m

Michèle Delaunay a rencontré ce matin avec les 2 classes de CM2 de l’école Saint Gabriel à Bordeaux, qui se préparent à passer une semaine à Paris et à visiter l’Assemblée nationale. Au menu de nos presque 2h d’échanges, beaucoup de questions marquées par l’actualité et en particulier l’accueil des réfugiés, mais aussi sur le rôle des élus et le fonctionnement du Parlement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques unes des questions auxquelles elle a répondu, toujours avec pédagogie et parfois avec un brin d’humour :

La première fois que vous êtes allée à l’Assemblée vous avez eu peur ? Qu’est ce qui vous a donné envie d’être députée ? Ca donne beaucoup de travail ? Combien de députés sont présents à l’Assemblée nationale ? Qu’est ce que vous allez faire pour les migrants ? Pourquoi les terroristes tuent des gens ? Ce sont les députés qui ont décidé de faire le nouveau stade ? Ceux qui font la guerre ils peuvent venir chez nous ? Pour les enfants ça doit être gravé dans leur tête pour toujours ? Est ce qu’il y a des députés qui font des lois ? Des députés sportifs ? Est ce que c’est vrai que si on n’est pas français on ne peut pas travailler en France ? Ma maman est espagnole est ce qu’elle peut voter ? Est ce qu’un migrant peut devenir député ?Est ce qu’on peut voter pour soi ? Pourquoi on dit Suisse et pas Confédération helvétique ? C’est quoi votre pouvoir ? Vous faites souvent des lois ? Est ce que le premier ministre peut renvoyer un ministre ? Est qu’on est obligé d’être de droite ou de gauche ? Est ce que tous les pays d’Europe sont des républiques ? Vous faites souvent des lois ? Est ce que c’est possible qu’un Maire soit viré ? Vous êtes contente de votre travail ? Est ce que vous pensez être Présidente un jour ? Comment on fait pour se présenter ? Est ce que les mauvaises notes ça va dans le casier judiciaire ? Vous avez des gardes du corps ?… 😀

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel