m

Loi santé : sortir du tabac en 2025

J’ai déposé 16 amendements, signés par plus de 30 députés, pour renforcer le dispositif antitabac proposé par la Ministre de la Santé, dispositif qui n’est pas suffisant. En effet, le tabac est responsable d’une véritable hécatombe sanitaire : il tue plus de 73.000 personnes par an en France et coute 47.7 milliards d’euros par an à l’État en dommages sanitaires et sociaux. A ce titre je propose trois évolutions majeures :

  1. Une augmentation de 30% de la fiscalité sur les cigarettes et le tabac à rouler, en France continentale et en Corse – ou le tabac est 25% moins cher.
  2. Une obligation de présentation de la carte d’identité pour acheter du tabac, pour s’assurer que les buralistes ne vendent plus de tabac aux mineurs alors qu’ils sont 62% à le faire aujourd’hui (Réf. OFDT 2013 p.51 Évaluation de l’interdiction de vente d’alcool et de tabac aux mineurs).
  3. Une action de groupe pour les préjudices causés par la consommation de substances psychoactives et addictives, dont le tabac fait partie, telle qu’elle existe aux USA. La dernière action ayant value à l’industriel Reynolds une condamnation de 23,6 milliards de dollars. Cet amendement fera l’objet d’un débat ce soir ou demain.

En outre, j’ai proposé d’autres mesures, qui ont été votées en Commission, comme l’interdiction d’installation de nouveaux bureaux de tabac à moins de 150 mètres d’établissements scolaires, ou l’encadrement des revues professionnelles du tabac. Toutes ces mesures, couplées à une politique européenne d’harmonisation de la fiscalité sur le tabac, s’inscrivent dans l’ambition de sortie du tabac d’ici 2025.

Comments 1 commentaire

  1. 18/03/2015 at 19:28 eric hermeline

    Les co-signataires de vos amendements anti-tabac sont pour certains membres du « Club Avenir  » un groupe de parlementaires financé par le labo glaxosmithkline qui comme vous le savez est le 2eme fabricant mondial de substituts nicotiniques !! Vous qui dénoncez le lobbying devrez mieux choisir vos amis !!
    https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/le-club-avenir-de-la-sante-23-105878

    Amicalement EH

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel