m

J’ai présenté brièvement lors des questions d’actualité au Gouvernement le « design » de notre projet de loi sur l’avancée en âge et la prise en charge de la perte d’autonomie. Voici le texte de cette présentation :

« Nous ne pouvons méconnaître plus longtemps le bouleversement radical que constitue l’allongement de la vie et, vous l’avez noté, la réforme de la perte d’autonomie est d’ores et déjà inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale.

Et ce que nous allons faire, aucun Gouvernement dans aucun pays ne l’a jamais fait : une loi portant une vision globale du champ de l’âge de la sortie de la vie professionnelle à la fin de la vie.

Et c’est ainsi une loi complète en 3 volets, une loi  trois « A », que nous construisons dès aujourd’hui.

1er A : Anticipation et prévention avec la mise en place d un calendrier de santé permettant le dépistage et la palliation des petites pertes d’autonomie et des signes de fragilité. La dépendance n’est pas inéluctable, nous y pouvons quelque chose et c’est plutôt une bonne nouvelle.

2ème A / 2ème volet : Adaptation de la société à l’allongement de la vie: Adaptation des logements, de l’urbanisme, des modes de déplacement et tout le vaste champ de l’économie afférente

3ème A : Accompagnement des âgés qui en ont besoin,
-aide à domicile pour laquelle, dès aujourd’hui, nous débloquons un fonds de 50 millions d’euros.
-Diminution du reste à charge en établissement qui plombe trop souvent le budget des familles. Rappelons que le prix moyen du reste à charge en maison de retraite ou en EHPAD est aujourd’hui plus du double de la retraite moyenne d’une femme (les femmes sont largement majoritaires en établissement)
-Renforcement du personnel en établissement pour lequel, dès aujourd’hui aussi, nous engageons 147 millions de crédits.

C’est une grande cause pour notre gouvernement que la cause de l’âge. Plus n’est besoin d’épiloguer sur les cinq années de promesses et d’annonces du gouvernement précédent, qui n’ont abouti qu’à la décision de ne rien faire. Nous sommes au travail et nous vous en donnons les preuves ».

Comments 20 comments

  1. 18/10/2012 at 01:41 alphonse

    Comme votre petit club de favoris m’a…annulé, je prends cet article pour moi personnellement!

    Ils sont encore en train de s’évertuer sous votre « 2ème prix d’humour », et même assez vivement, car il regrettent leur députée, à Bordeaux..!

    J’en profite pour m’étonner du rôle assez dévalué, justement, qu’on fait jouer aux députés à Paris, à l’AN…

    En voyant la vidéo de votre intervention, je ne puis m’empêcher de trouver complètement désuète, voire franchement stupide, cette manie de faire « interroger » un ministre par un député de son bord, un converti d’avance, simplement pour donner l’occasion à ce ministre de présenter son projet!

    Par ailleurs, le Canard nous apprend que les députés de la majorité qui n’ont pas voté le Traité européen seront , paraît-il, sanctionnés durement: suppression de leur « fond » secret », soit 120.000 euros/député/an…!!!
    Là, je trouve cela proprement scandaleux! Quel déni de liberté d’expression, de simple respect des personnes, a fortiori représentantes de leurs populations!
    Et l’on va expliquer aux africains qu’ils ne sont pas encore bien entrés…en démocratie!

    C’est de leur coller un matricule, alors, aux députés…ou un collier électronique…pour en faire une vraie chambre de godillots à part entière!

  2. 18/10/2012 at 13:29 Michele

    Alphonse, je suis en partie d’accord : les questions d’actualité au Gouvernement ne sont pas mon éxercice favori. Le fait qu’elles soient télévisées en a fait un éxercice de hurlements et d’invectives qui ne s’entendent pas toutes heureusement dans les postes ouverts au domicile

  3. 18/10/2012 at 16:10 alphonse

    Tant que vous êtes à Paris….profitez-en pour aller voir Antigone, au Vieux Colombier.
    Le Canard en fait une bonne critique.

    Je cite un peu:
    « Créon lui oppose (à Antigone) un vibrant plaidoyer politique, qui évoque la dureté des temps. Le pays est en pleine tempête: « Cela prend l’eau de toutes parts, c’est plein de crime, de bêtise, de misère…Et le gouvernail est là qui ballotte. »
    Ne faut-il pas que quelqu’un fasse la sale besogne? Il a hérité du pouvoir, c’est son métier, il est là pour le faire, et il le fera.
    …La petite peste, têtue, rétive, n’arrête pas de l’asticoter, de le brocarder: « Pauvre Créon! Avec mes ongles cassés, et pleins de terre et les bleus que tes gardes m’ont faits…moi, je suis reine! »
    Si bien qu’on sort de là conquis par la splendide empoignade. » (J.Vallet)

  4. 18/10/2012 at 17:26 citoyen

    Il y en a qui croient qu’on a le temps pour aller au théâtre avec l’agenda de Michèle. Mais vu son débit + la recherche de citations et articles de journaux qu’il croit devoir verser sur ce blog pour élever nos esprits sous-développés, alphonse est sans aucun doute quelqu’un dans l’oisiveté totale et il en conclut aux autres.

  5. 18/10/2012 at 18:00 francis

    En terme de gabarit,
    et de combat contre un pouvoir sûr de lui,
    qui veut être le plus fort, et, finalement, révèle ses limites,

    Michele Delaunay en Antigone, c’est une idée.

    Chacun imaginera son Créon.

  6. 19/10/2012 at 12:00 alphonse

    Pauvre citoyen-sherpa qui travaille…!

    Non, la Dame d’ici est encore un peu jeune pour finir comme Antigone!

    Mais il y a « le Père » aussi, au théâtre Hébertot.
    Avec Robert Hirsch qui hurlait « Mon Royaume pour un cheval! » dans Richard III et
    « est aujourd’hui un vieillard désemparé, en train de perdre la bataille de la vie. Il tremble, pleure et supplie l’infirmière de l’hospice: «Je veux ma maman. Je voudrais qu’elle vienne me chercher. Je voudrais rentrer à la maison.» A cet instant, juré, on a la chair de poule. »
    (Jérôme Garcin, dans le Nobs sur le web; vous voyez…je vais très loin pour trouver mes sources)

    Heureuse France, Parisiens gâtés!

  7. 22/10/2012 at 20:51 Alain

    @ francis

    Nul besoin ici « d’imaginer » Créon, on y va : https://www.mairie-creon.fr/ .

  8. 23/10/2012 at 21:18 alphonse

    Devise : « exigua quidem sed strenua », petite certes, mais active.

    ***

    J’ai connu mieux, Alain!
    Dans ma section un gars (et non des moindres) m’a dit: voter Maurel…c’est comme voter Lepen! …Pas moins!…
    Aux fous!…
    Louis, vous avez des infos, vous sur Maurel…?!Emmanuel Maurel.

    ***
    Ah! oui…Je propose un moratoire de cinq ans pour le Tour de France.
    Serait-ce si grave que cela …pour la croissance??…

  9. 24/10/2012 at 10:35 alphonse

    Il est très bien, je trouve, le Premier Ministre.

    Je l’avais écouté et vu en direct dans son discours pour « le traité »…puis ce matin sur Frinter
    (avec Sofia Aram après: délicieux!).

    C’est une des rares antiquités du PS (et il y en a des plus jeunes) à conserver.

    Il faudra simplement qu’il convienne qu’il y a d’autres infrastructures essentielles à créer que son aérodrome personnel, notamment pour désenclaver des régions toujours déshéritées…avec des autoroutes dont certaines, ailleurs, ne servent à rien.

  10. 24/10/2012 at 21:26 alphonse

    JM Ayrault n’a absolument pas, ni strictement, préjugé de l’arrêt du Constitutionnel.
    Réécouter Frinter de ce matin…

    Mais les medias français deviennent de plus en plus des résonances de boîtes de com…
    Voir la présentation du Tour 2013..!
    C’est géant de turpitude! Rien que la présentation du petit reporter de service sur le JT d’A2 hier soir: « Naââân….on n’est pas sûr que le vainqueur de 2013 sera ou non un tricheur!…On ne l’a JAMAIS su…!!…Car les tricheurs ont toujours une longueur d’avance sur les contrôleurs…!!….bref…on en vit, on en a toujours vécu..et pourvu que ça dure!!! »…

    ***
    Autre chose.
    Mais dans le même genre, au fond.
    Vous me disiez, Madame, -et je vous sais réellement gré de votre intervention personnelle !- que vous n’étiez qu’à moitié d’accord avec ma première « déposition », ci-dessus.
    J’en déduis que vous seriez d’accord avec la suppression de leur « réserve » de 120.000 euros aux députés n’ayant pas voté le Traité…

    Mais alors…un Farloni…qui doit l’avoir voté, lui, va recevoir ce pactole.
    Et le consacrer, je suppose, aux dossiers locaux de La Rochelle qu’il est seul à pouvoir correctement gérer…et qui sont peut-être les mêmes que ceux dont le Canard a bien parlé il y a deux ou 3 semaines..?!?

    Il vient d’entrer au « Who’s who? », vois-je dans Sud-Ouest.
    Vous y êtes, vous…?
    Mais lui, c’est au titre de la nouvelle Antigone du Bout du Monde, sans doute!

  11. 25/10/2012 at 15:11 francis

    la grande cause de l’âge est effectivement prioritaire, celle des familles beaucoup moins. peut-être est cohérent: plus de vieux en bonne santé, et moins de jeunes impatients, peut-être est ce là le dessein caché ?

    En effet, le quotient familial a été modifié, abaissé de 300 euros par demi part, cela a été largement publié, et à peine commenté mais j’’ai découvert un point tout à fait ignoré :
    Les 300 euros par enfant à charge de déduction de l’ISF ont été supprimés par la loi de finances 2013.

    Je remercie le gouvernement de sa sollicitude pour les familles qui va permettre, en dehors de la hausse du bareme commune à tous les contribuables, et du reste, à une famille de 3 enfants payant l’ISF d’augmenter de plus de 2000 euros annuels sa contribution aux charges de l’impôt, une contribution dont seront dispensés les aisés âgés, déchargés des charges familiales, ou les célibataires sans enfants, dont on sait combien ils ont besoin de ne pas être pénalisés dans leurs moyens financiers, d’être aidés.

    je ne sais combien va rapporter cette taxe enfants/ISF, mais j’aurais préféré que l’art contribue plus que les lardons…

  12. 26/10/2012 at 10:59 francis

    un peu de tristesse :
    à part la vieillesse,
    un blog largement délaissé
    sauf quelques items décalés
    de solitaires contributeurs
    sans réels débatteurs.
    avec ce gouvernement,
    c’est silence dans les rangs !

  13. 26/10/2012 at 15:27 citoyen

    donc alphonse aura réussi en inondant ce blog avec ses inepties qui dissuadent plus d’un. Cela me semble une analyse pertinente tout en me disant que la charge de travail de notre hôte y est peut-être aussi pour quelque chose…

  14. 26/10/2012 at 15:56 alphonse

    Je regarde le congrès du PS…

    Tous ensemble….mais qui donc sont toutes ces places vides..?

    Et le Secrétaire Général Allemand: il a bien du mal à chauffer la salle…
    Et pourtant, il est…percutant!
    Mais ce doit être un socialiste tendance Maurel…

  15. 26/10/2012 at 16:29 alphonse

    L’italien est encore meilleur…

    … »nationalismes rétrogrades… »

    Ils se lâchent….ils se croient …en France..!!!

    Faibles, très faibles applaudissements sur l’Europe politique…
    Et même celle de…Delors…!!!

  16. 26/10/2012 at 22:58 alphonse

    Mais…débattons!
    Débattons donc!

    On est en Congrès, non?!!!
    Encore deux jours…

    Après….

    (mais bon, Francis, « les enfants et l’ISF »…j’voudrais bien…mais j’peux point…
    Cela ne m’inspire…rien)

  17. 27/10/2012 at 16:24 francis

    je ne m’intéresse pas au congres
    j’attends que la nouvelle direction fixe la direction
    nous attendons autre chose que des tartarinades et des platitudes,
    des rodomontades et une édredon attitude
    en espérant que ce ne sera pas une paillasson hébétude…
    aquoi sert un ministre qui discourt à Toulouse ?
    n’a t il , elle, rien d’autre à faire ??

  18. 27/10/2012 at 17:38 alphonse

    (ceci se passe de commentaires…je cite ma source quand vous voulez)

    la demie-part consentie aux divorcées ou veuves a été remise en question le 30 décembre 2009 (loi Zarkozy). Mon impôt sur le revenu était de 160 euros pour l’année 2011 et passe pour 2012 à 420 euros; ce qui fait presque 150% d’augmentation. Il faut que cela se sache ! Pour 2013 il y aura encore une augmentation et pour 2014 il n’y aura plus qu’une part… Mon revenu n’a pas augmenté. A 74 ans j’ai travaillé 41 ans et lorsque j’entends que l’impôt sera augmenté à 75% pour les plus fortunés qui se plaignent. Je serai ravie d’être dans cette tranche d’imposition… Si l’hiver prochain est froid, je serai comme beaucoup à devoir choisir entre me nourrir ou me chauffer. Cela suffit ces injustices. Je sais bien que c’est la crise et que tout le monde doit participer. Je ferai donc une proposition : il faut plus de tranches pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
    Il faut aussi d’urgence séparer les banques d’affaires et les banques de dépôts. Ce qui avait été promis, comme beaucoup d’autres choses. Le Ministère des finances a une façon particulière de traiter les citoyens et je pense qu’une lettre explicative adressée aux personnes concernées aurait été une bonne chose. J’ai milité plus de 20ans dans vos rangs et déjà en 1981 nous avons eu quelques déceptions. Je pense qu’il ne faut pas pousser les gens à bout. Je suis inquiète de finir ma vie ans la pauvreté, que j’ai connue après la guerre. Les tickets d’alimentation ont été maintenus jusqu’en 1946 et ma génération a connu des manques, ce que je paie maintenant car ma santé n’est pas très bonne. Salut et Fraternité. Gisèle

  19. 28/10/2012 at 11:17 alphonse

    J’ai aussi rencontré une personne plus âgée encore, veuve d’un ex-« alto cargado » de gauche et toujours militante, qui a participé à la manif contre vos petits centimes additionnels, madame la Ministre.
    Proche, sinon bien intime de l’ISF.
    Mais solidaire de tous les pensionnés, surtout des moindres contribuables.

  20. 28/10/2012 at 20:10 citoyen

    alphonse: 10 « commentaires » narcissiques d’incompréhensible à niais sous ce billet… sans gêne mais très gênant.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel