Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 14 avril 2008

Anorexie mentale : oui à la pénalisation des sites et des images porteuses d'incitation

Pour la première fois, et parce qu'il s'agit d'un sujet de conscience personnelle, je voterai demain à l'assemblée différemment de mon groupe politique.

L'anorexie mentale est un drame humain et familial qui va croissant. C'est aussi une maladie grave, souvent mal diagnostiquée (à l'excès) et qui nous interroge tous.

Les images du corps féminin, et plus encore les sites incitateurs à la privation de nourriture, constituent un élement facilitant.

Rien n'étant appliqué des lois déjà existantes sur la mise en danger d'autrui et l'incitation au suicide, je suis favorable à une loi spécifique.

La visite des sites présentant la privation de nourriture comme une incitation à la perfection, à la séduction ou à la beauté, a fini de me convaincre de la nécessité d'une pénalisation, choix qu'a déjà fait le gouvernement de M Zapatero.

Ci-après le communiqué explicatif de ma position.

Lire la suite

samedi 12 avril 2008

OGM : l'amendement 252 en danger

La semaine de la majorité à l’Assemblée Nationale a été particulièrement difficile. Les médias s’en sont fait l’écho et nous devons nous en réjouir.

Un point particulièrement important de cette "mauvaise semaine" est l’amendement que nous avons réussi à introduire dans la loi sur les OGM, grâce au vote dissident de 4 députés de la majorité. Il encadre strictement la culture des OGM, en particulier dans les territoires agricoles, et les filières telles que les "AOC", ce qui a une importance considérable dans notre région.

Cet amendement volé de haute lutte à la majorité est cependant en danger et il risque d’être retoqué au Sénat, si le gouvernement ne maintient pas son engagement de “s’en remettre à la sagesse de l’Assemblée Nationale", selon la formule traditionnelle utilisée à cette occasion par Nathalie Kosciusko-Morizet.

A la suite de ce billet, le texte d' un communiqué que je vous propose de relayer auprès de tous ceux qui, dans votre cercle professionnel ou amical, sont concernés par le sujet (agriculteurs, viticulteurs, restaurateurs.. et simples amateurs d'une alimentation de qualité).

Le soutien de l’opinion publique constitue un élément décisif de l’avenir de notre amendement.

Lire la suite

mardi 8 avril 2008

Beauty lifting pour l'hôpital Saint André

Bordeaux a la chance d'avoir un hôpital historique en coeur de ville ; et a eu, au cours de ces dernières décennies, la volonté de le garder malgré les évidentes difficultés que posent sa large fréquentation et le stationnement du personnel.

Cette chance doit être mise en lumière, éclairée au sens propre, et ce bâtiment dont la construction a commencé au XIV siècle doit retrouver sa noblesse et la fraîcheur de sa pierre. En face du palais de justice, jouant merveilleusement avec le soleil selon les heures du jour, il fait grise mine et donne une image bien sombre de la belle et grande médecine qui s'y pratique.

Pour cela, j'ai mis à la disposition du Maire de Bordeaux ma première réserve parlementaire, dans sa totalité, qui correspond à un montant de 30 000 euros. Manière de faire le lien entre ma vie hospitalière et mon nouveau métier de députée.

La somme ne peut couvrir le ravalement de la totalité des façades extérieures, mais l'on peut imaginer un montage Réserve parlementaire/Mairie/hôpitaux de Bordeaux ; peut-être même Etat. Ou encore commencer par une façade pour compléter ensuite.

Saint-André n'est pas inclus dans le périmètre du centre historique, mais il en est tout proche et il est à deux pas du Palais Rohan et en face du Palais de justice. Je serais très fière que ces travaux puissent être entrepris et que le Maire de Bordeaux envisage favorablement cette possibilité.

Lire la suite