m

J’ai été très heureuse d’ouvrir hier la première journée du comité départemental MONALISA (MObilisation NAtionale de Lutte contre l’ISolement des Agés) Gironde qui compte déjà 23 membres et partenaires.

 

En 2012, j’ai initié une réflexion pour une mobilisation contre l’isolement des âgés à travers la mise en place d’un groupe de travail animé par Jean-François SERRES, Secrétaire général des Petits Frères des Pauvres.

Sept mois après la publication du rapport de ce groupe de travail remis en juillet 2013, l’association MONALISA et le comité national de soutien sont  créés et rassemblent les associations et les institutions concernées pour faire cause commune contre l’isolement social des âgés.

La lutte contre l’isolement et la solitude des âgés est un enjeu de société majeur. La population des personnes en situation d’isolement relationnel est composée pour un quart (23%) de personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 1,2 million de personnes.

La part de personnes âgées isolées augmente de façon aiguë. Si rien ne change, ce sont près de 4 millions de plus de 75 ans qui souffriront de cet isolement social dans 25 ans.

Je suis ravie de constater que la mobilisation est au rendez-vous comme le prouvent les plus de 200 personnes présentes pour échanger et débattre sur cette question qui nous concerne tous.

Je tiens à rendre hommage au Maire de Floirac, Jean-Jacques PUYOBRAU qui a lancé une véritable dynamique en faveur des âgés dans sa ville grâce au travail passionné de Boris CALLEN ; et à saluer Nicolas BRUGERE et Marie-Françoise LIRE pour le CCAS de Bordeaux.

En France, ce sont déjà 19 coopérations départementales qui ont vu le jour : il faut continuer !

Pour s’informer ou rejoindre le comité : monalisa.gironde@gmail.com / https://www.monalisa-asso.fr/

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel