m

Oui, mon chien Dixie a griffé la lèvre supérieure d’un enfant de 9 ans sur la plage d’Hossegor dimanche 11 aout à 13h 30. Hier, c’est à dire 48 h après, la petite blessure, longue de 7 mm, superficielle, ne justifiant aucun point de suture, était parfaitement cicatrisée, sans inflammation périphérique, ni aucun autre signe fâcheux.

L’enfant, que j’ai longuement rencontré depuis, faisait du skin board et glissait sur une fine lame de bord de mer à toute vitesse. Dixie a voulu courir après lui, L’attache de sa laisse s’est rompue et il a échappé à la main de Klaus qui le tenait.

Il y a quelques mois, sur le pas de ma porte à Bordeaux, Dixie a sauté sur le bras d’un agent municipal qui s’avançait vers moi, tenant dans sa main un talkie walkie que le chien a considéré comme inamical. Nulle blessure, nulle éraflure du vêtement de l’agent, pas même une trace de poussière.

Dans les deux cas, des gros titres, des gros mots : morsure, canines .. Ce matin sur France Inter, le temps consacré était égal à celui attribué à l’Egypte et à l’évacuation sanglante des pro-Morsi.

Être Ministre des personnes âgées justifie-t-il une telle intrusion dans de si modestes événement de ma vie, de la très petite tranche de vie que l’on puisse encore considérer comme personnelle ?

J’assume complètement mes responsabilités.  S’il n’en fût rien pour le policier municipal, l’enfant a eu très peur et à posteriori sa Maman aussi. Le chien, dont je suis séparée toute l’année, venait me rejoindre sur la plage à la fin de ma marche matinale. On se doute que s’il avait mordu l’enfant  comme le policier municipal, l’affaire serait tout autre. Mon chien rivalise de poids avec moi et me dépasse largement en puissance. Sa denture est celle d’un berger allemand et ses canines ont plus de 2 cm, les traces en seraient dramatiques. Mais Dixie n’a jamais mordu. Ses « papiers » sont en règle. Sa nouvelle laisse ne risquera pas de rompre. Pourrai-je encore lui permettre de me rejoindre dans ma promenade, sans recevoir invitations à la faire piquer, à m’euthanasier moi-même ou à démissionner séance tenante, comme en ce moment sur twitter ?

La réponse est malheureusement non.

 

 

 

Comments 33 comments

  1. 14/08/2013 at 09:54 charles adrien

    Quand on a un chien qui n’obéit pas, on ne se promène pas dans des lieux fréquentés.
    Quand on a un chien de ce gabarit, on a une laisse qui ne casse pas.
    Quand on a un chien, on passe du temps avec lui pour lui apprendre les règles de base.
    Ca s’appelle du savoir vivre mais il est vrai c’est de plus en plus rare à notre époque.
    Pendant son mandat, on attend d’un ministre qu’il soit exemplaire sur tout.

  2. 14/08/2013 at 10:16 Michèle Delaunay

    Dixie est présente dans le photoblog (6ème photo, en bas à droite)

    • 15/08/2013 at 13:32 bloch

      bonjour Madame,

      Afin de mettre un point final aux délires concernant Dixie je vous invite :
      1 à l’assurer chez Santevet avec une Responsabilité Civile 3
      2 à lui apprendre la douceur puis aller soutenir les personnes agées qui « crevent » de solitude dans les maisons de retraite

      Très cordialement

      Hélène alias vieille bique belliqueuse croisée Pitbull et maitresse de deux chiennes (j’en ai assez du racisme chiens)

  3. 14/08/2013 at 10:25 alphonse

    Si je comprends bien, il n’y avait vraiment que F.Mitterrand pour la tenir tranquille, cette bête!

    Pour ne pas vous prendre en traître, je vous signale que je fais une proposition pour vous à JL Bianco, sur son blog, en réponse à Gérard Eloi qui a bien du mal avec son chien aussi….
    C’est ici, ce matin à 10h11:
    depresdeloin.eu/2013/08/foulard-a-luniversite-a-qui-profite-la-polemique/#comments

  4. 14/08/2013 at 10:38 Maryse

    L’essentiel est que cet enfant aille bien mais …Madame la Minsitre, les chiens ne sont-ils pas INTERDITS sur la plage de la Gravière ?

  5. 14/08/2013 at 11:12 ALEX

    Bonjour madame

    Je ne suis pas d’accord avec votre argumentaire défensif. Vous partez du principe que votre chien est « gentil » avec les gens qui ne vous veulent pas de mal . Expliquez moi comment un chien fait la différence entre un geste normal de s’approcher avec un talkie walkie et un geste agressif. Apparemment, il ne fait pas la différence ….(qu’il y ait eu blessure ou pas n’est pas le sujet), puisqu’une attitude de protection à votre encontre a eu lieu ! est ce normal ? vous dites que oui !… peut être !..mais pour pallier à ces écarts d’interprétation du chien il doit TOUJOURS être tenu en laisse ou éloigné si une personne s’approche.
    J’ai une peur panique des gros chiens qui ne sont pas tenus en laisse ? Je trouve inacceptable qu’un chien se précipite vers moi ……. pour jouer, ou faire quoi que ce soit, car ma peur peut engendrer son agressivité …..et ce serait moi le fautif…d’avoir peur de votre gentil gros chien joueur !!!

    A votre dernière phrase ‘ »Pourrai-je encore lui permettre de me rejoindre dans ma promenade » la réponse est non s’il n’est pas tenu en laisse . Il me semble que le laisse est obligatoire pour tous chiens sur domaine public ?…

    Salutations

  6. 14/08/2013 at 11:28 MÜNZER

    Mme Delaunay,

    J’apprends par votre propre explication sur cet évènement que celui-ci a eu lieu sur la plage de Hossegor, un dimanche au environ de 13H, donc jour de grande affluence. Si je comprends bien vous vous y promeniez avec votre chien tenu en laisse. Un détail m’interpelle, et j’avoue avoir vérifié un peu sur le WEB avant de vous écrire : Les plages d’Hossegor n’apparaissent sur aucun des sites spécialisés comme ouvertes aux animaux. J’aimerai donc que vous me confirmiez bien que la commune de Hossegor n’interdit pas la présence des chiens, même tenus en laisse, sur ses plages. Compte tenu des risques sanitaires liés aux déjections canines je serais particulièrement surpris de’une telle autorisation ! Dans l’attente de vous lire, veuillez croire, Madame, en mes respectueuses salutations.

    Lyonel Mûnzer
    Maître d’Oeuvre en Bâtiment

  7. 14/08/2013 at 12:18 Jérôme

    Bonjour Madame,

    Les journalistes aiment casser du ministre nous ne sommes pas dupe !!!!!!!

  8. 14/08/2013 at 13:46 sylvie

     » Dixie n’a jamais mordu  » … la Dame a du mordant pour deux !

    au fait, la nouvelle laisse, du  » Made in Germany  » aussi ?

    Scherz !

  9. 14/08/2013 at 14:59 Michele

    je précise qu’un procès verbal a été rédigé au poste de secours et que les CRS ont examiné la blessure, confirmé son caractère superficiel et l’absence de nécessité de faire des points de suture

  10. 14/08/2013 at 15:12 Duchêne Florence

    Ne vous en faites pas, Madame, tous les amis des chiens comprennent très bien les réactions de votre chienne . Elle est jeune, elle a voulu jouer .
    J’ai un malinois de bonne taille et quand il sautait de joie sur mes petit-enfants il pouvait y avoir dérapage de griffe. Je lui ai simplement appris  » Non ! On ne saute pas  » en le lui disant d’un air courroucé. Il a très bien compris. Il remplacé le saut pas un grand coup de langue ! Et nous avons appelé ça le  » bisou-calin « . Voilà.
    Si je peux me permettre, vous dites que vous êtes séparée de Dixie le reste du temps. Bon.
    Mais si vous pouviez passer un peu plus de temps avec elle (5 à 10 min / jour) pour tranquillement l’éduquer à exécuter 2 ou 3 ordres avec obéissance immédiate, ce serait épatant. Vous commencez avec des biscuits dans votre poche, vous l’appelez et quand elle vient vous lui en donnez un, et vous lui frottez le ventre en lui disant plusieurs fois « beau chien ! » d’une voix douce, mais enthousiaste. Elle saura comme ça, que, si elle fait ce que vous lui demandez elle aura une récompense et que vous serez contente d’elle. Je vous l’assure. Ensuite vous obtiendrez de la sorte une obéissance parfaite. Car le mieux, quand les chiens partent en « course » comme ça c’est de pouvoir les stopper « à la voix » afin qu’ils reviennent immédiatement. C’est bien mieux qu’une laisse. Personnellement je n’en mets pas à mes chiens, pour qu’ils puissent courir quand même ! Mais je ne les quitte pas des yeux.
    Et Dixie a sûrement besoin absolument de courir aussi . En liberté.
    La plage c’est génial. Et le mieux c’est tôt le matin ou à ce que j’appelle  » l’heure de l’apéro « .
    Alors emmenez -là donc avec vous et fichez-vous de grincheux !
    Les grincheux c’est comme les crétins et les jaloux il y en a partout. Méprisons.
    Quant aux médias ils n’ont plus rien d’intelligent à dire depuis longtemps, ils ne leur reste que la méchanceté et une absence totale de savoir-vivre et…. écrire ! Méprisons aussi.
    J’espère sincèrement avoir pu vous aider un peu.
    Je vous souhaite de bonnes vacances avec Dixie,
    Bien cordialement
    Florence Duchêne

  11. 14/08/2013 at 15:38 Jessica

    Courage madame la ministre. Je trouve bien bas d’attaquer une personne publique sur des faits si anodins …mais c’est vrai que ça change des reportages sur les fournitures scolaires !
    Faut-il y voir une pointe d’ennui en ce beau mois d’août ?
    Longue vie à Dixie et, messieurs les journalistes, recentrons le débat politique autour de vraies problématiques plutôt que de ragoter sur la vie de nos ministres.

  12. 14/08/2013 at 17:20 Romanin

    Bonjour Madame,

    oui je pense que vous pourriez reprendre votre chien avec vous, malgré l’environnement hostile.

    Faut ’il choisir le chemin de ne plus prendre son chien ou le chemin d’apprendre à communiquer avec son chien et lui donner les moyens de s’adapter par des attitudes acceptables dans l’ensemble des environnements ?

    Je sais qu’aucun des deux chemins n’est facile. La gratification d’un effort pour le chien, est sans doute le chemin le plus respectueux pour celui-ci.

    Peut-être que cette démarche était déjà engagée, dans ce cas-là, ce serait dommage d’abandonner et tellement plus souhaitable pour le bien être de dixie de persévérer dans ses apprentissages.

    Votre position vous emmène à subir des préjugés, pour autant dixie a besoin de ses maitres pour être guidé. A par le fait que cela ne sera pas facile, cela reste possible.

    Vous seriez par la même, une aide, un exemple, pour les propriétaires des chiens catégorisés qui souffrent souvent de ne pouvoir éduquer facilement leur chien dans la rue car ils subissent les craintes et jugements qui ne rendent pas facile les apprentissages sociaux que l’on voudrait pour son chien (rencontrer fréquemment les gens, être calme devant les enfants, rencontrer des chiens).

    C’est vrai le chien a des instincts, des besoins psychologiques et ils sont tous différents dans leur caractère.
    Le chien n’est pas une machine que l’on programme dans notre société par le dressage du assis et du couché ou de la marche en laisse.
    Il est indispensable de lui permettre de répondre à ses besoins par des apprentissages de comportements adaptés et de déjouer le déclenchement d’attitudes inadaptées. Tout cela devient un travail pour les maitres.

    Les comportements de dixies sont naturels, logiques, aucun trouble du comportement. Seulement des comportements inadaptés dans notre environnement et peut être accentués par le stress et tout simplement la méconnaissance.

  13. 14/08/2013 at 17:38 Guibert Jean-Rémy

    Certaines personnes sont moins humaines que certains animaux . Les humains malheureusement deviennent de moins en moins humains c ‘est la le paradoxe

  14. 14/08/2013 at 18:08 Matthieu

    Madame,
    Je ne vous connait pas et je n’apprécie pas plus que ça les actions gouvernementales (qui selon moi sont en total contradiction avec les attentes des électeurs qui ont élu ce gouvernement)
    Cependant cette histoire avec votre chien m’énerve au plus au point. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas penser que les infos (et particulièrement le titre des articles) n’est pas du racolage malsain dans l’intention de vous nuire. Je suis fatigué de ce spectacle permanent qui jette un écran de fumée sur les bonnes décisions politiques, comme sur les mauvaises.
    Tout ces tabloids qui publie des âneries sans réfléchir au conséquence désastreuse sur le débat démocratique. Il est vrai que ces infos aurait moins d’impact si ce gouvernement se faisait aimer des français mais quand même… quelle bassesse.
    Bref sur ce point , et uniquement celui-ci (car il faut le reconnaître je ne connais pas votre action en tant que ministre), je vous apporte mon soutient, et des grattouilles à votre chien.

  15. 14/08/2013 at 18:19 Claudia

    Le vieux proverbe.. Quand on veut tuer son chien , on l’accuse de la rage.. À revisiter, quand on veut la peau du ministre , on accuse son chien de la rage. .. Cela prouve bien qu’il n’ont rien d’autre à se mettre sous la dent, eux.. Pourtant la situation en Égypte mérite toute l’attention des journalistes.

  16. 14/08/2013 at 18:32 GUITTON

    Fin du 16e jour, rien vu personne. Ils pourrissent la situation. Je suis tres fatigué, mais je tient bon avec le café sucré. Il ne faut surrout pas relâcher les medias et politiques, c’est ce qu’ils recherchent, etouffer l’affaire !!!
    Robin est maintenant connu en Chine en irlande et à partir de demain à Las Vegas et USA
    La petition tourne et grimpe, mon amie Nathalie me signale à l »instant 21.277 signataires.
    On tient bon et on lâchera rien du tout pour Robin.
    Merci à tous.
    ♥♡♡♡♥
    Annick & Bruno RICHARD
    Association Robin Richard
    http://ASSO.ROBINRICHARD.FREE.FR/

  17. 14/08/2013 at 18:57 R

    J’ai aussi un berger allemand. Dès qu’il aboie pour jouer avec un autre chien (je dis bien jouer) ou pour courir avec des enfants, les gens partent affolés en cirant « Au chien-loup ! Mon Dieu, vite appelez la police ! Mon enfant vas mourir la carotide tranchée ! » Il suffit que ce genre de chiens se mettent sur leur deux pattes arrières et vous fonce dessus je reconnais que cela peut-être impressionnant. Maintenant, ce genre de personnes (et je reste courtois) je ne leur adresse même plus la parole. Mais le problème (enfin heureusement si je puisse dire) je ne suis pas une personne connue.

    Enfin, des enfants sont venus caresser « la bête » à travers le portail, chose que je ne recommande pas (car ça sera toujours la faute du chien). Aucun problème, le chien tout calme et les enfants heureux !

    Bon courage pour Dixie et vive les bergers-allemands !

  18. 14/08/2013 at 19:46 Louis

    Personne ne vous a dit que les chiens sont interdits sur les plages ? Y compris à Hossegor ?Mais que fait Valls ? A part garder un chien de sa chienne pour mémé Christiane, la garde des sceaux de sable ?

  19. 14/08/2013 at 19:51 Louis

    Une suggestion pour votre prochaine campagne électorale : Michèle Delaunay, la ministre qui a du chien !

  20. 14/08/2013 at 19:57 gabrielle

    De tout coeur avec vous contre la bêtise humaine. Un incident ménager n’a rien à faire en politique.
    Bonne continuation & une grosse gratouille à Dixie.

  21. 14/08/2013 at 21:06 Dominique65

    Ma chienne dans sa jeunesse était costaud; elle « aimait » particulièrement les éboueurs; une fois lors d’une rencontre avec eux, j’ai anticipé, je me suis arc-bouté, mais la laisse (made in Germany) a cassé; la chienne a bondi, juste pour jouer, sans mal mais avec quelque frayeur. On n’en a pas parlé, je ne suis pas ministre!

  22. 15/08/2013 at 00:00 Pierre Cabrol

    Si vous n’étiez pas ministre, ce non événement n’aurait même pas eu les honneurs d’un entrefilet dans un journal local. L’incapacité de certains journalistes à sérier l’information m’inquiète depuis longtemps sur le plan du respect de la démocratie. Ce qui vous arrive prouve, s’il en était hélas besoin, qu’elle met également en cause le respect de la vie privée, voire la vie d’un animal. Il serait préférable, à tous points de vue, de parler du travail que vous faites au Gouvernement.

  23. 15/08/2013 at 02:15 Babel

    Le comportement de Dixie n’en reste pas moins imprévisible, vraisemblablement. Moi même propriétaire d’une chienne dire « géante » de 67 kg, je n’ai pas hésité dès son arrivé encore chiot, à suivre des cours d’éducation canine afin de la socialiser et d’apprendre à la contrôler. Il existe de très bon clubs dans l’agglomération, qui se réjouiraient sûrement « d’éduquer le chien et de dresser le maître », comme ils disent dans celui que je fréquente…

  24. 15/08/2013 at 10:04 Alain

    Il est temps, Michèle, d’acheter enfin à Dixie ce skin-board qu’elle vous réclame depuis des années ! https://www.zapiks.fr/le-chien-le-plus-cool-du-mon.html

  25. 15/08/2013 at 10:05 Alain

    Oups, je veux dire « ce skimboard », merci de corriger.

  26. 15/08/2013 at 13:53 Chantal MENEU-TARDIVEAU

    En avouant ne pas voir son chien de l’année, Mme Delaunay admet ignorer « comment ça marche ». Le chien n’est pas responsable, et elle ne se sent pas plus condamnable que si elle prenait les commandes d’une grosse cylindrée sur la voie publique sans avoir jamais appris à conduire. Son seul argument est : « Ouf! Ca aurait pu être pire, alors pas de quoi en faire un plat ! »

  27. 15/08/2013 at 16:09 Roxane

    Les gens sont stupide, un berger allemand griffe un enfant et ils osent parler d’euthanasie et en faire des dizaine d’article dans la presse!? Ces chien sont imposant mais pas forcement méchant. Le mien pesait 53kg il faisait très peur mais n’a jamais mordu qui que soit par contre quand une personne s’approchait de moi ou de mes filles il devenait menaçant ce qui est normal.
    Bon courage à vous pour supporter cette stupidité ambiante, ne baissez pas les bras et surtout continuez vos petite balade, sinon cette pauvre bête ne va pas comprendre pourquoi il est puni.

  28. 16/08/2013 at 11:44 Jean-Paul

    Je suis toujours étonné par les commentaires stupides dans de tels cas. Il y vraiment des personnes qui n’ont rien à faire d’autre !!!!

  29. 17/08/2013 at 05:10 Claudine Lenoir

    Michele | 14 août 2013 à 14 h 59 min

    je précise qu’un procès verbal a été rédigé au poste de secours et que les CRS ont examiné la blessure, confirmé son caractère superficiel et l’absence de nécessité de faire des points de suture
    _____________

    Bonjour Madame,

    Je suis une pure sarkosyste et Belge.

    J’ai cependant envie de vous souhaiter une bonne journée, et surtout de ne pas vous tracasser outre mesure pour tout ce que l’on peut penser, dire ou pas.
    Vos amis n’ont pas besoin de vos explications manifestant votre bonne volonté, et vos opposants n’y croiront pas.

    Ceci dit, je trouve votre texte très touchant.
    Soyez heureuse, profitez du soleil et de chaque ballade qu’il vous est possible de faire avec votre chien. Tous les chiens aiment jouer et courir, d’autant plus si des enfants sont actifs tout près d’eux. Par ailleurs, les petits chiens sont souvent bien plus hargneux que les grands 😉

    Bon we et bien cordialement,

    Claudine Lenoir
    Ecrivain public, Ecrivain
    Rue Sous la Pelière 46
    Be – 6724 Habay – Marbehan
    (province de Luxembourg)

    NB : je ne suis pas pro Hollande pour autant….., ni socialiste ! 😉

  30. 17/08/2013 at 05:12 Claudine Lenoir

    Rectificatif : …et surtout envie de vous dire de ne pas vous tracasser outre mesure…

    (je n’ai pas relu le commentaire précédant avant envoi…) :/

  31. 17/08/2013 at 13:21 METZGER

    Un chien qu’on ne maîtrise pas et qui est « émotif » au point de « s’attaquer » ou de vouloir jouer « a sa manière » avec un employé municipal, un quelconque visiteur ou un enfant, donne-t-il à sa « maîtresse » l’excuse de ne pas avoir dévoré (pour le moment) qui que ce soit et peut-on exonérer cette personne, fût-elle ministre, de la plus élémentaire prudence et responsabilité qui consiste à priver son chien et elle-même du plaisir de courir dans les lieux publics sans attache ou avec le risque qu’il échappe à la main qui le tient ? Combien de personnes agées et d’enfants ont été cruellement mordues ou même dévorées par un très gentil chien de 40 kilos « qui n’avait jamais mordu personne » ?
    Question de responsabilité, de conscience que la vie en société doit tenir compte des autres…et quand on est appelé à gouverner, donner l’exemple plutôt que le prêcher !

  32. 22/08/2013 at 20:51 klaus

    juste quelques infos pour ceux ou celles qui savent tout mieux:
    1) les chiens ne sont interdits à Hossegor que dans les parties surveillées de la plage
    2) le berger allemand ne fait pas partie des races figurant dans les catégories I et II des « chiens dangereux » qui doivent porter une muselière. D’ailleurs, la blessure (minuscule) aurait aussi eu lieu en cas de muselière car c’est avec ses griffes et pas avec les dents que Dixie a touché l’enfant.
    3) Dixie a été tenue en laisse par moi-même , pas par la ministre
    4) Dixie a rompu la laisse; je n’ai pas « lâchée » ni la laisse ni le chien.
    5) La famille a été bien plus raisonnable et compréhensive que nombre de commentaires bêtes, ignorants et haineux parus suite aux nombreux articles de presse publiés pour combler le vide d’informations: il n’ y a pas plainte et les rencontres entre la famille et la ministre se sont très bien passées.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel