Parcours politique et citoyen
Michèle Delaunay est entrée dans la vie politique active à l’occasion des élections municipales de Bordeaux en 2001. Elle était en deuxième position et la première femme sur la liste de Gilles Savary. Elle a été élue Conseillère générale du 2e canton de Bordeaux en mars 2004, dans des quartiers que la sociologie n’est pas supposée destiner naturellement à la gauche... Depuis 2001, Michèle siège au Conseil Municipal de Bordeaux au sein du groupe socialiste. Elle est membre du conseil d’administration de l’Opéra, du conseil de prévention de la délinquance et siège au sein de la commission urbanisme. Elle est plus particulièrement en charge des dossiers touchant à la qualité de vie, à la santé et à l’urbanisme. Elle a été élue Conseillère générale du 2e canton de Bordeaux en mars 2004, dans des quartiers que la sociologie n’est pas supposée destiner naturellement à la gauche... Elle est déléguée à la « santé et à la qualité de vie » et présidente de la commission « personnes âgées, handicap, actions de santé » au Conseil général de la Gironde. Candidate face au successeur désigné d’Alain Juppé (Hugues Martin, député maire de Bordeaux) lors de la législative partielle de novembre 2004, elle échoue d’un fil (500 voix) et obtient le meilleure résultat depuis la guerre pour un candidat socialiste dans une circonscription, la 2nde , historiquement à droite. Elle a depuis été désignée par les militants du Parti socialiste pour affronter Alain Juppé qui a annoncé sa candidature sur la même circonscription aux législatives de 2007.
Vie citoyenne : Michèle DELAUNAY est présidente de l’association « FéminiCité », dont l’objet est de promouvoir et d’illustrer la place de la femme dans la Cité. Cette association s’illustre dans les grands enjeux de société où les femmes ont une expertise particulière. L’association s’engage également dans le domaine de l’art et de la culture.
Ecriture : Michèle DELAUNAY a publié plusieurs ouvrages (« La ronde droite » aux éditions Gallimard, « L’ambiguïté est le dernier plaisir » (Actes Sud) et « Jardins de Bordeaux » ouvrage de textes et de photographies autour des jardins publics de Bordeaux (en collaboration avec MC Leng pour les photographies) (Fanlac). Elle tient une rubrique régulière dans « La république des Pyrénées »
Vie professionnelle
Michèle DELAUNAY est née le 8 janvier 1947. Elle est Médecin des Hôpitaux, responsable de l’Unité de Dermatologie-Cancérologie au CHU de Bordeaux, hôpital Saint André. Elle est ancien interne et chef de clinique-assistant des hôpitaux et a été inscrite en 1990 sur la liste d’aptitude aux fonctions de Praticien des hôpitaux-Professeur des Universités (1990) Dans son parcours, elle a validé quatre spécialités médicales : dermatologie (1974), hématologie (1976), radiothérapie (1976) et cancérologie (1996). Elle est l’auteur de nombreuses publications dans la presse médicale nationale et internationale et d’un livre consacré au mélanome cutané (éditions Masson). Elle participe régulièrement aux grands congrès scientifiques où elle présente des communications et elle est membre de la Société française de Dermatologie, de la Société française du Cancer, de l’organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) et de l’académie européenne de dermatologie-oncologie (EADO).
