m

Michèle DELAUNAY était présente samedi 23 avril avec Naïma CHARAI à l’inauguration du nouveau siège de l’association départementale des Francas de Gironde et de leur Union régionale situé désormais boulevard Georges V à Bordeaux.
Cette association d’éducation populaire agit depuis maintenant 70 ans pour l’émancipation des enfants.
Josiane Ricard, Présidente de la Fédération nationale a présenté le projet national « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation », adopté fin 2014.
Maurice TESTEMALE, Président de l’Union régionale a rappelé le travail mené entre les différentes associations départementales d’Aquitaine afin de se soutenir, de développer de nouvelles formes d’économies, de développer leur projet commun.
Claude TOUZOT, Président de l’Association départementale, après avoir détaillé les multiples déménagements, a présenté l’action éducative locale conduite par les Francas en Gironde au cours des 40 dernières années.
Les valeurs des Francas sont l’humanisme, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité et la paix.
Naïma CHARAI est revenue sur l’importante de la laïcité, mise à mal dans notre pays ces dernières années.
Michèle DELAUNAY a conclu cette matinée en rappelant notamment que l’émancipation, mot qui est aujourd’hui un peu désuet, n’a pourtant jamais été aussi importante et menacée. L’action des Francas fondée sur des valeurs éducatives, citoyennes et républicaines n’en est que plus indispensable.
 IMG_4720

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel