m

A partir du mois de mai 2020, après la mort de George Floyd, nous est parvenu des USA un slogan ressemblant à un cri « black lives matter ! » (les vies noires comptent). Quand l’épidémie de Covid a commencé de décimer les grands âgés et en premier lieu les résidents d’EHPAD, j’ai été bouleversée (le mot n’est pas excessif) par l’émotion très tiède que ces morts ont soulevée. Imaginons qu’une école ou une résidence étudiante ait connu 25 morts en 3 jours, notre pays aurait été autrement secoué, l’école aussitôt vidée… etc

A ce moment, j’ai voulu lancer un appel, utilisant cette même forme de slogan « Old lives matter ! » . Que n’ai-je entendu sur les médias sociaux ? Ce n’était pas les mêmes causes, il ‘y avait pas de violence dans la mort des vieux, bref je faisais fausse route et détournait de manière coupable la cause du racisme..

Aujourd’hui et c’est une formidable nouvelle, à l’initiative des gériatres français, se développe un mouvement « Old live matters » qui réunit déjà plus de 50 000 personnes, médecins, soignants, ou simples citoyens, pour dire qu’en effet, la vie des âgés compte et qu’il faut en finir avec cette discrimination qui s’appelle l’âgisme et qui est la seule à n’être pas pénalisée.

La vie d’un grand âgé compte d’autant plus que ses années à vivre sont peu nombreuses. Plus elles sont incertaines, plus elles sont précieuses. Le dernier été d’un résident d’EHPAD, ses dernières rencontres avec sa famille, son dernier anniversaire sont des trésors qu’il ne faut pas lui voler…

Je me réjouis de ce mouvement. Puisse-t-il embraser nos pays jusqu’à installer une prise de conscience du respect et bien souvent de l’admiration dont il faut entourer les agés. Jamais, ils ne seront assez valorisés, protégés, salués, sauvés de la dépression, de l’isolement et bien trop souvent, du suicide.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel