m

La revanche de l’Afrique sur la dureté de la vie dans la majorité de son territoire, c’est l’énergie solaire. Utiliser le soleil qui déssèche la terre, tarit les cours d’eau, brûle la peau et rend tout effort épuisant, pour avoir de l’énergie à large disposition, est la seule perspective durable de développement de l’Afrique.

On ne le sait pas assez, tous les efforts des pays africains sont basés sur le pétrole, dont la quasi-totalité sont dépourvus. A Ouagadougou, puiser l’eau, faire de l’électricité, installer un climatiseur à l’hôpital, tout cela, c’est du pétrole.

Le renchérissement déjà énorme et inéluctablement croissant du pétrole va tarir un peu plus les forces de l’Afrique. Alors que l’énergie y est dispensée partout, à profusion, avec une intensité incroyable, sous la forme du soleil.

Avoir une énergie peu chère changera le visage de l’Afrique : les enfants pourront travailler dans des écoles climatisées, l’eau pourra être profondément puisée et irriguera les cultures, les moteurs tourneront…

Le problème n’est pas simple et très concrêtement, il est triple : le coût des panneaux solaires, leur installation de telle manière qu’ils ne soient pas déteriorés, leur maintenance. A Ouaga, nous avons dans notre petit groupe, jeté les bases d’un micro projet : installer un panneau solaire sur le toit d’un restaurant qui constitue la source de revenus d’un orphelinat. Avec moins de charges d’énergie, le restaurant aura plus de revenus et ceux qui y travaillent le feront dans de meilleures conditions.

Le problème n’est pas simple, mais c’est la clef du développement de l’Afrique.

Comments 3 comments

  1. 02/11/2007 at 11:38 Gérard ELOI

    Bravo Michèle pour cette initiative d’un premier panneau solaire à Ouaga.

    Evidemment, votre petit groupe ne va pas couvrir en quelques jours toute l’Afrique de panneaux solaires.

    Mais n’y aurait-il pas moyen de commencer un véritable programme de co-développement au niveau régional, en encourageant les entreprises spécialisées à s’y associer ? (Nouveaux marchés pour nos entreprises,économies donc nouveaux emplois, pour la maintenance par exemple, en Afrique)

    Tu as peut-être posé la "première pierre" du renouveau pour l’Afrique !

  2. 03/11/2007 at 01:23 Asse42

    Entièrement d’accord avec cette vision de l’avenir énergétique de l’Afrique qui devra exploiter au maximum ses qualités et conditions particulières.
    Pour aller plus loin et pour en savoir plus sur l’énergie solaire, je mets le lien du portail pour rentrer dans l’univers du solaire. C’est ici:
    http://www.portail-solaire.com/

  3. 03/11/2007 at 08:57 Eric

    tenez nous au courant de votre projet de panneau solaire. Nous serons certainement nombreux à vouloir y etre associés.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel