m

Hier soir, Michèle Delaunay animait une table ronde regroupant des professionnels de la santé, des médecins du travail, des syndicats, des membres de CHSCT et des chefs de services sur le thème de « La Médecine du travail ».

Désignée co-rapporteur sur la mise en application de la loi n°2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Michèle Delaunay est particulièrement sensible aux questions de la santé/souffrance au travail et a souhaité organiser cette table ronde afin de recueillir les témoignages de professionnels. En effet, le travail doit être un outil d’épanouissement personnel et d’autonomie pour tous, et aujourd’hui, ce pacte se dénoue et on parle de plus en plus de souffrance au travail que de santé au travail.

Les débats ont été mené par une soixantaine de participants et plusieurs grands points ont été abordé :

– la pénurie de médecins du travail : 16 000 médecins du travail pour 5 millions de salariés dans le privé

– la nécessité de redonner son importance aux CHSCT dans la loi (aucune mention)

l’importance, avant toute chose, de la prévention tant par les entreprises que par les médecins du travail ou les médecins traitants

– la fréquence des visites : la loi stipule désormais que les visites ne sont plus nécessairement biennales mais ne fixe pas de date limite maximale

– une grande inquiétude dans le suivi des professions « intermittentes » avec plusieurs employeurs

– le rôle du médecin du travail sur le plan de la santé publique face à une paupérisation croissante

– la problématique de l’association des médecins du travail et des services de ressources humaines : confiance dans le médecin, questionnement sur le secret médical …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel