m

Madame Michèle Delaunay attire l’attention de Madame la Ministre de la Santé et des Affaires sociales sur l’importance de la nutrition des bébés en particulier dans les 1000 premiers jours à compter de leur conception.

Par phénomène épigénétique, la nutrition a un impact fort dès le début de la grossesse sur l’enfant à naitre en terme de maladies chroniques non génétiques. Elle ne modifie pas le gène mais modifie l’expression du gène qui lui est transmissible sur plusieurs générations.

Une prévention active sur les questions de nutrition permettrait de lutter contre ces maladies chroniques non transmissibles comme le diabète, les cancers ou l’obésité, qui ne cessent de croitre dans la population française. Habituer l’enfant à une nutrition saine durant les deux premières années de sa vie permet d’instaurer de bonnes habitudes alimentaires qu’il convient de poursuivre tout au long de la vie.

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du Travail (ANSES) travaille actuellement à un rapport basé sur une expertise collective dont les résultats doivent être rendus publics en 2016.

L’association « Le grand forum des touts petits » a rédigé un manifeste, signé par 12 sociétés savantes, et propose cinq recommandations relatives au développement d’une réelle politique de prévention et de formation. Il s’agit de mettre particulièrement l’accent sur cette période, déterminante pour la santé de chacun tout au long de la vie.

A l’occasion du lancement du prochain Programme National Nutrition Santé (PNSS 4) en 2016, Madame Michèle Delaunay lui demande que soit identifiée la période des 1000 premiers jours de la vie comme particulièrement importante en terme de prévention pour les futurs parents et leurs enfants.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel