m

Ce matin, Michèle DELAUNAY et les parlementaires girondins accueillaient le Premier Ministre Manuel Valls accompagné de plusieurs ministres à l’usine Lesieur de Bassens. Il y inaugurait la nouvelle usine de conditionnement d’huiles végétales et signait avec le Ministre de la Ville, de la Jeunesse er des Sports Patrick Kanner, la Charte Entreprises et Quartiers. Par cette charte, les entreprises s’engagent à favoriser pour les habitants des quartiers populaires l’accès à l’emploi ou la création d’entreprises, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans différents domaines tels que : l’éducation, l’orientation, la médiation, les services à la population, le soutien à l’entrepreneuriat, les clauses d’insertion. Ainsi, l’usine Lesieur et le groupe Avril s’engagent notamment à recruter en alternance 400 jeunes d’ici à 2018.

Ce fleuron de la zone industrialoportuaire de Bassens est un exemple d’économie circulaire. Avec ce site, le groupe Avril se dote d’un pôle agro-industriel intégrant l’ensemble de ses activités depuis la graine jusqu’à la bouteille d’huile, de l’amont agricole à l’aval industriel, de la graine au consommateur. Il rassemble l’ensemble des activités d’Avril dans le domaine des productions végétales – de la trituration de graines de colza et de tournesol, aux produits alimentaires en vrac (tourteaux, huiles végétales) ou conditionnés (huiles végétales Lesieur), en passant par les énergies renouvelables (biodiesel Diester) et la chimie renouvelable (glycérine végétale).

Etaient aussi présents le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, la Secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire Martine Pinville et Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments 1 commentaire

  1. 19/01/2016 at 10:23 Bénard Mélanie

    Chère Michèle, les agro-carburants ce n’est très écologique : https://rue89bordeaux.com/2016/01/chez-lesieur-valls-celebre-lagrobusiness/

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel