m

Vendre dernier, Michèle DELAUNAY s’est rendue à Nancy pour un déplacement sur les thèmes de l’ergothérapie et la Silver économie.

 

La ministre a tout d’abord visité l’Institut de formation en ergothérapie de Lorraine et Champagne-Ardenne où elle a participé à de nombreux ateliers pratiques, notamment sur la prévention des chutes et l’aménagement du domicile. Elle a également rencontré les étudiants et discuté avec eux de ce métier d’avenir, indispensable à une société vieillissante.

Démonstration d'une cuisine adaptée : plan de travail évolutif, placards descendants, ...

Pour faciliter l'adaptation du logement, les élèves utilisent ces maquettes pour visualiser les difficultés éventuellement rencontrées par les personnes âgées.

L’ergothérapie fut également le thème de sa visite au centre de rééducation florentin, qui propose en particulier un espace de balnéothérapie très développé et ouvert aux patients extérieurs. Objectif : miser sur le renforcement musculaire pour réduire les risques de chutes.

Au centre de rééducation florentin, deux bassins et quatre jacuzzi accueillent les patients internes et externes à l'établissement.

 

Puis elle s’est rendue au collège Georges de la Tour pour mettre en avant une initiative intergénérationnelle exemplaire : un espace multimédia partagé, ouvert tant aux collégiens qu’aux personnes âgées venues ici se familiariser aux outils Internet.

Mathieu Klein, Vice-Président Délégué à l’Education et à l’Innovation Citoyenne au conseil général, présente à Michèle DELAUNAY l'espace multimédia partagé.

Côté Silver économie, la Lorraine a su montrer tout son potentiel et prouver une reconversion réussie, de la sidérurgie à l’industrie de la santé. Michèle DELAUNAY a ainsi pu apprécier le savoir-faire et la production française de l’entreprise Dupont médical, qui produit 40 000 fauteuils roulants par an.

Michèle DELAUNAY visite l'entreprise Dupont Médical

Premier atout de Dupont médical : sa production française !

Elle a également visité l’entreprise Pharmagest qui investit beaucoup dans la recherche et le développement pour assurer à ses pharmacies clients et aux patients qui les fréquentent un niveau de service toujours plus élevé.

Michèle DELAUNAY, l'équipe dirigeante de Pharmagest et Jean-Yves le Déaut, député de la 6è circonscription (à gauche) devant le dernier investissement de l'entreprise : une chambre forte réfrigérée pour garantir la sécurité de ses serveurs informatiques.

 

Retour en vidéo sur cette visite avec France 3 Lorraine :

https://lorraine.france3.fr/2013/06/14/nancy-michele-delaunay-visite-l-institut-qui-forme-les-ergotherapeutes-270115.html

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel