m

Madame Michèle Delaunay attire l’attention de Madame la Ministre de la Culture et de la Communication sur la nécessité d’une véritable politique audiovisuelle de valorisation de nos nouvelles Régions.

Il existe aujourd’hui 23 déclinaisons régionales de France 3 pour 13 Régions administratives. Ce découpage ne correspond plus aux réalités institutionnelles et géographiques, et les nouvelles Régions ont besoin de trouver une identité forte.

Dans son pré-rapport la Cour des Comptes préconise la création de chaines régionales de plein exercice. Celles-ci permettraient la diffusion de programmes culturels et d’informations ayant pour vocation le renforcement de l’identité de chaque Régions.

Cela supposerait de trancher sur la vocation véritable des antennes régionales : une équipe régionale qui alimente le national avec quelques décrochages ou une antenne nationale avec des antennes régionales ayant davantage d’autonomie.

Au niveau technique, cela pose le problème de l’absence de fréquence disponible actuellement mais les progrès technologiques permettent d’envisager des créations de chaines. D’un point de vue budgétaire, les Régions pourraient également jouer le rôle de partenaires par le biais de Contrats Objectifs Moyens.

Aussi, Madame Michèle Delaunay lui demande de bien vouloir lui indiquer la politique que le Gouvernement entend mener sur ce sujet.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel