m

Au moment où nous débattons à l’Assemblée et au Sénat de la réforme des institutions, supposée donner du pouvoir au parlement, le gouvernement s’apprête à donner un signe patent du contraire.

L’amendement Chassaigne (préservant les AOC des cultures d’OGM), après avoir été voté à l’Assemblée, a été « rhabillé » par la majorité UMP du Sénat. Hier, le texte de loi lui-même, tombé sur la procédure de la question préalable (voir les deux billets en date du 13 mai) va être rétabli cet après-midi par le biais d’une commission paritaire restreinte à majorité UMP.

Tout cela est un peu compliqué, mais son sens est au contraire très clair : ne laisser aucune marge de manoeuvre au Parlement, fût-ce à l’issue d’un vote majoritaire.

Alors qu’ l’UMP cherche actuellement à circonvenir les députés socialistes pour obtenir la majorité des 2/3 sur le vote du projet de loi sur les institutions, on a ici une application pratique anticipée des véritables intentions du gouvernement : redorer le blason de Nicolas Sarkozy par un large vote sur les instituions et, concrêtement, ne rien céder au Parlement.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel