m

La tragédie qui vient de frapper la Pologne a une dimension historique qui explique que ce pays soit aujourd’hui en état de sidération. Les médias ont insuffisamment éclairé les circonstances de l’accident dramatique qui vient de décimer le pouvoir polonais.

Les 96 personnes qui viennent de mourir dans l’avion présidentiel se rendaient à Katyn, lieu emblématique d’une des plus grandes tragédies de l’histoire polonaise qui pourtant n’a pas été chiche en drames du fait de la situation géopolitique du pays. Cette tragédie a constitué aussi, pendant plusieurs décennies, la plus grande supercherie de la période de la guerre.

Le massacre de 22000 Polonais (officiers, responsables politiques, médecins, étudiants).., dont 4000 officiers tués un par un d’un coup de revolver dans la nuque dans la forêt de Katyn, a eu lieu en Avril-mai 40 pour décimer l’élite polonaise et briser la résistance du pays. Goebbels a été le premier à accuser les soviétiques, alors qu’au contraire ceux-ci mettaient le massacre sur le compte des nazis. La détestable personnalité du Ministre de la propagande a malheureusement servi les soviétiques qui ont maintenu leur position d’accusateur pendant des décennies. Le gouvernement russe n’a renoncé à nier qu’en 1990 et il venait, ces derniers mois, de reconnaître sa pleine responsabilité.

C’est à cette cérémonie de reconnaissance et de commémoration par les deux pays que se rendait avant hier l’élite politique polonaise : comment chaque Polonais peut-il ne pas recevoir ce drame comme une nouvelle sonnerie du glas de Katyn ? Même lieu, même date 71 ans après, mêmes acteurs (les Russes et les Polonais), même décor (la forêt), même conséquence (la décapitation de l’élite du pays), en nombre heureusement moindre.

Ce qui a changé, c’est que le peuple Polonais n’a à aucun moment pensé que les Russes pouvaient être à l’origine de ce dramatique remake de Katyn. Quant aux Allemands, moins encore : ils aident au contraire à développer le pays.

L’histoire tourne et le glas de Katyn ouvre peut-être un temps nouveau.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel