m

Après avoir passé la matinée à Evry où elle participait au « Colloque national sur la Bientraitance », la Ministre était attendue mardi dans le département du Nord, pour une après-midi bien remplie.

Université de rentrée de l’EN3S (Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale)

L’Université de rentrée de l’EN3S ambitionne de faire un état des lieux global des différentes problématiques de l’année à venir. La Ministre s’est donc rendue à cette journée de formation pour encourager les cadres dirigeants de la sécurité sociale à se saisir pleinement de l’enjeu de la transition démographique.

Au cours de son intervention, elle a porté l’idée d’une véritable société intergénérationnelle. Elle a rappelé les grands axes de son action au ministère en insistant particulièrement sur le volet prévention. N’hésitant pas à illustrer ses propos, la ministre a évoqué le fait qu’«une prise en charge adaptée et précoce peut retarder de sept ans une éventuelle perte d’autonomie chez un âgé ».

Visite du quartier Humanicité

Ensuite, la Ministre s’est rendue en compagnie de Martine Aubry sur les communes de Lomme et Capinghem, visiter le quartier « Humanicité ». Ce nouveau quartier est né d’une collaboration engagée dès 2002 entre l’Université Catholique de Lille, Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) et les communes de Lomme, Capinghem et Prémesques. 

Cinq mots clés définissent les valeurs portées par ce projet : Former, Accueillir,Chercher, Entreprendre, Soigner

Une vidéo présente plus en détail le futur quartier Humanicité :


Après une présentation du projet et une visite en minibus du quartier, Michèle Delaunay et Martine Aubry, présidente de LMCU, ont inauguré ensemble l’EHPAD Saint-François-de-Sales, premier établissement de France spécifiquement adapté à l’accueil des personnes âgées sourdes de naissance. En accord avec la philosophie du quartier, cet EHPAD a pour ambition de faire cohabiter personnes sourdes et personnes entendantes.

EHPAD St François de Salle

Le personnel qui a reçu une formation à la langue des signes fait preuve d’un enthousiasme contagieux.

Université d’été Alzheimer

Après cette visite riche en enseignement, Michèle Delaunay et Martine Aubry ont rejoint l’Université d’été Alzheimer au Zénith de Lille. Elles y ont été accueillies  par  Emmanuel Hirsch, directeur de l’espace national de réflexion sur la maladie d’Alzheimer, avant d’engager une discussion informelle avec Clémentine Célarié, auteur du film « Debout », retraçant l’histoire de son ami comédien, Thierry Monfray, atteint d’une maladie neurodégénérative.

Au cours de son allocution, Martine Aubry a estimé que, comme le Sida dans les années 1980, ce sont aujourd’hui les malades et leurs familles qui font avancer la recherche et le traitement de la maladie d’Alzheimer. A ce propos, Michèle Delaunay a évoqué une « nouvelle frontière » que l’on se doit de faire reculer, et a rendu hommage au travail d’Emmanuel Hirsch et de son équipe.

L’université d’été Alzheimer dure quatre jours, du 17 au 20 Septembre 2013, vous pouvez encore y participer ! Elle se concentre cette année autour du thème : « VOULOIR SAVOIR : Anticiper, Diagnostiquer, Mobiliser ». Vous pouvez télécharger le programme de l’événement en cliquant ici

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel