m

Et fière de nous ! Je nous tapote cordialement l’épaule gauche pour nous encourager s’il en était besoin. Il n’en est pas besoin : les résultats de Bordeaux sont bons, tout simplement.

Historiques diraient certains. L’histoire ne s’écrit qu’après et nous attendrons la suite pour nous prononcer sur le sujet. De toutes manières, ce n’est pas l’histoire qui nous occupe mais les lendemains pour les Français.

Les chiffres : 57% à Bordeaux, 59% dans notre circonscription « Bordeaux2Rives ». Sept points pour celle-ci de plus que le score nationale, 5 points de plus que le résultat déjà remarquable qu’avait obtenu Ségolène Royal en 2007.

Bravo et merci les Bordelais de n’avoir cédé à aucune mauvaise sirène et d’avoir engagé Bordeaux dans l’élan qui permettra de redresser la France.

 

Comments 19 comments

  1. 07/05/2012 at 12:20 francis

    « Alain Juppé, maire de Bordeaux et ministre des Affaires étrangères, a expliqué ce lundi matin qu’il ne serait pas candidat aux législatives des 10 et 17 juin prochains. »

    un rapport avec le score évoqué dans le billet ?

  2. 07/05/2012 at 12:40 Masha

    Secret de Polichinelle ! Qui pour remplacer, « l’irremplaçable »? Un jeune aux dents blanches et longues, longues, longues…Une bonne bagarre sur le terrain aura peut-être raison de quelques millimètres de ses ambitions.
    Quant à l’avenir de Juppé, qu’il suive sa tentation de Venice, qu’il se repose et abandonne au fur et à mesure tous ses mandats, ses présidences… etc…etc…

  3. 07/05/2012 at 13:03 Maïté CAZAUX

    Sur la victoire de Hollande: j’ai ressenti hier soir une grande joie, mais toute en retenue et j’ai eu l’impression, qu’autour de moi, tous les militants de ma génération, tous ceux qui sont en âge de bien se rappeler 1981, avaient ce même sentiment d’une joie contenue car lucide. La droite, Sarkozy nous laissent une France en très mauvais état et Hollande ne pourra faire que ce que nous l’aiderons à faire.
    Il n’y a pas de lendemains qui chantent. Il y a des lendemains où, pour beaucoup d’entre nous, il faudra faire passer la solidarité avant tout. Pour que les plus pauvres, les plus défavorisés soient moins pauvres, puissent avoir des projets d’avenir pour eux et leurs enfants.
    En 1981, le 11 mai au matin, militante socialiste mais aussi syndicale, je distribuais un tract de la CFDT qui s’intitulait: « NOUS VIVRONS CE QUE NOUS CHANGERONS ». Beaucoup de mes camarades socialistes de l’époque ont vu cela comme une critique, un défaitisme.
    Non c’était au contraire d’une grande lucidité: nos élus quels que soient leurs talents ne sont rien sans ceux qui les ont désignés, rien sans la lutte de tous les jours, sociale, sociétale, culturelle, économique.

    En 2012, ce slogan est toujours d’actualité

    Sur JUPPE, ci-dessous mon commentaire de tout à l’heure, sur le billet d’hier

    Alain JUPPE abandonne

    à l’instant, je viens d’entendre Alain JUPPE. Il ne se présentera pas contre toi, Michèle, au nom du non cumul des mandats, importants, a-t-il expliqué. Je ferai preuve de charité républicaine en le prenant au mot: les quelques 59% de François Hollande sur la 2ème circonscription de Bordeaux l’auront donc convaincu.
    Il envoie Nicolas Florian, étoile montante de l’UMP Gironde.

    A l’occasion des 10 et 17 juin, nous devons nous mobiliser encore et encore pour que la vague rose sur Bordeaux se confirme et annonce le retour de Bordeaux, toute entière, à gauche.

  4. 07/05/2012 at 13:25 bredrel

    belle victoire avec deja en vu au niveau Europe des blocages donc pas facile demain de voir le changement et de voir une amélioration certaine de la vie quotidienne de beaucoup de français,

    maintenant que fait on est ce que les politiques ont une réponse à 25 ou 26 pays pays européen qui ne veulent pas de changement dans la politique européenne englué dans le libéralisme économique et financier qui nous a amener la crise depuis 2008 et qui couvait pourtant depuis bien plus longtemps crise ou entre austérité, chômage, manque de pouvoir d’achat, problème de logement et alors manque de croissance cela fait justement les beaux jours des partis conservateurs en Europe,

    l’euro est une belle monnaie qui je pense a été notre tombe car elle sert le libéralisme politique, économique et financier et fait qu’aujourd’hui ne nous permet plus d’avoir une indépendance pour décider et encore pire lorsqu’un pays est en quasi faillite, des jours sombres sont hélas devant nous car l’europe nous imposera son diktat dans beaucoup de domaine et hélas la joie de voir mme merkel annoncer la semaine dernière son accord pour un complément au pacte budgétaire pour de la croissance il va être tres difficile a expliquer aux français le prix a payer en terme de pouvoir d’achat ou de droit sociaux et même de plus de précarité dans l’emploi

  5. 07/05/2012 at 14:42 Maïté CAZAUX

    Aujourd’hui sur Médiapart, un très bel article sur une intervention de François Hollande le 4 mai, à canal +. Il reprenait une phrase qu’il attribuait par erreur à Léon Blum en 1936:
    « Enfin les difficultés commencent ». L’auteur était un « député socialiste du Nord, Alexandre Bracke-Desrousseaux (1861-1955), éphémère maire de Lille et fils d’un employé aux contributions de la même ville, chansonnier à ses heures, Alexandre Desrousseaux (1820-1892), qui connut son heure de gloire pour avoir écrit la chanson Le P’tit Quinquin ».
    Mais ce n’est pas grave car Blum aurait pu la prononcer.

    Avant d’écrire mon précédent commentaire, je n’avais pas vu cette intervention d’Hollande, ni lu Médiapart. Finalement, cela me conforte dans le souhait que notre enthousiasme soit lucide, voir modeste dans nos ambitions car le redressement durable sera au prix de notre patience. Cinq ans ne suffiront pas mais cinq ans doivent permettre de changer durablement la direction.
    S’inspirer, au travers de cette phrase, de Léon Blum, trop eu mis en avant, par les socialistes à mon goût, est pour ce qui me concerne un gage de la lucidité, de la fermeté des convictions, de la conviction démocratique, de la résolution avec lesquelles François Hollande va gouverner.

  6. 07/05/2012 at 14:53 hihihi

    Ca commence mal pour notre flanby national
    https://www.lemonde.fr/europe/article/2012/05/07/berlin-refuse-de-renegocier-le-pacte-budgetaire_1697363_3214.html
    On va voir s’il mange dans la main de Merkel ou s’il la mord.

    Je sens qu’on va bien s’amuser.

  7. 07/05/2012 at 14:58 Masha

    5 ans doivent permettrent de changer les pratiques grâce à un ralliement ses faille aux principes républicains de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité.
    Si l’attitude personnelle, les options politiques choisies, la conduite de la chose publique reposent sur cette doctrine qui se suffit à elle -même (il n’est nul besoin de sur-ajouter des slogan de « pubeux »), la France redeviendra ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être et nous serons à nouveau fiers de notre pays.
    Je ne doute pas que notre nouveau Président garde comme ligne de conduite ces valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons tous, sans distinctions d’aucunes sortes. Enfin nous pourrons refaire société pour vivre ensemble.

  8. 07/05/2012 at 16:08 madame Soleil

    J’ai plutôt l’impression que la France est coupée en deux et qu’il y a une haine féroce entre la droite et la gauche parfaitement irréductible.
    Rien ne changera si ce n’est que pendant 5 ans c’est la droite qui va pouvoir faire de l’anti-hollandisme et se moquer de toutes les déconvenues et autres bévues inévitables quand on gouverne.
    La gauche, qui avait fini par l’oublier, va l’apprendre à ses dépends.
    Elle a voulu et pris le pouvoir dans une période terrible qu’elle a toujours voulu minimiser par pur anti-sarkozisme.
    Chacun son tour.
    Je ne crois pas un seul instant à la réconciliation. C’est la guerre à mort « as usual ».
    La droite n’aura qu’à se baisser et récupérera le pouvoir en 2017.
    Hollande sera honni de tout le monde (droite et extrême-gauche confondus) comme jamais un président l’aura été.
    Oui. Même Sarkozy. Si si, c’est possible.

  9. 07/05/2012 at 16:31 bredrel

    pas facile les 5 ans qui vont commencer le 15 mai avec une France ou tout n’a pas été dit sur la situation aujourd’hui économique, sociale et financière

    une France à genoux parce que c’est le monde économique et libéral qui nous a amener a cette situation parce que plus de la moitié des français et encore moi je pense plus n’ont pas de quoi encore plus se serrer la ceinture qu’aujourd’hui mais aussi depuis bien longtemps,

    une France qui peut pas s’en sortir si le diktat allemand est celui du pacte budgétaire européen signer par le prédécesseur de mr hollande quid du traité de Lisbonne deja parce la c’est plutôt non pas marche arrière mais bien bloquer et cela dans pourtant ce qui est nécessaire pour voir le chômage baissé tout compte fait la campagne électorale a été biaiser parce que rien n’a été dit sur la politique a mener en Europe en cas de victoire voulu par la france même si le mot croissance a été mis sur la table mais pouvant donner plusieurs possibilité pour l’avoir cette croissance soit à la mode libérale ou disons dire plus créateur et répartiteur de richesse pour tous et donc quel plan B en cas de niet allemand car sinon le programme pas va devoir se déglonfler dans beacoup de domaine et redeviendra la copie des 5 ans passé avec supression de poste dans la fonction public et impots + impots

  10. 07/05/2012 at 17:59 Pascal PILET

    Je pensais, depuis pas mal de temps déjà, que Juppé éviterait de perdre une nouvelle fois face à Michèle. Je lui avais d’ailleurs livré cette conviction.
    Je croyais alors qu’il tenterait de remporter la 1ère circonscription dont la titulaire est considérée insuffisante, y compris dans son propre camp, au point de pouvoir envisager sans difficulté son effacement.
    Avec un score de 59 % dans la deuxième circonscription, Juppé était sûr de perdre sévèrement face à Michèle, ce qui n’aurait pas manqué de sonner le glas de sa carrière politique. Ce score est naturellement à mettre à l’actif de l’une des meilleures députées de la législature qui s’achève… ainsi qu’aux réseaux militants qui l’accompagnent et la soutiennent depuis 5 ans.
    A l’analyse des résultats de la présidentielle, il ne pouvait pas non plus se présenter dans la première circonscription (Bordeaux-Nord, Le Bouscat, Bruges, Caudéran) où François HOLLANDE réalise 51,5 % des voix et où la candidature brillante de Sandrine DOUCET, était également susceptible de l’éliminer de la vie politique nationale.

    Dans un mois, Bordeaux aura donc vraisemblablement deux femmes députées, Michèle qui amplifiera considérablement son score de 2007 et Sandrine qui sera la première députée de gauche de la 1ère circonscription depuis 133 ans. A l’époque, le député s’appelait Auguste BLANQUI, c’était un prisonnier politique que le peuple de Bacalan avait envoyé à la Chambre des Députés !

  11. 08/05/2012 at 00:36 VDJ

    Elle est là la victoire ! Elle est belle, elle est grande. Le peuple de France hier a préféré l’espoir à la peur, l’enthousiasme au pessimisme, l’audace au conformisme. Cet espoir, cet élan, cette victoire c’est François, le nouveau François qui s’est attaché à suivre les pas de l’ancien et à qui déjà aujourd’hui nous demandons plus encore, devenir le seul et nous faire oublier l’autre. Peuple coupé en deux par le pourcentage de l’élection mais peuple qui n’a jamais offert de visage plus uni. Tous ensemble, tous en chantant dans le métro, dans les rues, à la Bastille, tous différents et tous semblables. Le peuple de gauche s’est muté en peuple de l’espoir, en peuple entier. De ces images de fêtes, je retiendrai celle du métro bondé entre gare du nord et Bastille. Ces jeunes, ces hommes, ces femmes tenant des roses, s’offrant du champagne entre inconnus tous là pour la même raison, tous heureux. Chantant pour Jean-Luc, pour Eva, pour François. De ces images de fête je retiendrai la place de la bastille noire de monde, je retiendrai les jeunes montés sur les toits des camionnettes de ravitaillement, postés debout sur les panneaux routiers, sur les feux rouges pour, plus près du ciel montrer leur enthousiasme. De ces images de fête je retiendrai l’arrivée déterminée d’un groupe de jeunes, heureux, solidaires, accrochés par les bras, déterminés à fendre la foule avec en tête Thomas Hollande, riant, entouré par ses amis mais parmi tous. De ces images de fête, je retiendrai Ségolène Royal puis François Hollande nous saluant, foule amassée à l’arrière de la scène. De cette soirée matinale prolongée je retiendrai la rencontre de ceux qui feront les victoires de demain, la rencontre de ces militants étudiants qui à leur tour préparent l’Ena, qui a leur tour écriront le futur. Qui a dit il y a cinq ans : « quelque chose s’est levé qui ne s’éteindra pas? » La victoire depuis cinq ans s’est préparée. Je n’attends aucun miracle, juste la réaffirmation du possible déjà dite par ce vote. Une France réconciliée, une Europe réaffirmée et solidaire, une confiance retrouvée dans la jeunesse.

  12. 08/05/2012 at 14:17 hihihi

    Oui VDJ
    Tous ces drapeaux palestiniens, algériens, tunisiens, marocains, turcs, etc… c’était vraiment très joli.

    • 11/05/2012 at 10:21 Al1

      Bravo à Sarkozy qui aura tout réussi…
      Pour son départ, il aura une haie d’honneur de flics en colère! Faut le faire quand même.
      Il aura intérêt à avoir de bons avocats car la justice va s’occuper de son cas et de ses amis. A moins qu’il ne se réfugie sous la jupe de Merkel comme tout bon petit collabo!

  13. 13/08/2012 at 03:12 Sharyl Swopshire

    C’est tres intéressant de comprendre, le monde que l’homme a? finalement créé par souci d’intérets personnels, de cupidité et surtout par envie de DOMINATION DE L’AUTRE ! FELICITATION MESSIEURS LES HOMMES DOMINANTS !

  14. 17/08/2012 at 05:18 nu skin

    很幸運的? 不論卸妝洗臉保養品都很少讓我覺得不適nu skin

  15. 17/08/2012 at 14:40 マークバイマーク

    浜堝畾銈堛倞銈傛棭銇忓眾銇嶃伨銇椼仧锛佸彲鎰涖亜銇o技(^o^)锛忋仧銇犻枊銇戙仧鐬枔寰銇睔銈屻亴鈥︺伨銇熷畨銇勩伄銇ц壇銇椼仹銇欙紒

  16. 28/08/2012 at 01:48 DEBORA Laurence

    Sukoga.com/, le nouveau moteur de recherche web qui fournit des recherches 100 % fiables.

  17. 06/04/2017 at 12:48 Doracor

    hi!

  18. 14/04/2017 at 16:08 Irricype

    engegejer vbhkttmxmec ywtt ssptdsec

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel