m

Question écrite déposée le 4 février 2008

Mme Michèle Delaunay attire l’attention de M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur le manque majeur de consultation et d’information concernant le rapport visant à l’intégration des personnes malvoyantes remis le 10 janvier dernier par Gilbert Montagné .

Ce rapport évoque, selon les seules informations disponibles sur le site du Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité, la vocalisation des appareils électroniques et l’audiodescription des œuvres audiovisuelles.

Ce ne sont pourtant pas les priorités discernées par les associations de malvoyants qui réclament avant tout des mesures concrètes en matière d’emploi et notamment d’intégration dans les services de la fonction publique. Celles-ci sont d’ailleurs étonnées, et, à juste titre, choquées que ce rapport ait été demandé à Gilbert Montagné, sans même qu’elles n’aient été consultées ou informées. On parle déjà de les consulter en aval pour fixer les modalités de mise en oeuvre de ce rapport alors qu’elles ont été oubliées en amont.

Les associations se demandent quelle légitimité peut être accordée aux propositions faites par un représentant qu’elles n’ont pas choisi et qui n’a en aucun cas rédigé un rapport correspondant à leurs attentes. Par ailleurs, plusieurs personnes se sont vu refusé par le Ministère l’accès à ce rapport qui les concerne pourtant en premier lieu.

Mme Michèle Delaunay demande à M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, de lui indiquer les éléments sur lesquels il fonde la légitimité de ce rapport et d’envisager dès maintenant la rédaction d’un nouveau rapport après, et non avant, consultation des associations et personnes représentatives des malvoyants.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel