m

J’ai manqué le tout début du discours et je vous dirai tout à l’heure pourquoi…

La première partie du discours est consacrée au constat : creusement des inégalités ; le capitalisme, système inefficace, inhumain et irrationnel. (8 pages, sur le document que détient mon voisin)

Deuxième partie : Socialisme et Parti Socialiste (10 pages)

Un parti qui donne un nouveau sens : – redonner le sens, c’est d’abord retrouver la fierté de nos valeurs et de notre mission historique – redonner du sens à la société en inventant un nouveau projet pour la France et pour l’Europe : un modèle économique, social, durable. « Je reviens du congrès du PSE : le temps des socialistes est revenu. Après 30 ans de nationalismes, 30 ans d’influence social-démocrate, correspondant aux 30 glorieuses, 30 ans d’ultra-libéralisme. A nous d’écrire les 30 prochaines années ! Nous avons un rendez-vous en juin 2009 et nous devons être majoritaires au Parlement Européen. Le Manifeste que nous avons signé vise à donner un nouveau sens à l’Europe. En voici les premières phrases : « La droite suit le marché, nous suivons, nous, nos convictions ; La droite propose de s’adapter au marché, nous proposons de façonner notre avenir ».

Le texte comporte une clause de progrès social, un cadre juridique pour les services publics et des salaires minima décents. Je propose que nous lancions une campagne de soutien au manifeste. Nous rendrons public en janvier un bilan de la présidence Française de l’UE ainsi qu’un compte rendu de mandat de l’action de nos députés européens.

J’ai souhaité que nous réjoigne à la direction du Parti la présidente du PSE des femmes, Zita Gourmai, socialiste hongroise que chacun connait.

Il nous faudra aussi nous tourner vers l’international. Les socialistes doivent être partout. Nous devons être porteurs d’une efficacité de gauche.

Un parti socialiste utile : Un parti socialiste de crise, avec mise en place d’une cellule d’accompagnement des plans sociaux. Je vous demande aussi d’être sur le terrain, à côté des licenciés, des précaires, des exclus, les socialistes doivent être partout là où ils sont attendus.

Un parti Socialiste rénové dans sa composition comme dans ses pratiques. Pour parler à la France, il faut lui ressembler. D’abord la parité : un secrétariat national totalement paritaire avec 19 hommes et 19 femmes

Un parti aux couleurs de la France. Les enfants et petits enfants de ceux que la France a colonisés doivent avoir la place qu’ils occupent dans notre pays. Ils représenterons 20% de notre Secrétariat national.

Plus de 60% de nouveaux visages, et 40% de moins de quarante ans.

Un exécutif resserré : 38 secrétaires nationaux et une vingtaine de secrétaires nationaux adjoints; au total, pas plus de 60 alors qu’ils étaient 160 dans la direction sortante.

Les positions du Parti Socialiste doivent être préparées et les députés ne doivent plus entrer en séance sans savoir ce qu’ils vont voter.

Un parti socialiste rénové dans son mode de fonctionnement avec création de deux instances – le forum des territoires qui sera présidé par un grand élu – un laboratoire d’idées qui sera appelé « le lab » : le parti doit redevenir pour une ruche. nous devons redevenir une force capable d’éclairer l’avenir et de proposer une grille de lecture aux événements. Chacun peut appeler ses amis, ses experts, au sein de ce laboratoire. Une personnalité de notre parti fera le lien avec les fondations et les clubs.

Un parti ouvert sur la société, avec de nouvelles formes de militance. Un parti qui retrouve sa fonction d’éducation populaire.

Des assises de la rénovation et la création d’une commission d’organisation de nos scrutins internes

Je souhaite en terminant un Parti Socialiste qui donne des couleurs la France.

ce billet correspond intégralement à des phrases du discours de MA, écrites et mises en ordre au fur et à mesure qu’elles étaient prononcées. Je n’ai pas mis de guillemets puisqu’il n’y a dans ce texte aucun commentaire de ma part

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel