m

PRÉSIDENTE DE L’ALLIANCE CONTRE LE TABAC

Députée de la Gironde

Ancien-Ministre

Je salue l’adoption définitive, par l’Assemblée nationale de la loi de modernisation du système de santé qui comporte un ensemble de mesures constituant l’essentiel du Programme national de Réduction du tabagisme (PNRT).

A l’issue d’un rude parcours marqué par le déploiement d’un lobby du tabac extrêmement puissant, je rends hommage à l’investissement et la détermination des associations engagées dans la lutte contre le tabac, mais aussi de tous les partenaires (INCa, DGS, les ARS..), et bien évidement de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Il importe désormais de mettre en œuvre avec rigueur l’ensemble de ces mesures et de les accompagner dans chaque territoire.

Cependant le PNRT doit être accompagné de la mesure unanimement reconnue comme la plus efficace : l’augmentation significative des prix du tabac. Le tabac est un carnage sanitaire et un désastre financier : 225 personnes décèdent chaque jour du tabac en France ; 25,9 Milliards d’euros de dépenses sanitaires annuelles sont liées aux formes multiples de la « maladie tabac » (3 fois le déficit de la Sécurité sociale).

La France est l’inacceptable lanterne rouge européenne pour la prévalence du tabagisme (32% de fumeurs).

A propos de l’Alliance contre le tabac

L’Alliance contre le tabac, mise en place par le Pr. Maurice Tubiana est une fédération d’associations regroupant aujourd’hui une trentaine de membres et de personnalités intervenant dans la lutte contre le tabagisme qui contribue, aux niveaux national et international, à l’application des recommandations de la Convention-Cadre de l’OMS de lutte Anti-Tabac (CCLAT), signée et ratifiée par la France en 2004. L’association soutient des actions d’information et de prévention, promeut une application rigoureuse de la réglementation, et exhorte les pouvoirs publics à un engagement à la hauteur du nombre de décès que le tabagisme provoque.

Les membres de l’Alliance : https://www.alliancecontreletabac.org/nos_membres.html

Ligue Contre le Cancer ; Association d’Aide aux Victimes du Tabagisme – AAVT ; Association des Acteurs Lorrains en Tabacologie – AALT ; Association Interdisciplinaire de Recherche sur le Tabagisme en Basse-Normandie – AIRTBN ; Association Nationale des Sages-Femmes Tabacologues Françaises – ANSFTF ; Association Périnatalité Prévention Recherche Information – APPRI ; Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer – FONDATION ARC ; Capitole Stop Tabac – CST ; CaméraSanté ; Comité National Contre le Tabagisme – CNCT ; Fondation du souffle ; Coordination Bretonne de Tabacologie – CBT ; les Droits des Non-fumeurs – DNF ; Espace de Concertation et de Liaison Addictions Tabagisme – ECLAT ; Fédération Française de Cardiologie – FFC ; Fédération Française des Oncologues Médicaux – FFOM ; France Réseau des Addictologues Comportementalistes et Tabacologues – FRACTAL ; Institut Rhônes-Alpes Auvergne de Tabacologie – IRAAT ; Mieux Vivre Sans Tabac – MVST ; Mutuelle Nationale des Hospitaliers – MNH; Observatoire Sanitaire et Social des Activités Festives – OSSAF ; Paris Sans Tabac – PST ; Réseau de Préventions des Addictions – RESPADD ; Société Francophone de Tabacologie – SFT ; Société Française de Santé Publique – SFSP ; Tabac et Liberté – T&L

Répondre

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel