m

Le Prif  regroupe trois régimes de retraites en Ile-de-France, la Cnav, la MSA et le RSI.  Leur objectif : améliorer la prévention pour lutter contre la perte d’autonomie.

Michèle Delaunay devant les locaux

En deux ans d’existence, le Prif a pu mettre en place plus de 550 ateliers autour de cinq thématiques:

  • Les ateliers « Mémoires »
  • Les ateliers « D-marche »
  • Les ateliers « Bien chez soi »
  • Les ateliers « Bien vieillir »
  • Les ateliers « Equilibre en mouvement »

Plus de 8 000 personnes ont déjà profité d’informations générales ainsi que de conseils adaptés à leur situation personnelle. Le Prif a su séduire à travers une démarche positive. Comme l’explique Christiane Flouquet, administratrice du Prif, « il s’agit avant toute chose, de redonner confiance dans les capacités de chacun, (…) présenter les bénéfices de la prévention et non les risques du vieillissement ». L’ensemble des franciliens peut participer à ces ateliers qui s’adressent à toute personne retraitée, quel que soit son régime de retraite.

La "communication positive" est l'une des signatures du Prif

Michèle Delaunay défend  l’idée que l’anticipation et la préparation à l’avancée en âge constituent une réponse essentielle à la question du « bien-vieillir ». La visite des locaux a été l’occasion de rappeler qu’avec l’Adaptation de la société au vieillissement et l’Accompagnement de la perte d’autonomie, la Prévention constitue l’un des trois volets de la loi Autonomie, sur laquelle travaille actuellement Michèle Delaunay.

Michèle Delaunay a présenté les grandes lignes de la loi Autonomie

Après un moment convivial où elle a pu essayer les activités proposées (chariot-chaise, ergothérapie, objets du quotidien), la ministre n’a pas oublié de saluer l’initiative des trois organismes.  Pariant sur le fait que d’autres regroupements d’acteurs s’inspireront de cette démarche positive, la ministre a souhaité que « cette culture de la prévention devienne constitutive de l’avancée en âge ».

Michèle Delaunay essaie un chariot-chaise

Pour plus de renseignements sur le Prif :

Le site du Prif

contact@prif.fr

01 57 21 37 47

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel