m

Mon enthousiasme ne tarit pas sur la perspective d’une grande région Aquitaine-PoitouCharentes-Limousin. Les atouts de ce territoire sont nombreux et le premier d’entre eux est la large façade atlantique de l’ensemble permettant par exemple de mettre en synergie les trois ports de Bordeaux, La Rochelle et Bayonne.

Un autre de ces atouts, auquel on ne pense pas tout de suite est la proportion d’âgés dans cet ensemble. On ne s’étonnera pas que je le souligne. Cette nouvelle grande région a d’ores et déjà 28% de plus de 60 ans, ce qui en fait le laboratoire de la France de demain.

L’Aquitaine est, à l’initiative d’Alain Rousset, la 3ème (par ordre chronologique) des « Silver régions » que j’ai lancées pendant mon temps de Ministre. Le Limousin, région la plus « vieille » d’Europe, qui a réussi a faire de cette particularité un atout est très avancée dans ce domaine et devait être elle aussi prochainement labellisée.

L’évidence s’impose : préfigurer la grande région de demain en mettant en synergie compétences, entreprises et recherche dans le domaine de l’âge. La silver économie déjà bien représentée sur les 3 territoires y trouvera un surcroit de force et de nouvelles chances d’exportation.

Nous allons rencontrer avec la Conseillère régionale Emmanuelle Ajon le Président Alain Rousset dans cette perspective très positive.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel