m

Le développement de ce mode de transport – bus à haut niveau de service – va dans le sens de la politique menée par Bordeaux Métropole pour réduire la circulation automobile, en particulier dans la ville centre, au profit des transports en commun et autres modes de déplacements doux (moins 5000 véhicules estimés sur le parcours). Il s’agit également de réduire les temps de déplacements en garantissant une meilleure régularité et une amélioration du temps de parcours grâce à une voie et des aménagements dédiés, tout en améliorant la qualité de l’air avec moins de véhicules et des véhicules de transport en commun plus performants.

Dans le quartier du centre ville, certaines rues sont particulièrement congestionnées aux heures de pointe et ce mode de transport innovant prétend résorber tout ou partie de ces désagréments quotidiens pour les usagers. Pour les riverains, cela implique de changer leurs habitudes et d’accepter des modifications parfois importantes dans leur quartier.

La problématique du stationnement – sur laquelle Michèle Delaunay intervient régulièrement – a été au coeur des questions des habitants des conseils de proximité ou réunions de concertation auxquelles elle a assisté – avec la suppression de nombreuses places de stationnement en particulier aux abords des établissements scolaires, nombreux dans ce périmètre. Certaines rues, comme la rue Capdevielle, n’auront plus de place de stationnement ce qui est fortement préjudiciable tant pour le déchargement des courses, les déplacements d’une personne âgée, un déménagement, que pour l’appel à des artisans, de plus en plus frileux à l’idée de travailler dans le centre ville ou qui gonflent alors leur devis pour compenser les contraintes de déplacement.

Le reproche peut être fait de ne pas proposer de solutions dans les projets présentés avant de générer une contrainte lourde pour les habitants. La concertation n’est pas finie et on ne peut que souhaiter et espérer que les remarques et inquiétudes des riverains soient prises en compte tout au long de celle-ci.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel