m

Après avoir écouté le discours du Trocadéro, je voulais partir tracter.  J’ai marché un peu et puis j’ai pensé qu’il valait mieux que je DISE. « L’acte le plus révolutionnaire, c’est de faire  ce pourquoi tu es le moins mal fait »

Garcia Marquez, l’auteur de « cent ans de solitude », auquel on reprochait de ne pas avoir été dans les maquis. Il s’en excusait. Cette excuse, finalement d’une immense modestie, a toujours été dans le petit bouquet de ce qui m’aide à vivre. Je suis rentrée et je dis.

Traumatisée, violentée, par le discours de Sarkozy au Trocadéro, « je ne sais plus que dire ». La formule a deux sens : « je ne trouve rien à dire » et « je ne sais plus rien faire d’autre que dire ». Le deuxième est celui qui m’emplit.

On relira un jour ce discours. Pour sa forfaiture d’abord : citer Jaurès et faire huer le socialisme. Guaino, auteur du texte,  le sait sans doute : Jaurès n’est pas une station de métro, comment a-t-il osé une fois encore, dans un même discours écrire ces deux phrases qui s’offensent l’une l’autre : les mots mêmes de celui qui est mort pour la paix, et la dénonciation des socialistes. Honte à lui qui l’a osé !

« Honte à toi qui le premier m’a appris la trahison ». C’est Musset qui m’est venu quand Sarkozy embaucha en début de discours Lamartine à son triste service, moins inspiré je le reconnais quand il chanta la République que son âme souffrante au bord d’un lac. Mais plus que jamais, comme il y a désormais un véritometre pour les chiffres avancés par les politiques, je suggère un comité d’éthique pour l’utilisation des citations. Zut, c’est quand même cela aussi, non pas nos racines mais la pâte meme dont nous sommes constitués ! Les citations ne sont rien, l’esprit de ceux qui en furent les auteurs mérite un infini respect. Ces morts sont une part de notre vie et nous ne pouvons plus supporter de les voir malmenées, galvaudées, trainées dans le ruisseau boueux de cette fin de campagne.

Plus insupportable encore d’entendre l’hymne au patrimoine fait par Sarkozy et  la honte implicite à ceux qui n’en ont pas. Les larmes m’en sont venues aux yeux. Quoi, n’y a-t-il d’autre ambition, dans une France exsangue, que d’hériter ?

Je me méfie des meetings et de l’émotionnalité excessive qu’ils peuvent générer. De quelque côté qu’ils se situent. Pourtant, « il y a de saines colères » comme le disait Ségolène en 2007, et la mienne l’était.

Combien de Français hériteront d’un patrimoine supérieur à 100 000 euros, que Sarkozy qualifie de « petit »  pour évoquer la loi qu’il nous a fait avaler avec le paquet fiscal en août 2007 ? La proportion de ces « petits héritiers » était-elle la même dans les spectateurs du Trocadéro ?

Et l’entendre parler de « mérite » ! Oser cela aussi ! Pour lui même, je n’en parlerai pas, la justice tranchera. Mais pour son fils Jean, censé être promû à la tête de l’EPAD de la Défense, ce que j’ai été la première à dénoncer, quel fût le mérite,  autre que celui d’être né?

Tout cela m’a bouleversée. L’écriture, une fois encore, a remis en ordre ce qui devait l’être. Ce meeting qui devait être celui « de ceux qui ne réclament rien » (sic), a été celui de ceux qui ont tout. L’éternelle revanche des riches contre les pauvres.

François Hollande -et nous avec lui-  relèvera l’honneur des sans-patrimoine et de ceux qui ont d’autre ambition que d’hériter.

Ceux-là ont la véritable force.

 

 

Comments 24 comments

  1. 01/05/2012 at 18:29 PS32

    Si on divise le chiffre de 200 000 par la surface de la place du Trocadéro, ça fait 10 personnes par m2. Un mensonge de plus.

  2. 01/05/2012 at 18:41 moulinier

    Longuet sait de quoi il parle lorsqu’il légitime Marine Le Pen:

    « En 1964, il prend part, en compagnie d’Alain Madelin, à la création du mouvement Occident, groupuscule d’extrême droite souvent impliqué dans des affrontements violents contre l’extrême gauche.
    En 1967, soupçonné en sa qualité de dirigeant du mouvement d’avoir été un des instigateurs d’une expédition violente menée par Occident contre des étudiants d’extrême gauche à l’université de Rouen (l’un de ces derniers étant laissé dans le coma après l’attaque1), il est inculpé et incarcéré. Gérard Longuet est condamné le 12 juillet 1967 à 1 000 francs d’amende pour complicité de « violence et voies de fait avec armes et préméditation2 », en même temps que douze autres militants d’extrême droite, dont Alain Madelin, Alain Robert et Patrick Devedjian3. Il est amnistié en juin 1968[réf. nécessaire]. Après la dissolution, par le Conseil des ministres, d’Occident en octobre 1968, il rejoint le Groupe union défense (GUD), groupuscule d’extrême droite mené par Alain Robert, dont il écrit la charte, puis Ordre nouveau, destiné à rassembler les nationalistes3. Il fera partie en 1971 avec Claude Goasguen de la direction de ce mouvement3, dissous par décret du Conseil des ministres le 28 juin 1973 — en même temps que la Ligue communiste d’Alain Krivine et d’Henri Weber — pour « atteinte à la sûreté de l’État »4.
    Il entre à l’École nationale d’administration (ENA) en 1971 et en sort en 1973 (promotion François Rabelais). Entre temps, en 1972, il rédige le premier programme économique du Front national, créé la même année5.
    De ses engagements nationalistes des années 1960-1970, il dit : « J’assume avoir été d’extrême droite. On s’est simplement trompé sur le modèle colonial, qui ne pouvait perdurer. »
    (extrait de wikipédia)

  3. 01/05/2012 at 20:35 Nemo

    Voilà, je suis sortie parce qu’il fallait contrer cette forfaiture de la « fête du vrai travail » organisée par l’artisan du vrai chômage d. Me suis retrouvée derrière une effigie de la justice bafouée brandie par des gens du théatre du soleil. Il y avait foule le long et dans le cortège de Denfert à la Bastille. on avait pas envie de rire mais on se sentait nombreux. Et ça c’était bon.

  4. 01/05/2012 at 21:11 Marc

    Les « sans patrimoine » et ceux qui ont autre chose à faire qu’hériter sont de beaucoup les plus nombreux à Denfert comme à la Bastille et comme partout

  5. 01/05/2012 at 21:17 Nemo

    200 000 personnes au Trocadéro … cela fait rigoler même un Jean-Michel Apathie, tout en prudence musicale, qui admet que c’est peut -être un peu exagéré (tout est dans le peu) … c’est dire !!! Un mini-acte d’impertinence dans un émission qui fait mine de l’être (impertinente)…ça sentirait-il donc un peu le sapin chez les éditocrates ?

  6. 01/05/2012 at 22:33 martine

    Encore une fois ce soir, merci Michèle. Merci parce que je n’ai ni votre culture ni votre plume et que vous dites à ma place ! donc Merci, Merci , Merci.

    Je souhaite et j’espère que François Hollande gagne… d’abord pour mettre fin à cette indécence et cette bassesse quotidienne du sarkosisme. Dans tous les domaines et sans limite nous les subissons malgré les saines colères, et d’abord celles de Ségolène Royal.

    A la veille de ce vote du second tour, je me souviens et je n’oublierai pas que si nous avons subi Sarko pendant 5 ans c’est aussi grâce à certains du PS qui ont préféré « jouer » leur intérêt perso en 2007… J’espère que Hollande a lui aussi de la mémoire…….

  7. 02/05/2012 at 08:11 Jacq

    oui , nous restons sans voix devant les déclarations de Sarkozy. Quel désastre s’il devait être réélu le 6 mai . mais avant tout quel désastre qu’il ait été élu en 2007 avec l’aide du PS. Impardonnable. Impardonné. Aubry Strauss-Kahn Fabius et leurs soutiens. GRAVISSIME.
    Oui François Hollande devra en tenir compte

  8. 02/05/2012 at 08:25 francis

    Je vois que la rancune de 2007 n’a pas été jeté à la rivière par les commentateurs ! Pourtant, la campagne de cette fois ne montre t elle pas un erreur dans le choix du candidat PS ?

    sur les 100 000 ou 150 000 euros d’abattement pour les enfants, je suis toujours surpris que le programme du PS, notre programme, soit « retour à 2007 ». Cela manque singulièrement de vision, d’innovation, d’imagination…au socialisme, à la social démocratie même, je demande plus que le réglage de ce type de curseurs …

  9. 02/05/2012 at 08:29 francis

    à moulinier: chacun a le droit d’évoluer. je n’aime pas non plus qu’on re-cite à tout propos le passé trotskiste de beaucoup de dirigeants actuels de la gauche. ou celui très contestable de notre ancien Président élu en 81.

  10. 02/05/2012 at 08:52 Jacq

    ce n’est pas de la rancune , c’est une prise conscience de nos responsabilités, de nos irresponsabilités, une profonde tristesse, un presque désespoir : la France aux mains de Sarko depuis 5 ans ….. çà empêche quand même de dormir …… et en ce moment plus que jamais …. non ? –
    Cela dit, oui, il faut regarder vers l’ avenir

  11. 02/05/2012 at 09:40 martine

    On ne peut pas ne regarder que le cynisme et l’inconséquence du camp d’en face…
    Si nous subissons Sarko depuis 5 ans c’est aussi « grâce » à notre camp et certaines « grosses têtes pensantes » du PS qui n’ont pas supporté d’être battus par une femme!
    Je pense juste qu il est nécessaire que l’on s’en souvienne pour construire la suite… (vous verrez par exemple si une femme est choisie comme 1er ministre ou élue présidente de l’Assemblée…)

  12. 02/05/2012 at 11:21 PS32

    meme le Figaro a revu à la baisse l’estimation de Sarkozy : 100 000 au lieu de 200 000
    la réalité est 50 000

  13. 02/05/2012 at 23:31 Tancrède

    Qu’avez-vous contre le patrimoine? c’est à force de tenir ce type de discours que le patrimoine français tombe dans les mains des étrangers; que nos vignobles sont achetés par des japonais! que nombre de familles dont la mienne sont contraintes de vendre des maisons de famille qui ont rythmé des siècles et des siècles de leur vie ( alors que la valeur de celles-ci est très largement dépassée par le coût qu’elles induisent chaque année) auxquelles elles ont donné toute leur énergie, leur coeur, leurs larmes; dans un pays où l’on confond les propriétaires terriens et les nantis! or, c’est du patrimoine de la France qu’il s’agit, et non pas de fortunes ou des questions matérielles! notre patrimoine tombe en ruine, est bradé et chaque jour c’est la France qui est réduite à peau de chagrin!

    Alors oui la France a une histoire… nos chapelles, nos églises, nos cathédrale, nos cimetières, le sang de nos morts, la mémoire de nos ancêtres, le souffle, l’âme de la France…. cela vous ne pourrez nous le ravir.

     » Messieurs, sommes la jeunesse de France »!

  14. 04/05/2012 at 16:59 mtislav

    Je n’ai pas écouté le discours de Sarko. J’imagine que le fait de « citer Jaurès tout en faisant huer le socialisme » peut vous peiner. Mais Guaino est un habitué du genre. On devrait le féliciter d’encourager la curiosité à l’égard de Jaurès… Qui est mort sans doute un peu trop tôt pour admirer la capacité des socialistes à se rallier aux cabinets de la Grande guerre. Finalement, taxer l’héritage de Jaurès pour taper sur les socialistes, c’est un peu facile mais c’est justice.

  15. 17/08/2012 at 15:24 塔羅牌教學

    你愛我我愛你的塔羅牌,愛光刺 耶耶耶

  16. 18/08/2012 at 07:08 mbt サンダル

    銉堛儶銉笺儛銉笺儊銇€併亜銇ゃ倐灏忋仌銈併仾銇仹澶с亶鐩倰璨枫亜銇俱仚銇屻€併仭銈囥仯銇ㄥぇ銇嶃仚銇庛倠姘椼亴銇椼伨銇欍€傛寚銇枔銇棝銇勩仐銆併亗銇俱倞銇婂嫥銈併仹銇嶃伨銇涖倱銆傘伅銇嶃仱銇躲仚銇椼亱銇亜銇ㄦ€濄亜銇俱仚銆傛渶鍒濄亱銈夈€併仱銇忋倞銇岄洃銇ф湰鐗┿仺銇€濄亪銇俱仜銈撱€

  17. 18/08/2012 at 23:39 reverse osmosis water system

    Like father like son.

  18. 19/08/2012 at 17:00 culligan under sink filters

    When one door shuts another opens.

  19. 19/08/2012 at 23:58 マークジェイコブス バッグ

    銇俱仩灞娿亜銇︺仾銇勩亼銇╂ソ銇椼伩銇с仚(^^)寰呫仭閬犮仐銇?^o^)/

  20. 20/08/2012 at 10:40 電波拉皮

    電波拉皮讓自己年輕10歲吧電波拉皮

  21. 22/08/2012 at 03:21 crystal quest reverse osmosis ultrafiltration coolers

    None but the brave deserve the fair.

  22. 22/08/2012 at 13:14 心理測驗

    我愛塔羅牌,你也塔羅牌全世界都塔羅牌了起來

  23. 23/08/2012 at 03:51 nu skin

    洗臉跟刷牙洗澡一樣重要…認同嗎?(還是有人不洗澡刷牙也無所謂的!?)nu skin

  24. 27/08/2012 at 23:11 DEBORA Laurence

    Sukoga.com/, le nouveau moteur de recherche web qui fournit des recherches 100 % fiables.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel