m

Rencontre ce matin avec la classe de CM1-CM2 de l’école Saint Bruno sélectionnée pour participer à la 21e édition du Parlement des Enfants sur le thème des enjeux du changement climatique.

Matinée en 2 temps avec des échanges riches et des questions variées et pointues d’élèves intéressés et bien préparés par leur excellente enseignante.

Avez vous déjà participé à une commission mixte paritaire ? Est ce que vous avez déjà fait une loi ? Est ce que c’est facile le travail d’un député ? Est ce que vous avez toujours voulu être députée depuis que vous êtes enfant ? Est ce que vous êtes obligée de faire partie d’un groupe ? Est ce que vous pouvez poser des questions dans l’hémicycle ? Avez vous une écharpe de députée ? Avec le côté rouge vers le haut ? Comment faites vous pour être députée et conseillère municipale de Bordeaux ? Est ce que vous avez une idée de proposition de loi en tête ? Est ce que vos parents étaient députés ? Avez vous une autre passion que la politique ? Dans quelle commission travaillez vous ? Vous préférez être ministre ou députée ? Est ce que vous savez ce que représente le triangle figuré sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ? Depuis combien de temps êtes vous dans la politique ? Avez vous le trac avant de prendre la parole dans l’hémicycle ? Quel est l’autre métier que vous auriez rêvé de faire quand vous étiez petite ? Pourquoi avez vous voulu être Députée ? Quelle est votre place dans l’hémicycle ? Connaissez vous le sous préfet de Bordeaux ? Est ce que vous voulez être à nouveau ministre ? Est ce que vous connaissez quelqu’un qui a lu tous les livres de l’Assemblée ? Pour vous quel est le métier le plus beau au monde ? Vous écrivez des livres pouvez vous nous donner des conseils pour ceux qui en écrivent dans la classe ?

Les élèves ont pu me présenter leur proposition de loi visant à favoriser l’agriculture locale et à permettre la sensibilisation à la permaculture.

C’est une loi extrêmement positive et j’ai invité les élèves à refléchir à des amendements pour renforcer ce projet de loi formidable, excellement rédigé avec un vocabulaire riche.

J’ai conclu cette matinée en leur souhaitant à tous d’avoir l’envie de changer le monde !

10392059_1057504287624184_1898503637883163133_n

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel