution très rapide : les femmes représentaient 6% des députés en... 1945.

Il faut que les électeurs s'y mettent. Une forte représentation féminine est seule capable de bousculer et moderniser la pratique politique.

vendredi 1 juin 2007

Difficile, vraiment difficile !

Je relis la version définitive de mon programme législatif, que nous avons commencé de distribuer dans les boites aux lettres. Document que j'ai voulu clair, facile à lire, avec peu de photographies et le moins possible de baratin creux, genre "je suis pour le progrès, l'aide à nos ainés...", tout ce qui fait qu'un document électoral, comme un discours, me tombe des mains ou des oreilles dès les premiers instants.

Mais que c'est difficile ! L'éxercice exige d'être bref et de sacrifier des points auxquels on croit très fort. Je donne un exemple, volontairement modeste, mais qui serait fort utile aux personnes âgées : le "pass taxi" : des tarifs et des facilités particulières d'appel pour les personnes âgées, leur permettant d'être déposées où elles souhaitent, y compris dans les zones piétonnes et ceci à faible coût. Tous ceux qui ont accompagné une personne âgée, parents ou amis, pour faire un achat ou une formalité indispensable, comprendront l'importance de ce genre de mesures. Ceux qui n'ont personne pour les accompagner le comprendront davantage encore.

Le problème est que la mesure parait modeste, alors qu'elle ne l'est pas, et surtout qu'il faudrait plusieurs lignes pour l'expliquer.

Alors quelquefois, bien souvent, des propositions que je voudrais si fort porter au parlement ou dans des enceintes plus restreintes, passent à la trappe, sont rayées du document..

Et quand aurai-je la possibilité de les expliquer, de les détailler ? Dans quel journal ? Devant quelle caméra ?

Difficile, d'avoir tant à dire, dans tant de domaines, et un espace si retreint dans mon livret-programme ; et si restreint à peu près partout ailleurs, sauf dans le contact individuel sur le terrain.

Le nouveau deuxième ministre

Un journaliste cet après-midi m'interroge "Est-ce que vous ne redoutez pas d'affronter le numéro deux du gouvernement ? N'est-ce pas intimidant ?"

Je lui réponds au plus près de la vérité : je ne me présente pas contre Alain Juppé, mais pour une pratique plus simple et plus transparente de la démocratie et pour un programme. Je respecte les personnes, je suis d'une politesse affligeante, mais la hiérarchie en tant que telle, les titres, la notabilité, me sont assez indifférentes.

Pendant tout le temps du mandat d'Alain Juppé, avant 2004, ses courriers, les invitations de la mairie, ont porté la mention "Alain Juppé, ancien premier ministre". Une dame de ma connaissance, proche du pouvoir et en détenant une parcelle non négligeable à Bordeaux, avait fait ce commentaire sans appel : "c'est pathétique..".

Le mot était sans doute excessif. Je dirais simplement "c'était inutile". J'ai dans les trésors de ma tête (la carte elle-même où est elle ?) le souvenir d'une carte de visite d'André Malraux, alors ministre de la culture de de Gaulle, et au faîte de sa gloire. La carte ne portait que deux mots : André Malraux.

Je reviens à la question de mon journaliste. Au vrai, je redoute la surface médiatique d'Alain Juppé ; s'il concède un débat dont je sois l'interlocuteur, je ne suis pas sans crainte devant l'expérience politique de toute une vie qui est la sienne, mais son titre ne me paraît pas l'objet du débat, ni du scrutin.