m

Michèle Delaunay était présente le jeudi 3 décembre lors de l’inauguration des nouveaux locaux de l’association Promo-Femmes Saint Michel, au 10 rue Carpenteyre. A cette occasion elle a remis à Catherine Bocquet, Présidente de l’association, un chèque de 7.500 euros provenant de sa réserve parlementaire pour équiper en matériel informatique ces locaux prêtés par la Mairie, que l’association réclamait depuis maintenant 8 ans.

Etaient également présents à cette cérémonie Catherine Veyssy et Naïma Charaï pour le Conseil régional qui a subventionné ces nouveaux locaux à hauteur de 8.000 euros, ainsi que Matthieu Rouveyre pour le Conseil général, dont la contribution s’élève à 20.000 euros.

Michèle Delaunay a salué le rôle essentiel de cette association qui oeuvre pour l’intégration des femmes d’origine étrangère et, à travers elle, celle de leurs familles. Elle a en effet rappelé que les femmes sont, au sein de la famille, les gardiennes de la culture et du langage. Bien souvent elles sont également monitrices des comportements de santé. Michèle Delaunay a souhaité féliciter Promo-Femmes, qui a su comprendre que les femmes sont des « agents secrets de la modernité » (Edgar Morin).

Le 15 décembre à 14h, l’association Promo-Femmes fêtera ses 15 ans d’existence au Centre social de Saint Michel (25 rue Permentade) et célébrera l’oeuvre de sa fondatrice, Anne Conchou.

L’association Promo-femmes aide depuis 15 ans les femmes d’origine étrangères, souvent désemparées face à cette nouvelle culture française qu’elle doivent intégrer. Promo-Femmes leur propose des cours de langue et de calcul, mais aussi des séances de cuisine pour apprendre à gérer le budget alimentaire avec les produits français, ainsi que des séances de « déambulation », au cours desquelles les transports et lieux névralgiques de Bordeaux leur sont présentés. L’association oeuvre également pour l’information et la prévention en matière de santé.

Les nouveaux locaux de l’association proposent maintenant 4 guichets de médiation inter-culturelle, 2 en langue turque et 2 en langue arabe.

 »Promo-Femmes Saint-Michel : 10 rue Carpenteyre, 33800 BORDEAUX
Tél : 05 56 94 64 07
Mail : promofemmes.stmichel@wanadoo.fr »

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel