m

Je relis la version définitive de mon programme législatif, que nous avons commencé de distribuer dans les boites aux lettres. Document que j’ai voulu clair, facile à lire, avec peu de photographies et le moins possible de baratin creux, genre « je suis pour le progrès, l’aide à nos ainés… », tout ce qui fait qu’un document électoral, comme un discours, me tombe des mains ou des oreilles dès les premiers instants.

Mais que c’est difficile ! L’éxercice exige d’être bref et de sacrifier des points auxquels on croit très fort. Je donne un exemple, volontairement modeste, mais qui serait fort utile aux personnes âgées : le « pass taxi » : des tarifs et des facilités particulières d’appel pour les personnes âgées, leur permettant d’être déposées où elles souhaitent, y compris dans les zones piétonnes et ceci à faible coût. Tous ceux qui ont accompagné une personne âgée, parents ou amis, pour faire un achat ou une formalité indispensable, comprendront l’importance de ce genre de mesures. Ceux qui n’ont personne pour les accompagner le comprendront davantage encore.

Le problème est que la mesure parait modeste, alors qu’elle ne l’est pas, et surtout qu’il faudrait plusieurs lignes pour l’expliquer.

Alors quelquefois, bien souvent, des propositions que je voudrais si fort porter au parlement ou dans des enceintes plus restreintes, passent à la trappe, sont rayées du document..

Et quand aurai-je la possibilité de les expliquer, de les détailler ? Dans quel journal ? Devant quelle caméra ?

Difficile, d’avoir tant à dire, dans tant de domaines, et un espace si retreint dans mon livret-programme ; et si restreint à peu près partout ailleurs, sauf dans le contact individuel sur le terrain.

Comments 6 comments

  1. 02/06/2007 at 12:15 Pierre c

    J’aurais bien aimé un programme fait de propositions "modestes" comme vous dites , mais surtout concretes montrant qu’on connait les problèmes. Les grands phrases et les grands mots sont généralement vides

  2. 02/06/2007 at 23:29 Reineke

    Patience, pierre c, Michèle vient d’annoncer son programme et tu pourras le lire attentivement, concrètement, en détail! Ne faisons pas comme une certaine presse condamnant avant d’avoir des détails juste pour pouvoir critiquer.

  3. 03/06/2007 at 14:22 olivier.B

    Mais c’est vraiment une trés belle idée michelle!!
    Quand vous voulez je vous en propose d’autres…

    :0

    olivier B

  4. 03/06/2007 at 18:20 Miura

    Cher Olivier,
    Il faut proposer si tu en as des idées (des bonnes bien sûr !)

  5. 04/06/2007 at 20:55 olivier.B

    miura, je voudrais bien répondre a ton message mais pas ici, c’est pas le moment, peux tu me joindre sur mon mail perso?

    merci par avance

    olivierB

  6. 06/06/2007 at 14:48 marc_ste-luce

    bravo pour ce style clair et pas de baratin,
    ça fait du bien.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel