m

Ce matin, Michèle DELAUNAY était invitée par le pôle CREAHd (Construction, Ressources, Environnement, Aménagement et Habitats durables) à ouvrir en tant que grand témoin les 6e rencontres du pôle autour de la thématique de la Silver Economie en Aquitaine.

Plus de 150 personnes représentant autant de collectivités, organismes, bailleurs, entreprises… ont répondu présent pour cette journée centrée sur la nécessité d’anticiper les adaptations des espaces publics et privés, l’objectif principal étant le bien vieillir et le mieux vivre chez soi et en ville.

Après une introduction de M. Alain DENAT, Président du pôle CREAHd et de M. Bernard CLAVERIE, Directeur de l’Ecole nationale supérieure de cognitique au sein de laquelle se tient la journée, Mme Solange MENIVAL, Vice-présidente du Conseil régional en charge de la Santé et des formations Sanitaires et Sociales a rappelé l’engagement de la Région Aquitaine dans la Silver économie et la nécessité que toutes les filières y contribuent pour créer de l’emploi et réfléchir à l’aménagement de tous.

Dans son allocution, Michèle DELAUNAY, à l’origine de la Silver économie, a insisté sur la notion de transition démographique au moment où s’opère un basculement de génération puisque bientôt 1/3 des français aura plus de 60 ans.

Il faut décomplexer les gens de la longévité et leur dire que cette troisième vie qui leur est offerte est une chance pour eux et pour la société. Montrer que l’économie générée est susceptible de créer des emplois et de la croissance plus que les autres avec quatre paramètres majeurs : habitat, urbanisme, déplacement et logement.

Le domicile doit devenir un partenaire du quotidien (chemin lumineux, tablette…), garant du bien vieillir chez soi.

« La Silver économie a un vrai sens. Ce n’est pas seulement de l’économie ni seulement du commerce. C’est construire la société qui vient et qui est déjà là. Et cela fait envie à tous. »

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel