m

Institution « de proximité », le Conseil Général est d’abord connu pour sa politique de solidarité en direction de l’enfance, des personnes âgées, des exclus et de l’insertion…

Sa politique économique n’est pas assez connue du public. Nous avons ainsi voté un crédit de 180 000 euros pour soutenir des actions en partenariat avec ce que l’on appelle « les chambres consulaires » (Chambre de Commerce et de l’Industrie, chambre des mêtiers…)

C’est aujourd’hui un soutien de 15 000 euros à la CCI de Bordeaux que nous avons voté en Commission Permanente pour la mise en place d’un « Observatoire de l’offre commerciale et de la consommation ».

Les objectifs de cet observatoire sont – d’établir un relevé précis de l’offre commerciale par lieu et par forme de vente, d’en faire une évaluation qualitative et quantitative ainsi qu’une analyse de son évolution – de quantifier les marchés de consommation et le fonctionnement commercial du territoire – de mettre ces analyses en perspective relativement à des agglomérations de taille comparable et de pointer les spécificités, les forces et les faiblesses de notre territoire.

L’observatoire aura la forme d’un outil informatique permettant d’extraire les données concernant notamment les grandes et moyennes surfaces, le commerce traditionnel, les projets autorisés, les locaux disponibles, les foires et marchés, les données socio-démographiques, la consommation des ménages et le marché théorique par secteur d’activité.

Cet outil sera très utile aux commerçants de nos quartiers, comme à ceux qui souhaitent s’y installer. Les uns et les autres ont le plus grand besoin d’écoute, d’aide et de soutien.

Michèle Delaunay se réjouit que le Conseil Général soit une fois de plus leur partenaire, dans cette action comme dans bien d’autres qui l’ont précédée. Malheureusement, la réforme territoriale proposée par le gouvernement laisse planer de lourdes menaces sur cette possibilité d’engagement.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel