m

Ce matin, j’ai accueilli dans ma circonscription Mme Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, à l’occasion de la 1ère conférence régionale sur l’Economie Sociale et Solidaire, avec M. Alain Rousset, Président de la région Nouvelle Aquitaine et M. Arnaud Virion, représentant des CRESS Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, ainsi que de différents acteurs de l’ESS.

Tous ont évoqué l’engouement de la dernière décennie pour l’ESS mais surtout son intérêt pour les territoires tout aussi bien que pour l’économie française.
Alain Rousset a rappelé que cette conférence était issue de concertations territoriales et qu’elle ne pouvait être effective uniquement à travers une co-construction des différents acteurs de l’ESS.

 

Arnaud Virion a ensuite fait la promotion de ces entreprises qui sont un pilier moteur de l’économie française. Il a souligné l’importance de cette conférence qui est un moment de reconnaissance pour montrer que l’ESS est à la hauteur des attentes et des enjeux actuels. Il a annoncé les trois ateliers de la journée en rappelant le travail de co-construction indispensable à l’ESS : entreprendre, coopérer et innover.

La secrétaire d’Etat a rappelé que même si le fait que l’ESS était encore trop méconnue voire incomprise, elle occupe la troisième place en termes d’emploi. « Face à ce malaise social, l’ESS est la bonne réponse » grâce à la recherche de nouveaux modes de production et la possibilité de donner du sens aux. Elle a aussi souligné les différents projets entrepris par le gouvernement, comme « Scale me up », pour renforcer la coopération en matière d’économie sociale et solidaire entre les différentes régions de FrancIMG_0315 IMG_0317 IMG_0316 IMG_0314 IMG_0311 IMG_0306 IMG_0309e, mais aussi entre les pays membres de l’Union européenne.
 

 

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel