m

La maison des Adolescents de la Gironde recevait ce matin Madame la Secrétaire d’Etat à la Famille, aux Personnes Agées et à l’Autonomie, Laurence ROSSIGNOL. Plusieurs élus étaient réunis pour l’accueillir : Michèle DELAUNAY, députée de la 2ème circonscription, Edith MONCOUCUT, Vice-Présidente chargée de la Solidarité, l’Autonomie, les Actions Sociales et la Santé au Conseil général,  Arielle PIAZZA, Adjointe au maire en charge des sports, de la jeunesse et de la vie étudiante et Matthieu ROUVEYRE, Conseiller général. Des représentants des différents partenaires étaient présents autour de toute l’équipe de la MDA.

La MDA de la Gironde située rue Duffour Dubergier à Bordeaux agit auprès des adolescents de 11 à 25 ans en situation de souffrance psychique et sociale ainsi que de leurs parents. Trois porteurs de projet, l’Association Rénovation, le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et l’Union Départementale des Associations Familiales se sont associés à trois financeurs, l’ARS (154 000 euros), le Conseil général (300 000 euros) et la Ville de Bordeaux (13 000 euros pour le loyer des locaux). La Maison des Adolescents (MDA) a été inaugurée le 7 octobre 2013. Elle a accueilli l’an dernier 550 jeunes et effectué plus de 2000 entretiens. A terme, ce seront 5 antennes qui seront ouvertes dans le département (Médoc, Blayais, Libournais, Bassin d’Arcachon et Sud Gironde). Les rencontres entre les professionnels et les adolescents sont gratuites et anonymes.

Madame Laurence ROSSIGNOL a longuement interrogé les membres de l’équipe sur leur travail, les raisons qui poussent les adolescents ou leurs parents à pousser la porte de la MDA, leur prise en charge, les principales problématiques soulevées, la parentalité…

Brochure de la MDA33

Site Internet de la MDA33

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel