m

Merci à vous tous de me faire confiance. Aux Bordelais d’abord qui m’ont élue comme leur députée, ce beau mot, qui exprime qu’ils me confient leur voix pour défendre leurs intérêts et leurs ambitions.

A Pierre Hurmic qui m’a exprimé son soutien, aux candidats de la gauche de la gauche qui ont spontanément manifesté leur volonté de concourir à battre le numéro deux du gouvernement de Nicolas Sarkozy et sa politique, à Ludovic Guinard qui a exprimé sa liberté vis à vis des conseillers municipaux modem eux-mêmes en ne donnant pas de consigne de vote.

Merci à toute mon équipe et aux militants de la circonscription : je l’ai exprimé dans le précédent billet, nous avons fait grâce à eux et avec eux une belle et heureuse campagne !

Plusieurs fois dans la journée, j’ai essayé de faire ce court billet dans les interstices entre deux interviews, deux télés ; chaque fois, le téléphone sonnait, on m’indiquait d’aller ici ou là pour répondre aux questions ou faire quelques images.

Quand je serai grande, promis, je ferai star. C’est un poil fatiguant, mais c’est rigolo.

Et demain, mauvaise nouvelle, à l’Assemblée à dix heures. Début un peu sur les chapeaux de roues. Faut assurer, mais avouons le ce soir, dans un état légèrement fatigou.

Merci encore à tous : nous avons été très heureux, et nous allons essayer de continuer.

Comments 64 comments

  1. 18/06/2007 at 20:06 Céline

    Toutes mes félicitations pour votre victoire! Avec vous une nouvelle page se tourne à Bordeaux, et ça faisait longtemps que nous, électeurs bordelais de gauche, attendions ça!
    La gauche rassemblée peut faire des merveilles, on vient de le voir. A nous tous de transformer l’essai lors des prochaines échéances électorales…

  2. 18/06/2007 at 20:12 JiefSourd

    JUPPE AU QUEBEC!!!
    JUPPE AU QUEBEC!!!

    Allez, ira t’il se représenter maire en 2008? ^^

  3. 18/06/2007 at 20:24 mjl

    Bravo Madame!

  4. 18/06/2007 at 20:30 Haron

    "leur volonté de concourir à battre le numéro deux du gouvernement de Nicolas Sarkozy et sa politique"

    Gouvernement d’un président qui a été élu suite à une participation historique des francais et quia promis un programme qu’on souhaiterait tout de même voir appliqué. Si votre ambition n’est que de lui mettre des batons dans les roues, je ne vous félicite pas.

  5. 18/06/2007 at 20:41 Jean-François

    Mon cher Haron il faut savoir rester digne dans la défaite… La démocratie a tout simplement parlé. Les électeurs qui ont conduit Sarko sont dignes de respect mais ceux qui ont élu Michèle le sont tout autant. De tout temps il a exsité une majorité et une opposition. Par définition l’opposition est là pour défendre ce qu’elle estime juste et qui est rarement en phase avec la majorité. Il ne semble pas lorsque la Gauche était au pouvoir avoir entendu un autre discourt par la droite que celui de combattre via moults ademement ou guérilla parlementaire les projets de Gauche… Ceux sont là les limites de la Ve République.

  6. 18/06/2007 at 20:46 Jean-François

    Cette victoire est fabuleuse. Cependant il nous faut de suite préparer les futurs élections municipalles, au Conseil Général. Je sais qu’il est facile pour moi petit nouveau de dire ça. C’est vrai j’arrive sur une victoire c’est tellement plus facile. Certains d’entre vous ne l’avait jamais connue en XXX années de militantismes et de lutte. Alors cette victoire est avant tout la votre. Mais dès demain nous serons avec vous avec notre enthousiasme, notre volonté, hors clivage, motivé juste par l’envie que ce changement se poursuive encore plus loin. Oui, Bertrand, Lionel, et tous les autres nous allons continuer avec vous car vous le méritez et nous seront là dès demain pour prendre le dernier bastion place Pey Berland.

  7. 18/06/2007 at 21:35 Alexandra

    Je suis de centre-droit et j’habite en région parisienne mais si j’avais voté à Bordeaux, j’aurais voté pour Michèle Delaunay. En effet Juppé a eu des ennuis avec la justice et je considère qu’un politicien corrompu doit être inéligible à vie. Peut-être avait-il été impliqué pour ses concitoyens – d’ailleurs les gens reconnaissent ce qu’il a fait pour la ville -, mais d’autres considérations ont pu l’emporter. Les Girondins ont bien choisi : tant qu’à l’éliminer, autant que ce soit pour mettre à la place quelqu’un qui est réputé sain :
    http://www.antidote2007.org/
    J’espère qu’elle le restera.

  8. 18/06/2007 at 21:36 Colette

    "quand je serai grande…" merci, Michèle, pour cet humour-là aujourd’hui encore, et ce sourire qui, grâce à vous, me vint en lisant cette phrase. Sourire fait du bien à l’âme, et prépare aussi de jolis rides de vieille dame pomme reinette flétrie. Restez la même Michèle, celle que nous aimons tous. J’entends votre mari me rassurer : « elle ne changera pas, elle est rentrée assez tard en politique » sous-entendu : elle ne se déformera pas.
    Une grave question, vous allez en juger : Que va devenir votre blog ?
    Tous ces liens tissés entre les uns et les autres, vont-ils s’arrêter là ? Une page se tourne, et puis ? N’aurez-vous plus de billets à envoyer ? de réactions à attendre, analyser, de moments poétiques à partager avec nous ? J’ai mis mes lourds pataugas et mes moufles de grand froid pour vous poser la, les questions qui nous brûlent les lèvres, et qui dépassent évidemment le blog….

    Reprenons le ton léger : ça serait sympa de faire un apéro, ou un pique nique quelque part pour fêter votre élection.( n.b. à ceux qui me disent qu’un député est très occupé : oui, je sais, mais qu’est ce que ça coûte à dire que ce serait sympa, qu’est ce que je risque ?)

    Mes vœux vous accompagnent à l’Assemblée Nationale. Je vous embrasse en attendant d’avoir le grand plaisir de vous revoir.

  9. 18/06/2007 at 21:54 Jean-François

    Il faut que ce blog point central entre nous tous perdure mais je ne suis pas inquiet

  10. 18/06/2007 at 22:54 Nicolas D

    Il ne m’était même pas venu à l’idée que ce blog disparaisse.

    Comment croire que ce lien qui nous a permis aux uns et aux autres de s’exprimer et d’échanger idées ou points de vue, se rompe ou tout au moins se mette en sommeil.

    Je ne me fais aucun souci je sais que ce blog continuera à VIVRE !
    Sachez Michèle que vos billets courts et moins courts apportent la fraîcheur et la sincérite dont la politique a besoin.

    Nous serons encore à vos côtés.

  11. 18/06/2007 at 22:54 Nicolas D

    Il ne m’était même pas venu à l’idée que ce blog disparaisse.

    Comment croire que ce lien qui nous a permis aux uns et aux autres de s’exprimer et d’échanger idées ou points de vue, se rompe ou tout au moins se mette en sommeil.

    Je ne me fais aucun souci je sais que ce blog continuera à VIVRE !
    Sachez Michèle que vos billets courts et moins courts apportent la fraîcheur et la sincérite dont la politique a besoin.

    Nous serons encore à vos côtés.

  12. 18/06/2007 at 23:25 Hugo

    La vidéo que j’ai vue de la démission de Juppé m’a impressionné par le comportement décevant du public. Mais félicitation à vous ! J’ai apprécié de voir votre intérêt pour le quotidien de tous, et les abus subit (prix des loyers ; manque d’accès à la culture).

    Pour mon CV… J’ai fait parti du Think-Tank de Bordeaux 3 durant le mouvement anti-CPE, je suis en double cursus Histoire-Chinois, et j’ai obtenue une bourse pour étudier à Taiwan en 2007-2008, et ne verrais donc pas vaut débuts de Député de Bordeaux, mais on ne peut pas tout avoir ^_^.

    J’aimerais attirer votre attention sur quelques idées :
    * le prix des loyers à bordeaux devrait être figé, tout simplement car nous sommes déjà largement au dessus du prix juste. Il représente dans mon cas ~66% de mon budget. Je vie ensuite avec 3 Euro/jour tout compris : j’en bave, mais ça marche.
    * La Cour des Comptes devrait être largement renforcer. Par exemple, la République présente à Taiwan comporte non pas 3 pouvoirs, mais 5 : Exécutif ; Législatif ; Judiciaire ; des Validations/certificats ; et…. l’Organisme de Contrôle (droit de regard sur tout, peut lancer des procédures judiciaires, des avertissements publiques)
    * Les universitaires, quasiment invisible sur le web (!!), devraient être fédérés afin de construire une encyclopédie francophone sur le web, permettant à tous - ruraux et villages perdus compris- de s’instruire. La technique le permet l’établissement de tels projet depuis 2001 : cf la technologie Wiki (fameux Web 2.0). Comme toute technologie, elle est neutre, et le résultat dépend des contributeurs.
    * Les SDF des de Bordeaux devraient être insérés dans des "Jardins de Cocagne", dans les campagnes proches, sur le modèle de la quasi auto-suffisance alimentaire, largement possible aujourd’hui. Cf. http://www.reseaucocagne.asso.fr

    Voilà. Le génie du XXIème siècle me permet de vous exposer directement ces idées, à vous d’en juger l’intérêt et la viabilité face au réel. (Pour moi c’est tout vu : c’est faisable, c’est nécessaire !)

    Bonne route à vous !
    Hugo – étudiant à Bordeaux 3, Histoire L3-Chinois L3

  13. 19/06/2007 at 00:52 Arnaud

    BRAVO d’un électeur charentais de Jérôme Lambert…
    d’une pierre deux coups… en gagnant une circonscription, vous montrez que le sud-ouest est bien à gauche et en plus, cerise sur le gateau, vous bouttez Alain Juppé hors du Palais Bourbon mais aussi du gouvernement…
    je dois vous avouer que mon père et moi avons hier soir (soir des élections) ouvert une bouteille de champagne pour fêter votre belle victoire, notre victoire !!
    Bravo et plein de soutiens de Charente

  14. 19/06/2007 at 08:55 thomas lugagne

    Alain Juppé déclarait il n’y a pas si longtemps que le contournement autoroutier de bordeaux (CAB) n’était plus si incontournable que cela".
    Votre programme de campagne souhaite clairement "Stopper l’inflation des infrastructures routières au profit du ferroviaire", ce qui vous a d’ailleurs en parti valu le soutien des Verts, et permi la victoire.
    Tout les citoyens opposés à ce projet fou, inutile, destructeur comptent bien vous voir appliquer votre propre programme et ne pas reprendre à votre compte l’idée stupide du doublement du CAB par du fret ferroviaire ! Oui au ferroviaire (et aux autres solutions alternatives) mais pas avec une autoroute à camion qui la longe !

    A vous de nous convaincre et de persuader les archaïque du PS (au premier rang desquels M. Madrelle, père du projet, et M Rousset qui parle de train … mais qui soutien l’idée d’une autoroute au plus proche de bordeaux !!)

    A bientôt
    thomas lugagne

  15. 19/06/2007 at 09:22 eric

    Compte tenu de vos propos sur RMC qui verraient bien "le contournement doublé d’une voie de chemin de fer" , voici quelques rappels sur votre programme:
    rubrique "Transports" :
    > Rétablir les aides de l’Etat aux transports collectifs urbains
    > Stopper l’inflation des infrastructures routières au profit du ferroviaire
    > Créer les conditions d’une vraie intermodalité entre route, fer et mer
    > Soutien du transport fluvial et maritime

    Vous avez également soutenu par P Hurmic ( contre le contournement) vous a soutenu la candidate pour le 2de tour

    Vous avez déjà tourné votre veste? Seriez- vous une simple menteuse?

    Si tel est le cas, vous nous trouverez sur votre chemin et rappelez vous que de nombreux députés PS ont été élus non pas parce que le PS est devenu soudainement bon mais simplement parce que la droite a fait une grosse bétise avec la TVA sociale. A transmettre à M Rousset dont la seule action concrète pour lutter contre les gaz à effet de serre a été de faire une campagne de pub à 300 000 euros pour le développement durable tout en soutenant le projet de contournement.

  16. 19/06/2007 at 10:22 JEAN-REMY

    Merci bravo pour cette victoire que tu nous as donner grace à des valeurs humaine de respect et d écoute de tous les jours face au mépris , l arrogance et à la soif d un pouvoir absolu

  17. 19/06/2007 at 10:37 Alice

    merci d’avoir renvoyé un politicien dont l’arrogance et la morgue ont blessé tant de citoyens engagés qui n’avaient pas la décence de penser comme lui et osaient l’exprimer à haute voix.

  18. 19/06/2007 at 10:41 JEAN-REMY

    L écoute est une des valeurs du ps celle ci ne doit pas etre monolithique .Si non c est le début d une dictature . POUR ERIC

  19. 19/06/2007 at 10:46 Hervé

    Maintenant, cela va être l’heure de l’action et des engagements… Surtout ne pas décevoir…! Sur des sujets clés, comme le grand contournement, respecter les électeurs et leur volonté de ne pas bétonner notre pays. Montrer à M Juppé que le respect de l’environnement passe par des actions politiques claires vers des transports alternatifs, et non par des petites phrases à interprétations multiples selon les vents porteurs…
    Sans cela, vous risqueriez de perdre la forte crédibilité dont vous jouissez aujourd’hui….

  20. 19/06/2007 at 12:06 F de F

    Bravo pour cette victoire, c’est une victoire du rassemblement des petits partis, mais qui ont de grandes idées, avec les socialistes.
    Nous comptons sur vous, pour nous représenter, et faire valoir nos envies de justice, de solidarité, de bien-être dans notre environnement.
    Soyez à l’écoute de ceux qui ont votez pour vous. N’oubliez pas vos engagements. Oui aux logements sociaux, non au tout béton, non à Madrelle et Rousset pour leur projet de contournement.
    Oui au ferroutage, et à l’amélioration des transports commun.
    Bon travail et bonne chance

  21. 19/06/2007 at 13:58 helene OTTOZ

    Bien que résidant en Médoc, qui a également choisi une autre socialiste pour le représenter au parlement, je vous adresse mes félicitations pour votre victoire bordelaise.
    Mais mon propos est davantage pour vous rappeler vos engagements de campagne et vous confirmer, si vous en doutiez, que le contournement de Bordeaux est bien une infrastructure routière, et que vous avez pris nettement position, " avant ", contre " l’inflation des infrastructures routières ".
    Vous devez une part de votre succés au ralliement d’opposants déclarés au projet de contournement ( verts, gauche anti libérale notamment )
    et vous ne pouvez maintenant faire fi des voix qu’ils représentent.
    Même remarque d’ailleurs pour la nouvelle députée du Médoc, qui, vu ses résultats du premier tour, a largement bénéficié, pour passer au second, de l’appui des opposants au projet.
    Vous pourrez lui en parler à l’assemblée nationale, ou un autre député Aquitain, le Béglais Noël Mamère ( vert et opposant convaincu ) , pourra vous présenter les solutions alternatives à défendre.
    Alain Juppé a vu sa réflexion stoppée net alors qu’il voulait "rendre le contournement inutile" et que le même contournement n’était peut être "pas si incontournable que ça".
    Ferez-vous moins bien que lui ?
    Les opposants au projet de contournement, toujours mobilisés et attentifs, vous ont fait confiance pour cette élection.
    Le moins est que vous ne les déceviez pas.
    A bientôt.

  22. 19/06/2007 at 14:03 Jérém'

    Bravo Michèle pour votre victoire. Vous symbolisez l’intégrité et le courage et je suis content que ces valeurs ont triomphé à Bordeaux, dimanche dernier. Je ne suis pas Bordelais mais Nancéen, mais je ne peux m’empêcher de vous tirer mon chapeau. Bon courage pour les prochaines 5 années à venir.

  23. 19/06/2007 at 14:13 alliances

    Il est un fait qu’il serait opportun de reprendre l’idée de développement durable, non comme un slogan ou une imprécise intention qui n’engage guère, mais en volonté qui s’exprime sur de réels projets très concrets. L’épineuse question des transports, les projets qui y sont liés sur Bordeaux sont d’actualité. Suite au séisme de dimanche, précédé par des alliances de sensibilités politiques différentes, il serait intelligent d’arriver à travailler ensemble sur de tels projets. La gauche et les verts (voire plus si affinités) ont tout à y gagner.

    Si les élus de Bordeaux et de la C.U.B. pouvaient dépasser les attachements partisans pour avoir un vrai regard de bon gestionnaire prêt à rendre des comptes aux générations à venir ce serait encore mieux, et le tout nouveau ministre de l’écologie, de l’environnement, de l’aménagement et du développement durable, second poste du gouvernement commencerait à asseoir sa crédibilité. Nous y gagnerions tous

  24. 19/06/2007 at 14:18 alliances

    Tout nouveau ministre…. à venir, en fait. Mais j’évoquais le rôle, l’accent mis sur cette mission voulue très importante par notre nouveau président de la république, et non sur celui ou celle qui en assumerait la fonction.

  25. 19/06/2007 at 14:52 NATH

    Félicitations pour votre belle victoire, j’espère que vous tiendrez parole et ferez de la politique autrement, en respectant vos engagements et vos positions, ainsi que vos soutiens: je pense notamment au projet de Grand Contournement de BX qui, comme vous le savez, n’est pas un exemple en matière d’environnement et de développement durable, n’oubliez pas que P.Hurmic, L. Guinard (venu manifester son hostilité au projet avec C. Lepage) et bon nombre de vos soutiens y sont farouchement opposés et qu’ils ont raison. Les spécialistes et certains politiques le reconnaissent déjà: le GCAB ne désengorgerait pas la rocade et ne désenclaverait ni la Haute-Gironde ni le Médoc! Que reste-t-il alors? Le traffic des camions dans les échanges Nord-Sud? Participeriez-vous à la destruction d’une partie de notre patrimoine et de notre air uniquement pour aider le transport routier des marchandises? Je ne peux l’imaginer de votre part, ni de la socialiste que vous êtes, ni de la cancérologue et médecin qui sait les nuisances de ces infrastructures autoroutières.
    Nous comptons tous sur vous pour valoriser les solutions alternatives de transport.
    Cordialement
    Nathalie

  26. 19/06/2007 at 15:12 Kikitou

    @ Haron et à tant d’autres :
    Et si ce vote était la confirmation du jugement de Nanterre ("Alain Juppé a trahi le peuple souverain").
    Et si c’était un message du peuple souverain aux politiques de tous bords pour leur dire qu’il n’est plus d’accord avec cette politique d’un autre âge ?
    Je pense que les bordelais ont voulu montrer leur liberté et envoyer un message clair. Ils veulent qu’on s’occupe d’eux, qu’on soit honnête, que les politiques fassent ce qu’ils disent.
    Je suis content de la victoire de Michèle Delaunay que j’ai soutenu à ma façon même si je ne me suis pas engagé dans sa campagne.
    Je pense que nous serons fiers des propositions de loi qu’elle fera. J’ai lu son programme, je suis sûr qu’elle tiendra ses promesses.
    Merci Madame pour votre travail et continuez…

  27. 19/06/2007 at 15:28 Jérôme

    A propos du grand contournement :

    Michèle Delaunay tiendra tous les engagements qui font partie de son programme. Si vous avez gardé un exemplaire, vous pourrez le vérifier (sinon consultable en ligne sur ce blog).
    Le choses ne se font pas en mettant la pression sur une élue. Elles se font par le dialogue. Laissez-la faire ses preuves et suivez ses interventions et ses propositions de loi. Connaissant Michèle Delaunay, je suis sur qu’elle va travailler dur et donner du fil à retordre au gouvernement. Alors je lance un appel, laissez la travailler et retrouvons-nous dans quelques temps pour faire le bilan.
    Elle va vous prouver que les promesses électorales engagent aussi ceux qui les font.

  28. 19/06/2007 at 15:31 Jérôme

    J’allais oublier, pour ceux qui ont des remarques à faire à Alain Rousset ou à Philippe Madrelle, soyez gentils, adressez-vous directement à eux.
    Sur le blog de Michèle Delaunay ce n’est pas marqué "La Poste".

  29. 19/06/2007 at 16:51 MJS

    Nous avons largement eu l’occasion de le faire dimanche soir mais je tenais tout de même au nom du Mouvement des Jeunes Socialistes de la Gironde à féliciter encore Michèle et son équipe pour sa victoire, moment historique bordelais et national. En ces temps un peu difficile pour les jeunes militants que nous sommes (face à une droite dure depuis de trop nombreuses années), ça fait drôlement chaud au coeur de vivre un moment comme celui-là. Et puis je tenais à remercier ces mêmes personnes pour leur confiance à notre égard, nous avons essayé d’apporter une modeste contribution à la campagne. Cela semble ne pas avoir si mal fonctionné ! Reposez vous bien, même si ça ne doit pas être évident entre les sollicitations presse et la préparation du travail à l’assemblée. A très bientôt, MERCI MILLE FOIS MIMI !!!

    Thibaut Chéron, Animateur fédéral MJS33

  30. 19/06/2007 at 17:22 taniwha

    à ceux qui découvrent dernièrement cet espace de dialogue…
    les débats en relation avec l’aménagement urbain de bordeaux et sa région ont été nombreux ici même.

    je ne vois pas l’intérêt de revenir sur certains points qui feront l’objet d’apre discussion dans un futur proche. et comme souligné auparavant, il convient de ne pas se tromper de destinataire: la discussion se fait ici sous l’égide de Mme Delaunay.

  31. 19/06/2007 at 18:56 joel

    je suis un paroissien de saint éloi ,église qui à beaucoup ,et meme trop , fait parler d’elle , et j’ai voté à gauche meme si je ne devrai pas voter pour des personnes qui soutiennent le mariage homosexuel ,l’avortement ou l’euthanasie. LE 22 avril j’ ai voté Bayrou et au second Royal et ne le regrette pas . Tout celà por dire qu’il faut arréter de dire que saint éloi est un repaire de petits nazillons( n’est ce pas mr stéphane lhomme?) et que s’il est vrai que certain votent FN tous ne le font pas . Je tiens à dire bravo à madame Delaunay dont la victoire met fin à 60 années d imobillisme politique dans notre cité . Je recconais toutefois de grande qualité à monsieur juppé qui a réussi à sortir Bordeaux de la torpeur chabanesque mais sa compromission dans des affaires le discrédite à mes yeux . Le temps du renouveau est venu pour Bordeaux . Encore bravo au ps et à madame Delaunay

  32. 19/06/2007 at 19:12 GPMDN

    Je suis un électeur impatient de vous voir respecter toutes vos promesses électorales en particulier pour tout ce qui touche à l’environnement en général au GCAB en particulier….

  33. 19/06/2007 at 19:33 Nicolas R

    Je suis un peu étonné de ces nombreux appels adressés à Michèle Delaunay pour qu’elle tienne ses engagements. Cela cache sans doute une présomption à l’égard des politiques en général de ne pas tenir parole. Pour ma part je suis persuadé que MD ne fait pas partie de cette catégorie-là.
    Ceci étant donnons lui un peu de temps pour s’insérer dans cette nouvelle fonction de parlementaire et n’attendons pas que tout doit être fait dans les huit jours…

    Pour le reste, espérons que ce blog gardera son niveau, mais cela dépendra de tous, de Michèle et de nous les commentateurs.

    Un dernier mot: la façon non-triomphaliste de Michèle dans ses prises de position post-électorales était pour moi impressionnante et témoigne de sa classe. Merci Michèle et félicitations trèsd chaleureuses pour ton élection!

  34. 19/06/2007 at 20:16 Daniel Cordiez

    Ce n’est pas la porte à côté, je vous écris de Dunkerque. Ce qui n’empêche pas de vous féliciter pour cette belle victoire.

    Ouvertement — je suis bien méchant ! – je souhaitais que la gauche mette Juppé à son tableau de chasse. Pas vraiment pour lui-même, mais surtout pour montrer à l’UMP que la gauche était capable de rebondir, avec ses "cohortes" de militants, à Bordeaux comme à Dunkerque … Oui, Michel DELEBARRE l’a emporté lui aussi face à un copain du président !

    Votre victoire me rappelle le coup de colère saine de Ségolène ROYAL à la télévision : "Elle s’appelle Michèle DELAUNAY, Michèle DELAUNAY !"

    Je n’ai pas résisté à mettre tout cela sur le blog que je co-anime :
    da59-flandre-littoral.ove…

    VIVE BORDEAUX ! VIVE DUNKERQUE !

  35. 19/06/2007 at 20:17 Haron

    Kirikou : "Et si ce vote était la confirmation du jugement de Nanterre ("Alain Juppé a trahi le peuple souverain").
    Et si c’était un message du peuple souverain aux politiques de tous bords pour leur dire qu’il n’est plus d’accord avec cette politique d’un autre âge ?"

    Pour vous le verdict de la Justice n’est pas suffisant ? Vous souhaiteriez en plus le jetter à terre et l’achever au visage ? Moi qui croyait que la gauche était humaniste et sympa.

    Pour ce qui est de la modernité, je me permet de faire remarquer qu’Alain Juppé fait partie des tous premiers hommes politiques francais à avoir ouvert un blog (septembre 2004). Celui de madame Delaunay n’existe que depuis juillet 2006. Et penser que Juppé soit incpable de modernité est abusif à mon avis.

  36. 19/06/2007 at 20:20 Haron

    Et quand je lis des personnes demander à madame Delaunay de respecter ses engagements, je me demande si ils connaissent vraiment les institutions de la Ve République et si ils connaissent vraiment le role des députés.

  37. 19/06/2007 at 20:50 Michel FERCHAUD

    Je n’ai pas voté pour vous, et pour une bonne raison : j’avais le choix entre l’UMP et Pascale Got, ce fût donc facile !
    Néanmoins je tiens à vous féliciter et à vous remercier de votre visite le 9 juin à la fête de la Villa Pia. J’ai pu y apprécier la qualité de votre engagement qui a été légitimement reconnu par une majorité de Bordelais.
    Encore bravo et bon courage, car il en faudra avec cette majorité absolue qui ne tardera pas à devenir arrogante une fois passée les apparentes ouvertures.

  38. 19/06/2007 at 21:09 matbaris

    merci michèle encore une fois merci de tout mon coeur!

    j’ai vibré et je me suis donné à 100% pour la campagne présidentielle et j’ai encore plus été enthousiasmé à me retrouver derrière toi pour cette campagne législative!

    merci merci maintenant au boulot!

  39. 19/06/2007 at 21:24 Jean-François

    Nous ne sommes plus là pour parler de Juppé (il sera bien temps de le faire à la rentrée pour préparer les Municipales) mais bel et bien pour apoorter notre soutien à Michèle. Le travail de député est difficile, prenant, usant surtout quand on est dans l’opposition. A nous au travers de nos humbles contirbution de l’aider dans ses réflexions. Le succès est là mais c’est maintenant que le travail commence. Structurons nos interventions au travers des thèmes qu’elle va devoir à gérer lors de ces cinq prochaines années. Soyons constructifs avec elle.

  40. 19/06/2007 at 21:27 Jean-François

    Juppé vient d’annoncer qu’il restait Maire de Bordeaux. Le combat des municipales commence ce soir !!!

  41. 19/06/2007 at 21:52 alberto

    Brava encore

    Et je ne te menace pas de mes "et maintenant" et tout ce fatras.
    Tu feras aussi bien a l’Assemblée qu’à l’Hopîtal, je suis sûr, d’ailleurs, que tu trouveras ça beaucoup plus facile.

  42. 19/06/2007 at 22:22 cochise

    Bonsoir,
    Bravo pour cette victoire qui remet un politicien sûr de lui et arrogant à sa place………
    Militant écologiste associatif ayant voté pour vous, je n’en serai pas moins très attentif à votre engagement sur le dossier du grand contournement de Bordeaux et sur celui des OGM.
    Par ailleurs, je regrette de voir sur le site Internet de Greenpeace consacré à l’interpellation des candidats députés sur les OGM :
    "Ce candidat n’a même pas répondu. Renvoyez lui notre questionnaire en lui demandant de se prononcer sur un moratoire sur les OGM en plein champ."
    http://www.greenpeace.org/france...
    J’espère que vous prendrez position de manière claire sur ce dossier important.
    Cordialement

  43. 19/06/2007 at 22:37 faumiche

    merci, merci pour votre énergie et bravo; j’ai confiance, il semble clair que vous ne vous laisserez pas déborder et que vous parviendrez à conserver toute votre humanité dans le chaudron de l’assemblée, j’espère qu’il vous restera un peu de temps pour continuer à écrire dans votre blog…
    michel

  44. 19/06/2007 at 22:59 Michèle Fazilleau

    Un message de Poitiers : Tout simplement bravo pour cette fantastique victoire !
    Bien amicalement
    Michèle Fazilleau
    Désirs d’Avenir 86

  45. 19/06/2007 at 23:03 Reineke

    @Haron: quel drôle conception de ce que doit être un personnage politique! Juppé a été condamné pour des actes très spécifiques qui doivent le disqualifier à tout jamais pour des fonctions importantes de la République. Le fait d’avoir "purgé sa peine" peut suffire pour un citoyen lambda, mais pas pour les plus hauts serviteurs de l’Etat.

  46. 19/06/2007 at 23:07 Grabinoulor

    Bravo à toi Michèle. Merci de nous avoir fait rêver et merci d’être allé jusqu’au bout. Je viens de te commander Grabinoulor, que je viendrais te remettre avec un gros baisers affectueux. Je pense à toi, nous pensons à toi. Courage, c’est le début d’un nouveau voyage épatant.

  47. 19/06/2007 at 23:51 sand33

    BRAVO….JE VOUS ADMIRE POUR VOTRE FORCE.
    C EST UNE BELLE VITOIRE.
    BON COURAGE A VOUS POUR LA CONTINUITEE…
    CAR TOUT RESTE A VIVRE.
    COURAGE…
    SAND33.

  48. 19/06/2007 at 23:52 alliances

    Pour ce qui me concerne, mon commentaire , ci-dessus, 22, est bien un vœu et non une pression faite ou des comptes déjà demandés à une élue qui entre seulement dans ses nouvelles fonctions. Oui, bien sûr Jérôme, n’ayez crainte -enfin j’espère !- Michèle ne peut pas tout faire, et en claquant des doigts. Je n’ai par ailleurs guère de doutes sur sa loyauté. A dire vrai, je n’en ai pas du tout.

    Mon message est donc plutôt pour dire "continuons ce qui vient d’être commencé, écoutons nous, travaillons ensemble, et que les alliances ne disparaissent pas sitôt les urgences électorales passées" Continuons sur la base de nos dénominateurs communs. Pour ma part, j’aime ce lien-là, qui me semble potentiellement très constructif. Mais s’il est presque facile à établir dans l’urgence, ensuite, la plupart du temps, le soufflé retombe. C’est infiniment dommageable pour l’intérêt général. Depuis longtemps je regrette beaucoup l’insuffisance de liens entre la gauche et les verts, ce lien ne s’est fait ici que pour le second tour. Va t’il durer ?

    Général, mon vœu gomme assez la spécificité du rôle du député, et ses fonctions, je le reconnais, Haron. Vous comprenez pourquoi.

  49. 20/06/2007 at 00:04 Monique HAYS

    Eysinaise je votais pour Pascale, mais grand mère de "La Pestouille" que vous avez si bien photographiée, cet hiver, je restais à l’écoute de la 2ème circonscription. Eh bien je suis heureuse pour les bordelais et toute la Gironde. Je vous souhaite ainsi qu’à Martine et Pascale de porter haut à l’Assemblée nationale les valeurs de la gauche. BRAVO Michèle, Bon travail et à Bientôt.
    Mo

  50. 20/06/2007 at 00:12 alliances

    à Nicolas R

    Oui, c’est vrai, Michèle Delaunay a laissé éclater sa joie, et est restée fidèle à elle-même, digne. J’ai beaucoup aimé dans une vidéo le passage d’interview, où, devant sa permanence, émue, un peu étonnée de prononcer ces mots là , elle a cette jolie expression du visage pour oser quand même dire que son élection est une victoire historique. On la reconnaît très bien là, et, oui, ce mélange de foi en ce qu’elle fait, de certitude du but, et en même temps de modestie personnelle, de fraîcheur, c’est très classe. C’est tout elle, ça, non ?

    à Joël,
    J’apprécie votre intervention, votre différence, votre voix. Votre doigt levé pour affirmer doucement cette voix. Vous me faites penser à un ami. C’est très chouette…

    à Taniwha
    N’est ce pas bien, tout ce bouillonnement, toute cette attente, toute cette vie ? sûr qu’il n’y a pas ça sur le blog de notre bon mai(t)re !

  51. 20/06/2007 at 09:18 joel

    merci Alliances. j’ai laissé aujourd’hui un nouveau commentaire dans la rubrique précédente (16 juin , commentaire numéro 61) je vous invite à le lire vous ainsi que toute le personnes qui auraint appréciées mon intervention . Merci pour votre sympathie dont vous témoignez tous . Coyez bien que Saint Eloi n’est pas peuplée de fous extrémistes mais justes de bons chrétiens ; encore merci

  52. 20/06/2007 at 12:40 Christof

    Pour François qui répond à Haron.

    Que l’on respecte la victoire de madame DELAUNAY je suis d’accord même si je n’ai pas voté pour elle. Mais s’il vous plait ne dite pas que les électeurs de gauche ont été respectueux du scrutin du 6 mai 2007, car les graves incidents le prouve. Alors pas de leçon merci. Le 17 juin 2007 il n’y a pas eu d’incident.

  53. 20/06/2007 at 13:43 J.

    à Christof

    Quels graves incidents ? où, quand ? soyez précis. Comment pouvez-vous mettre dans un seul lot et définir un ensemble de groupes humains, dont peut-être des provocateurs dans un lapidaire "les électeurs de gauche" …de toute la France, j’imagine ?
    Aussi rapide et simpliste que si je définissais les quelques interventions vengeresses qui apparaissent sur ce blog, prétentieux amas d’affirmations péremptoires et autres propos haineux d’ "électeurs de droite, ou représentant la droite". Je la crois plus diverse et plus fine, même si elle ne se manifeste ainsi pas ici.

  54. 20/06/2007 at 22:41 Reineke

    merci, J.
    en effet, il y a depuis dimanche soir une avalanche de commentaires haineux au sujet de la défaite d’AJ en provenance de la droite dans les divers médias. Pour moi c’est la preuve que ces gens ne sont pas de démocrates. Il ne supportent pas qu’"on leur a pris ce qui est à eux".
    Un comble: la déformation de la vérité des résultats par Hugues Martin qui voit la droite en tête sur Bordeaux. En ne prenant que les résultats du 2e tour, la gauche a gagne par une bonne centaine de voix sur l’ensemble des bureaux de votes bordelais. Et ne parlons pas de la présidentielle!…

  55. 21/06/2007 at 12:21 Ninjo

    J’espère moi aussi que la position de Mme Delaunay sur le contournement ne changera pas.
    Je suis aussi étonné qu’elle n’ait pas souhaité répondre au questionnaire de Greenpeace sur la question d’un moratoire OGM.
    Greenpeace a donné l’occasion à nos représentants politiques de donner plus de transparence sur ce sujet tant de fois passé sous silence. Beaucoup ont répondu, je trouve dommage que Mme Delaunay n’ait pas fait de même.

  56. 21/06/2007 at 16:17 David RAYNAUD

    Bravo Mme. Delaunay.
    Je ne suis pas de gauche, nous avons pourtant eu l’occasion de nous croiser, et franchement, je suis heureux de votre victoire.
    La récompense de votre courage…

  57. 22/06/2007 at 10:29 joel

    Jacqueline , je ne suis pas actuellement sur Bordeaux maisje serai là des vendredis , j’en profiterait pour me rendre au siège de michèle Delaunay prés de la Place Gambetta et je me ferai un plaisir de vous répondre car , vous l’avez peut étre remarqué j’ai un peu du mal à écrire correctement . A bientot

  58. 22/06/2007 at 13:56 Jean-louis Lagardère

    Madame Michèle Delaunay
    Parmi les grands sujets qui impliquent tout acteur de la vie politique locale et régionale dont vous faites maintenant partie,celui du CAB recoupe nombre de sujets d’actualité a traité dans les mois qui viennent dans un contexte nouveau,a savoir la prise en compte de critères environnementaux dans chaque décision, pouvant aller jusqu’a la modification de nos modes de vie d’après le GIEC.

    En effet,les choix qui seront fait en matière de transport devront tenir compte des enjeux environnementaux en cohérence avec un nouveau développement indispensable a la lutte contre l’effet de serre.Réduire de 50 % les GES d’ici 2050 ne se fera pas tout seul.

    Vous êtes entouré d’un candidat réduit a adapter sa ville au DD et a des grands élus, certe vertueux en matière de transport durables (rail et TGV notament), mais prêts a sacrifier un territoire et une population au tout routier par le biais du CAB .

    Il est sans doute difficile d’aller au bout de la réflexion vers un véritable développement durable en s’orientant vers des solutions alternatives, mais l’urgence de la situation pourrait vous faire passer ce cap ,résolument tournée vers l’avenir.

    Votre engagement répubicain dans l’hémicycle pourrait être l’occasion de faire évoluer votre position sur ce projet en le reconsidérant depuis le début.La situation le permet.
    Merci de l’écoute sur ce sujet

    Jean-louis Lagardère

  59. 25/06/2007 at 08:06 Jamaise

    Bravo pour votre élection
    Je fais partie de l’électorat des Verts, mais le soutien de P. Hurmic au 2ème tour laisse augurer que vous avez compris que nous avons CHANGE D’ERE.
    Que le tout-bagnole-camion était devenu ringard. Et que par conséquent être partisan du grand contournement autoroutier de Bordeaux ne pouvait être qu’un combat d’arrière-garde. Celui des gens qui n’ont pas compris que le PROGRES c’était la diminution des transports routiers parce que le pétrole s’épuisera et que la solution des carburants agricole risque surtout d’affamer les pays pauvres et permettre l’invasion des OGM.
    Etre pour le progrès, c’est donc privilégier les transports moins polluants, le chemin de fer et la voie d’eau.
    Etre pour le progrès c’est préparer la reconversion des chauffeurs routiers en installateurs de panneaux solaires.
    Etre pour le progrès c’est donner à nos enfants et petits-enfants l’espoir de respirer. Simplement respirer.
    Etre pour le progrès, c’est bien une idée de gauche ça, non ?

  60. 27/06/2007 at 14:00 pierre du 9.4

    Un truc de fou cette élection. Les rombieres des hotels particuliers autour des jardins publics doivent plus rien comprendre. Comment une circo taillée sur mesure à l’origine pour Chabban a pu tomber à gauche ? impressionnant !

    Un grand bravo Michelle et soyons unis autour du meilleur candidat pour que Bordeaux tombe en mars prochain
    Encore bravo de cette élection

  61. 01/07/2007 at 03:20 Sandy

    Bof. Juppé avait une autre dimension. Vivement 2012 qu’il retrouve son siège de député ou, plus rapidement, une place de Ministre.

  62. 01/07/2007 at 11:41 J.P.

    Vous affirmez, sans rien démontrer. Avec un "bof" légèrement hautain. C’est le truc classique du courant Juppé.
    Une autre dimension ? Beaucoup d’habileté manipulatrice, oui. Quant à M. Delaunay, elle était inconnue sur le plan politique en 2001 avant les élections, et regardez où elle en est, quel chemin elle a tracé, avec quelle force, et encore plus quelle densité d’être, quel fond alors même que la majorité encore en place fait tout pour la museler, la ridiculiser, abaisser l’intérêt qu’on lui porte, la presse locale étant le petit doigt sur la couture du pantalon, aux ordres. Et pas qu’elle , on l’a vu avec France 2, et le commentaire de S. Royal, reportages faciles à revisionner, donc à vérifier.

    Une autre dimension, quand cet enfant gâté se ridiculise tout seul en n’acceptant pas la démocratie, le résultat des urnes, et dit aux journalistes qu’ils "aimeraient le voir crever" ? Etre immature, vrai adolescent qui estime que tout lui est dû, oui !

    Il est vrai que vous avez écrit "avait" : l’aurait-il finallement perdue, même à vos yeux, cette dimension, cette aura ? serait-il tombé de son socle ? Dur à digérer ? En face, M. Delaunay n’a pas profité de son succès et est restée élégante, non ? C’est ça, la dimension.

  63. 04/07/2007 at 04:24 Jonathan Palais

    Il n’est pas trop tard pour se prononcer pour ou contre un moratoire sur les OGM ! Il suffit à Mme Delaunay de répondre au questionnaire que Greenpeace lui a envoyé. La carte en ligne des positions OGM de nos députés est actualisée au fur et à mesure des nouvelles réponses.
    Je suis personnellement pour un moratoire, je respecte l’opinion de ceux qui se sont prononcés contre, mais j’ai du mal à comprendre les raisons de ceux qui ne se prononcent pas. Comment représenter ses concitoyens quand on ne clarifie pas sa position sur une question pour laquelle les Français manifestent tant d’intérêt et d’inquiétude, et qui relève de la plus grande urgence ?

  64. 16/07/2007 at 22:52 ^pticom

    bien joué jp comt tu as fermé le clapet a sandy , je n’aurai pas mieux fait, c’est vrai que leurs argumentaire sur ce site ou celui de matthieur Rou..sont plus que restrictifs et avec bcp de fautes d’orthographes….

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel