m

Il y a 40 ans, Robert Badinter obtenait l’abolition de la peine de mort en France. En Il y a 60 ans, aux Etats Unis, Caryl Chessman, était exécuté.

Je m’en souviens avec précision. Dans mon lycée, j’avais soulevé les élèves de ma classe, peut-être un peu au delà, en faveur de Caryl Chessman qui se battait pour que sa peine ne soit pas exécutée. L’affaire, qui se discutait essentiellement dans les couloirs et les escaliers du lycée, parvint aux oreilles de la proviseure, honorable personne qui me paraissait très âgée et très revèche…

Convocation dans son bureau, semonce, menace de renvoi… Je pense d’ailleurs qui si mon père n’avais pas été préfet, le renvoi eût-il été rapidement exécutoire. Coup de téléphone sans doute de la directrice ou de la proviseure à ma famille pour l’informer de l’activisme politique de son rejeton. La réponse fût sans doute de l’ordre de « elle a raison » ou « c’est une juste cause ». Je suis en tout cas restée dans la place qui était le lycée Camille Jullian, qui poursuit aujourd’hui encore sous ce nom sa mission éducatrice.

L’attitude des autorités enseignantes serait-elle la même aujourd’hui si l’abolition n’avait pas eu lieu ? Le sujet préoccupe-t-il toujours les lycéen ?…  De tout cela, je ne sais rien…

Caryl Chessman fut exécuté, par chaise électrique, après plusieurs années de combat. La certitude de sa culpabilité n’est toujours pas établie. Et écrire son nom, m’émeut toujours. C’est aujourd’hui, l’abolition universelle de la peine de mort qu’il faut soutenir. De nombreux pays ont aboli, en particulier en Europe. Mais, en plus du Texas, une série de dictatures continuent de pratiquer ce « meurtre d’Etat ».

Comments 1 commentaire

  1. 14/10/2021 at 19:47 skakni

    la peine de mort derait etre bannie dans le monde.ce serait une revoluton mondiale

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel