m

Michèle DELAUNAY a visité ce matin la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde (BABG). Accueillie par le Président Jean-François RUNEL-BELLIARD, les bénévoles, les salariés et les membres du bureau, elle a pu constater le dynamisme des équipes et l’engagement des bénévoles dans leurs missions de collecte, de tri, de lutte contre le gaspillage alimentaire et de partage.

La BABG fête cette année ses 30 ans d’existence. Plate-forme locale et régionale, son action d’aide alimentaire bénéficie chaque semaine à 18 000 personnes en situation de précarité grâce à 188 bénévoles, 11 salariés, 4 services civiques, 6 contrats aidés, 4 ressortissants d’Orange et 144 associations et CCAS adhérents.

Son action ne se limite pas à la distribution de denrées alimentaires. Un camion aménagé en cuisine parcourt la Gironde pour se rendre au plus près des personnes en situation de précarité, leur apprendre à cuisiner des produits frais et par là-même contribuer à leur réinsertion sociale.

La collecte annuelle auprès des Girondins a représenté 386 tonnes sur les 5 019 tonnes de marchandises distribuées en 2015. Le tri de cette collecte a été réalisé par 1 300 élèves de 30 lycées et Centres Educatifs du département.

Les fournisseurs de la Banque alimentaire sont nombreux :

Grande distribution : 35,82 %

Plate-forme banque alimentaire Sud Ouest : 30,38 %

Dotation FEAD (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis) : 21,30 %

Collecte auprès du public : 7,69 %

Dotation Epiceries sociales : 3,35 %

Retraits d’Etat : 1,46 %

 

Michèle DELAUNAY accompagne financièrement la Banque Alimentaire grâce à sa réserve parlementaire 2016. Elle attribue 15 000 euros pour la construction d’un auvent permettant aux bénévoles et aux associations de charger et décharger dans de bonnes conditions les marchandises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel