m

32 ème anniversaire de mariage aujourd’hui. Klaus le mentionne dans la voiture au retour du marché plus ou moins hebdomadaire que nous faisons au super marché Leclerc. C’est dire le romantisme du moment…

Je n’y avais pas pensé, ni plus ni moins que lors de tous les anniversaires précédents. Je ne raconte guère, sinon pas du tout, le fil de mon privé, simple, banal et sans intérêt véritable. Je fais exception cependant car ce mariage eût son petit événement.

C’est Jacques Chaban Delmas qui officialisa le mariage, dans la grand salle de la mairie de Bordeaux consacrée à cet usage . Selon la coutume, il se lance dans un petit discours, ici principalement consacré à son amitié pour mes parents mais, se remémorant la nationalité allemande de Klaus, ne manquant pas d’ajouter un bref couplet sur l’amitié franco-allemande et le jumelage de la ville avec Münich.

Il peinait à ajouter une touche personnelle à propos des deux tourtereaux… l’inspiration lui vient tout à coup et il conclut son propos d’un émouvant : « Michèle et Klaus, je vous le dis : le meilleur mariage, c’est le troisième… »

Légère surprise dans l’auditoire, sourire général mais très retenu. Chaban parlait avec son coeur et sa troisième épouse*, présente, en a certainement été touchée…

A nous, il reste peu de temps pour vérifier son propos.

* Micheline Chaban-Delmas

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel