m

Le tabac aujourd’hui, c’est comme l’amiante hier : tout le monde sait, mais les décisions tardent.Viendra le temps de la responsabilité, de la mise en cause et du jugement.

Soixante-treize mille morts par an et vous, qu’avez vous fait ? Vous qui êtes responsable politique, fabricant ou vendeur de cigarettes ? Vous qui êtes parents ou enseignants et qui voyez des jeunes entrer en addiction, vous qui jouissez de la confiance du public et avez les moyens de vous exprimer ? Vous aussi qui êtes journalistes ? Vous qui êtes producteur de cinéma et qui recommencez à montrer des personnages qui fument au nom de la liberté artistique ?

Et vous aussi, qui siégez dans les institutions européennes, aucune interrogation, aucune inquiétude quand ce sont 700 000 citoyens de l’Union Européenne qui meurent chaque année du tabac ? Pas l’idée de faire cesser cette cynique concurrence entre les pays, à qui en vendra le plus ? Pas le sentiment de l’obligation et de l’urgence pour harmoniser enfin la fiscalité sur le tabac et sortir de ce jeu illicite et corrompu ?

C’est à chacun de se répondre mais c’est ensemble qu’il faut préparer la sortie du tabac et c’est maintenant, juste maintenant qu’il faut s’y mettre. Nous n’avons que trop tardé.

Comments 6 comments

  1. 03/12/2014 at 07:34 Temple

    Vous êtes au moins autant responsable! vous qui creusez les différences de tarifs avec vos pays limitrophe afin de jeter aux bras des autres vos fumeurs! Dans vos propositions rien d’autres que des taxes afin de continuer à faire vivre les tabatheques des pays voisins! La Belgique vends autant de tabac que vous sans que cela vous alarme. Taxe taxe il n’y a que cela a la bouche de vos administrés… Vous me direz tant mieux! Grâce à votre action écervelée je paye moins d’impôts!

    Je plains les buralistes français que vous envoyez au charbon et qui, je suis sur, ne doivent pas penser a vous en des termes très joli joli… Déjà qu’en gagnant 7%net quand mes concytoyens en gagnent 10 il ne sont pas à la fête mais en plus votre système de santé doivent leur coûter plus cher que ça ne leur rapporte…

    Bref continuez votre action au mieux ridicule et misérable je ne m’en porte que mieux à l’heure européene que vous ne prenez jamais en compte malgré vos billets sur ce blog! Sinon vous vous abstiendriez de raconter de telles sornettes sans ne serais ce que commencer a agir!

    A oui j’oubliais… Bonne taxe!

  2. 03/12/2014 at 08:44 Zénitude

    les responsables ce sont les fumeurs. Pas facile d’arrêter mais plus facile de ne pas commencer. Chacun doit se prendre en mains.

  3. 03/12/2014 at 13:17 Eliane

    Que fait l’Europe, ce serait plus malin pourtant de réaliser des actions positives, en particulier pour la santé, que de brasser des idées et surtout des chiffres d’économies. Contactez votre ministre des affaires européennes meme si je ne le crois pas très amateur de ce genre d’actions
    Bon courage en tout cas.

  4. 05/12/2014 at 07:51 le-gout-des-autres

    Je viens de vous entendre, ainsi que le reste du bulletin d’information sur France Inter.
    J’ai apprécié votre contribution mais elle m’a laissé l’impression désolante de quelqu’un qui hurle dans le désert.
    Comment voulez vous que les électeurs, qu’ils soient de droite, de gauche ou d’extrême quelque chose ne pensent pas que les députés, comme bon nombre d’élus ou dirigeants du Pôle Emploi ne soient pas considérés comme achetés ?

    Il faut vraiment avoir la gauche chevillée au cœur pour continuer à voter pour des députés PS manifestement vendus aux cigarettiers.
    A moins qu’ils ne sachent pas lire ou soient totalement incompétents.
    Cet affaire d’amendement me rappelle cette loi d’il y a quelques années « votée par inadvertance et non contraignante » selon les propre termes d’un membre du gouvernement…
    Ça m’amène à me demander à qui nous avons confié les clefs du pays…

  5. 05/12/2014 at 16:35 Alain

    Honte à la soixantaine de parlementaires qui (nous dit-on) sont les indignes porte-voix dans les urnes de l’Assemblée du criminel lobby du tabac ! Honneur à vous, Michèle, d’être la plume contre le goudron dans quoi n’ont pas honte de patauger ces députés cyniques pour la plupart, naïfs ou mal informés pour quelques autres (ce qui ne fait pas de ces derniers des innocents).

    700 000 morts en Europe, cela fait presque de Bachar El Assad un rigolo au Proche-Orient ! Combien de résolutions à l’ONU ? Les politiques vont-ils nous faire avaler qu’ils sont « désarmés » devant ce scandale ? Leur inertie, dans le meilleur des cas, est en fait une arme de destruction massive des citoyens : décrétons dans l’Union la mobilisation générale, comme en 14 !

  6. 07/12/2014 at 20:57 Pierre

    Ces parlementaires se rendent compte que la politique anti tabac de la France depuis plusieurs années a envoyé les buralistes en première ligne …et c’est l’hécatombe.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel