m

J’ai célébré hier le bapteme républicain d’une petite Bonnie de 8 mois et, peu après le mariage de ces parents.
« Baptème républicain » est la formule choisier par ses parents. C’est aussi celle de sa création en 1794 mais chacun peut aujourd’hui choisir « baptème » ou « parrainage », « républicain » ou « civil ».
Le mot « républicain » est pour moi important, car il s’agit bien de l’accueil au sein de notre …République d’un jeune enfant et de l’engagement de ses parrains de l’accompagner dans sa vie de citoyen.
Longtemps oublié, le baptème ou parrainage républicain reprend de l’actualité, sans doute par rapport à l’éloignement de beaucoup de toute croyance religieuse. Ce regain traduit aussi le besoin de se rattacher à une entité précise, inaltérée et qui nous unit.
Bonnie, ses parents et grands parents, ses parrains ont choisi de faire cette cérémonie, qui n’implique aucune obligation autre que morale, avec le plus grand sérieux. Un moment très positif de partage et d’union, cette cérémonie a un sens et je regrette (comme cette famille) que le Maire de Bordeaux, au contraire de nombreux Maires, n’accepte pas qu’il soit célébré en Mairie. (MD)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel