m

Sa place est très réduite parmi les 3240 billets de ce blog. Mais aujourd’hui Alain Juppé peut être amené à conduire la destinée de notre pays et il est important de l’écouter et de s’exprimer soi-même sur ses paroles. Peu l’osent. Nombreux sont ceux aujourd’hui qui se disent « s’il devient Président, il pourra faire quelque chose pour moi  (ma fille, ma cousine, mon asso, mon job, mon entreprise..) » . Pas rares non plus ceux qui se voient ministres d’ « ouverture » ou caution de sa politique de nominations dans l’une ou l’autre fonction. Tout cela, si ce n’est pas véniel, est usuel vis-à-vis de toutes les formes de pouvoir.

Aujourd’hui sur canal+, dans l’émission « le supplément », mes cheveux se sont pourtant dressés à plusieurs reprises sur ma tête. Non pas par le vide de nombre de ses déclarations, celui-ci lui est coutumier. Un seul exemple : l’accueil des réfugiés. « Oui, au droit d’asile mais non à l’ouverture de nos frontières, l’accueil doit être équilibré ». Outre que nos frontières sont ouvertes, que doit-on penser d’un « accueil équilibré » ? Rien, justement, absolument rien. Si vous voulez juger de la vacuité et de l’inutilité d’une phrase politique, renversez-là. Qui aurait l’idée de dire « je suis en faveur d’un accueil déséquilibré » ? Un journaliste faisant pleinement son job, aurait demandé : « Monsieur Juppé, pour vous, un accueil équilibré c’est combien de réfugiés accueillis, relativement à notre population de 66 millions ? ». Ces questions concrètes son rarement posées.

La seule ébauche d’un soupçon de déclaration concrète a été la suivante : « je veux zéro charge* sur le SMIC pour développer l’emploi peu qualifié »; ceci, présenté comme une mesure durable et non transitoire. Point n’est besoin d’avoir fait sciences po pour voir comme une évidence la conséquence immédiate : aucune progression de salaire pour les smicards, tous seront soit scotchés là où ils sont, soit embauchés au SMIC même si leur qualification leur permet d’espérer davantage. Même les porte-parole de Juppé, officiels ou officieux, n’ont pas osé relayer cette annonce dans les médias sociaux.

Attendons avec impatience le programme économique du candidat qui fera l’objet d’un petit livre que personne ne lira sauf  les journalistes. Celui-ci pourtant sera décisif et l’on pourra juger le candidat non sur ses actes mais sur au moins ses promesses.

Plus vénielle si ce n’est pour la crédibilité de la parole politique, sa charge envers Emmanuel Macron : « Quand on est Ministre de l’Economie, on fait son job à 100% ». Et quand on est Maire de la 6ème ville de France, on fait quoi ? »

Quand on a été deux ans Premier Ministre, puis Ministre de la Défense et Ministre des affaires étrangères pendant 18 mois, que l’on est maintenant depuis bientôt un an candidat aux primaires LR tout en restant Maire de Bordeaux, de qui se moque-t-on ?

J’aime la politique et je crois en son honneur. J’aime mon pays et je crois en son avenir. Ce sont sans doute les raisons de ce billet.

 

*NB il existe d’ores et déjà une réduction sur les cotisations sociales jusqu’à 1,6 fois le SMIC. Oubli ou radicalisation, avec les risques énoncés, de la part d’AJ ?

 

 

 

Comments 4 comments

  1. 24/04/2016 at 18:21 Alix

    la mesure sur les bas salaires a été rétorquée par le conseil constitutionnel , et comme dit, la prime qui a remplacé, en la modifiant, cette idée est déjà en place (prime pr 2 ans).
    L’apprentissage que propose aussi juppé, hollande vient de le faire.
    Anosognosie ?

    • 04/05/2016 at 18:21 bahamas

      … trop âgé certes, fait fatigué ( on l’a vu à la tâche en tant que 1er ministre… next one please )

  2. 25/04/2016 at 09:08 Michèle

    L’autre « proposition » de juppé a été en effet l’apprentissage. J’ai tweeté en direct « trop tard, c’est déjà fait : François Hollande crée 500 000 postes en partenariat avec les régions ».
    Un début de Juppé fort inquiétant. Nous le savons peu créatif et meilleur dans le ron-ron que dans l’invention. Dans le cas, c’est 2 fois vrai

  3. 28/04/2016 at 18:57 Laurent

    @Alix, vouliez-vous dire retoquée???

    À propos des présidentielles: Cet après-midi (de ce jeudi) B. Cyrulnik expliquait à la radio qu’il y avait un moyen très simple de détecter un dictateur inavoué à son discours qui se concentre sur « J’AI LA solution à tous vos problèmes »… »MOI je suis là pour vous sauver »… À mots couverts, il parlait de N. Sarkosy… Qu’on se le dise. Sarkosy qui d’ailleurs commente son « homologue » D. Trump semble vouloir s’en inspirer car il constate un engouement certain du peuple américain à l’égard de ce dernier: ne pas tomber dans le politiquement correct et faire une campagne transgressive… En plus, un dictateur a le « don » de galvaniser les foules, en théâtralisant un maximum ses sorties, ses discours.
    Pour ma part, je trouve que les phrases de B. Lemaire et F. Fillon ne sont pas si éloignées de ce que dit Cyrulnik à propos du dictateur inavoué.

    Je vois mal engagée la possibilité de victoire de la gauche aux prochaines présidentielles. éviter un 2ième tour sans un candidat PS serait déjà pas mal…
    Cependant, je garde un espoir, sur des promesses un peu choc et tenues à raison d’au moins 1 sur 2: un seul exemple: à quand la remise à plat de l’impôt en France tel que le préconisait J.M. Ayrault alors 1ier ministre?
    À moins d’être bien MASOCHISTE, je vois mal comment les contribuables qui payent l’impôt et qui sont les « moins » imposés en valeur absolue, le sont le plus en pourcentage: comment un foyer fiscal de 5000 euros peut-il supporter qu’un foyer fiscal de 9000 euros paye finalement MOINS d’impôt que le 1ier? Elle est belle la liberté, égalité, fraternité!!! Quelle foutaise, toute proportion gardée!
    Et ainsi de suite pour les foyers fiscaux en dessus et en dessous.
    Une promesse qui pourrait rallier beaucoup de partisans, cette remise à plat. Et comme elle ne pourra jamais venir de la droite…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel