m

Hier après-midi, Michèle DELAUNAY était invitée par l’UIMM Gironde-Landes à la Maison de l’Industrie de Bruges, afin de participer à une rencontre d’échange et de réflexion avec des Chefs d’Entreprises Industrielles, en présence de Sandrine DOUCET, députée de la 1ère circonscription.

Ce rendez-vous a été l’occasion d’écouter les remarques et revendications des Chefs d’Entreprises de TPE, PME et Groupes Industriels, sur les décrets d’application relatifs au compte pénibilité. Ces derniers considèrent la loi en l’état inapplicable puisqu’elle présente un déficit de clarté, notamment pour des PME. Michèle DELAUNAY s’est montrée ouverte sur l’intronisation de solutions avec une certaine souplesse dans le loi et les accords.

Le travail doit être un bénéfice gagnant-gagnant pour tout le monde, et ne doit pas ruiner la santé. La fonction de député n’est pas aisée tous les jours, mais ce n’est rien comparé au métier de couvreur : c’est la raison pour laquelle la pénibilité ne peut être laissée sur le banc.

Des pistes ont été dégagées au cours de l’échange : la prise en compte plus effective du médecin du travail, afin d’apprécier la pénibilité d’une manière plus objective ; des efforts toujours plus importants à mettre en œuvre sur la prévention des risques en entreprise sur des travaux pénibles ; la mise en place de rotation afin d’éviter une trop grande répétitivité des actions.

Michèle DELAUNAY a conclu l’échange en rappelant l’importance de la mise en place du CICE, notamment en Aquitaine, avec un gain fin novembre 2014 de 430 milliards d’euros pour les entreprises de la région. En 2015, l’impact financier sera porté à 650 milliards d’euros, avec un augmentation du taux de déduction d’impôt assis sur la masse salariale de 4 à 6%.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel