m

Connaissez-vous le dispositif d’aide à la création d’entreprise, joliment nommé CREAGIR ?

Deux fois joliment : la vraie signification du sigle est « créé en Gironde », puisque notre Département en est à l’origine, mais il est plus souvent entendu comme « créer et agir ». Les deux sont plein de signification et justifiés.

CREAGIR a été mis en place par le département de la Gironde pour faciliter dans les zones fragiles la création, la transmission ou la reprise d’entreprises du secteur artisanal ou industriel, dès lorsque celle-ci conduit à une création d’emplois.

Dans la période qui est la nôtre, ce dispositif n’a jamais été aussi utile. Des quartiers se vident de leur commerce, Bordeaux se désindustrialise, sans parler de nombre de zones rurales. L’emploi doit être sauvé et soutenu.

Un million cinq cent mille euros a été inscrit pour ce programme pour 2009.

Pour bénéficier de l’aide CREAGIR, l’entreprise créée ou reprise doit
– avoir pour vocation l’une des activités suivantes : artisanat de production, industrie, commerce ambulant, services aux entreprises
– dans les zones de redynamisation urbaine, le commerce et les services aux personnes, en l’absence de concurrence locale

Les investissements éligibles concernent les investissements, les équipements, les travaux d’agencement, l’acquisition de véhicules professionnels ou utilitaires, les diagnostics techniques et économiques, les études préalables.

Le concours financier prend la forme d’une subvention d’investissement, dans certaines limites relativement au montant total d’investissements.

Je me tiens bien sûr à disposition des habitants du canton Grand Parc-Jardin public qui pourraient être concernés par cette aide.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel