m

L’appel des 100 000 est la première mobilisation nationale de l’ensemble des professionnels de santé dans un objectif de santé publique, en l’occurrence la réduction du tabagisme qui fait de la France la lanterne rouge des pays européens (30% de fumeurs) ; le solde de ce fléau se résume en 2 chiffres : 78 000 morts/an et 27,5 milliards de dépenses annuelles pour les seuls soins des dégats sanitaires du tabagisme.

Initiée par l’ « Alliance contre le tabac » qui réunit les 40 grandes associations* françaises ou internationales oeuvrant dans le champ de la santé, l’appel comporte l’engagement des professionnels pour aborder le sujet du tabac avec chacun de leurs patients, les orienter vers une solution adaptée et les suivre dans leur sevrage**. Cet appel sera transmis à tous les candidats à l’élection présidentielle de manière à ce qu’ils répondent aux questions clefs posées dans le dernier volet de l’appel ; ceci correspond aux usages de l’ « Alliance » à l’orée de chaque mandat présidentiel. Il est cependant probable qu’il ait un poids particulier s’il se fait au nom de 100 000 professionnels dont la crédibilité et l’indépendance sont reconnues par tous les Français.

Cet appel est totalement supra-partisan et se fait en partenariat avec de grandes institutions publiques*** ou privées à but non lucratif comme les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC). Présidente de l’Alliance, indépendamment de mon mandat de députée, je considère les enjeux de santé publique comme dépassant tous les autres engagements. L’appel est d’ailleurs signé par des personnalités d’horizons très divers comme Roselyne Bachelot, Claude Evin, Yves Bur, Jean Léonetti et tant d’autres..

C’est ainsi que j’invite TOUS les professionnels de santé et du secteur médico social à signer et à faire signer cet appel, ainsi qu’à le diffuser dans leur milieu professionnel. Tous ensemble nous pouvons radicalement peser positivement sur la décision publique et donc sur la santé des Français comme sur l’avenir de notre sécurité sociale. Etudiants ou retraités, aides-soignantes, professeurs de médecine, kinésithérapeutes, orthophonistes, sages-femmes… tous sont bienvenus à signer l’appel. Les 7 Ordres des professions de santé en sont d’ailleurs également des partenaires très engagés.

Vous trouverez toutes les précisions nécessaires en cliquant sur WWW.appeldes100000.fr  où vous pourrez signer.

*ligue contre le cancer, fédération de cardiologie, fondation du souffle, croix rouge, ANPAA, mutualité française, CNCT, DNF..

** l’appel se fait en coordination avec l’opération Moi(s) sans tabac » lancée par l’agence nationale de santé publique et le ministère de la santé

***agence nationale de santé publique, diverses ARS, institut du cancer..

 

 

Comments 1 commentaire

  1. 16/10/2016 at 16:10 Louis

    Pire que le tabac : fumer la moquette ! Voir François Hollande …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel