m

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 8 Juin 2015

Michèle DELAUNAY, Députée de la Gironde, Ancien-Ministre

 

Michèle Delaunay, députée de la Gironde, Ancien-Ministre, salue l’adoption aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, de la proposition de résolution Européenne appelant à une coordination des politiques européennes en matière de prévention et de lutte contre le tabac.

Cette résolution comprend 5 piliers essentiels pour lutter contre le tabac, hécatombe sanitaire et financière : une harmonisation vers le haut de la fiscalité du tabac, un renforcement de la lutte contre les achats transfrontaliers illicites, un appel à l’extension du paquet neutre, ainsi qu’une mise en commun d’une campagne européenne de lutte contre le tabac. S’ajoute au texte initial la prise en compte de l’amendement que j’ai proposé, et qui a été adopté à l’unanimité, visant à demander à la Commission Européenne d’élaborer des recommandations destinées à harmoniser les procédures civiles en matière de recours des victimes du tabac et à promouvoir les actions de groupe.

Il y a urgence : 750.000 Européens décèdent chaque année du tabac. Cette résolution doit nous encourager à faire de la France un pays précurseur en Europe, pour sortir du tabac d’ici 2030, objectif que je me suis assignée en tant que cancérologue et parlementaire.

Comments 15 comments

  1. 09/06/2015 at 01:41 Sébastien Béziau

    Bonjour,
    Bravo pour votre détermination !
    Pourriez-vous, s’il vous plait, vous intéresser sérieusement à la e-cigarette, une « technologie de rupture » et innovation majeure pour la réduction du tabagisme capable à terme d’exterminer le tabac.
    La transposition de la TPD, et de son article 20 sur la cigarette électronique est une catastrophe car elle remet insidieusement ce « miracle » entre les mains de l’industrie du tabac en assimilant la vape à la cigarette, et en annihilant toutes les innovations et amélioration encore possible sur cette invention, ce qui est une hérésie, une folie, une erreur politique monumentale.
    La e-cigarette est une chance inédite pour la santé publique.
    Vous devez absolument prendre connaissance des ressources sérieuses disponibles sur le sujet.
    Merci

  2. 09/06/2015 at 07:33 ROLLAND

    Vous rêvez de la fin du tabagisme ? Lui aussi : « Attila Danko : “J’ai un rêve et il est en train de se réaliser”
    https://www.ma-cigarette.fr/attila-danko-jai-reve-il-est-en-train-de-se-realiser/

  3. 09/06/2015 at 08:41 Vulgus Pecus Vapotus

    Tout cela est bien joli Mme Delaunay … mais votre silence à propos du moyen le plus efficace de lutter contre le tabagisme, j’ai nommé l’e-cig, est absolument assourdissant !

    Cachez cette e-cig que je ne saurais voir (et qui fait tant de mal aux recettes de l’Etat « addict » aux taxes …).

    A un moment donné, il va bien falloir sortir de cette hypocrisie et choisir entre Santé des Français et Santé du budget de Bercy … sinon ca va finir par se voir (en fait ca se voit déjà bien !).

    Je ne fume plus depuis plus de 2 ans après 42 ans de tabagisme et c’est uniquement à l’e-cig que je le dois … pas à la Ministre de la Santé ou à quelques intervenants intéressés à un titre ou un autre à ce que le tabac perdure !

    Un jour, il faudra rendre des comptes pour les milliers de vie sacrifiées sur l’autel du pognon :

  4. 09/06/2015 at 09:12 Xavier LASSIGNARDIE

    Et pourquoi ne pas inclure la promotion de la e-cig, qui a permis à 400 000 fumeurs d’arrêter le tabac?

  5. 09/06/2015 at 09:18 LUSTREMANT

    Madame,
    Rien sur les VP, la vape, les cigarettes électroniques-les-mal-nommées…
    Ce formidable espoir qu’il faut encore développer, améliorer, promouvoir.
    Une chance de ringardiser le tabac, de sauver des vies tant qu’il est encore temps… Quel gâchis !

  6. 09/06/2015 at 09:21 Vulgus Pecus Vapotus

    Il manquait le lien sur mon précédent commentaire : https://vape-survivaliste.com/phpBB/viewtopic.php?f=114&t=117

  7. 09/06/2015 at 09:52 Sébastien Béziau

    Bonjour, j’ai laissé un commentaire hier soir, pourquoi n’est-il pas publié ?
    Merci.

  8. 09/06/2015 at 10:36 Jacques Le Houezec

    Les anglais sont beaucoup plus pragmatiques sur la cigarette électronique qui représente un potentiel réel d’éliminer le tabagisme. Voyez les réponses des professionnels de la santé publique à l’interdiction de vaper dans les lieux publics et de travail clos au Pays de Galle…
    https://www.itv.com/news/wales/2015-06-09/e-cigarette-ban-mark-drakefords-public-health-gamble/

  9. 09/06/2015 at 14:02 prigent

    Bonjour Madame Delaunay, je suis devenu vapoteur depuis le 5 juin 2013, et n’ ais plus fumé une cigarette depuis lors. J’ais refusé l’aide au sevrage tabagique liée a la C.M.U , car c’était déjà trop tard pour moi, et pas convaincant. Je ne suis pas allé aux « restos du cœur » cette année car j’ais retrouvé du pouvoir d’achat grâce a la vape, après 32 ans de tabagisme. Je n’irais jamais chez un buraliste pour mon matériel de vapologie puisqu’il ne s’agit pas d’un produit du tabac, sans combustion et sans mégots. Vous avez peur des buralistes et de l’industrie pharmaceutique, mais comme nous faîtes de la résistance, et preuve de courage. Cordialement, Gilbert.

  10. 09/06/2015 at 15:20 Alvarez Carlos

    Je commencerais a dire que interdire ou modifier la contenance d’un tank ou certains modèles de cigarettes électroniques ou mod est injustifiable pour les raisons de santé. Personnellement je respire mieux, j’ai retrouvé le goût et surtout j’ai perdu l’indépendance à la nicotine.
    L’une des raisons qui me scandalise le plus, c’est que l’e-cig insite a la cigarette…c’est que vous n’avez jamais essayé les deux. Si vous parlez au nom des jeunes, alors interdisez les sports de combats, sa pourrait favoriser la haine. Interdisez les véhicules, sa diminuera les chauffards, puis les armes ainsi pas de guerres ni de morts innocents. On peut en trouver beaucoup d’exemples du style mais vous ne parlez pas d’interdire la cigarette, cette tueuse qui enrichit l’état par ces taxes mais aussi et malheureusement par ces morts. Vous y êtes gagnant. L’e-cig a le mauvais rôle, pas taxable car produit alimentaire, pas de mort. Une batterie qui explose, tout comme dans les portables, supprimons les portables tiens!
    Soyez réaliste, arrêtez de vous ridiculiser, arrêtez de croire en les recherche de bigtabacco pour dénigrer les vapoteurs.
    J’espère que vous aurez lu ces quelques lignes et prendrez en compte les avis de gens comme nous qui sont vapoteurs au cotidien et content, content d’être ex fumeur de cigarettes.

    Cordialement, Alvarez Carlos.

  11. 09/06/2015 at 15:38 Eva Bien

    https://www.vapoteurs.net/royal-navy-autorisation-de-vaper-dans-les-sous-marins/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=facebook&utm_source=socialnetwork
    Madame,
    Jetez donc un oeil sur ce lien édifiant et ne vous arrêtez pas sur les remous provoqués à l’envi par la presse sur 2 explosions de cigarettes électroniques suite à une mauvaise utilisation.
    J’ai 30 ans de tabagisme derrière moi et rien n’a pu m’aider à stopper ce vice à part l’e-cig depuis 4 ans, et ce, sans douleur.
    Finis les rhumes qui s’éternisaient, les bronchites, les sinusites, 2 pneumopathies et la toux nocturne et matinale. Edifiant non?
    Très cordialement.

  12. 10/06/2015 at 15:27 Romero

    Merci Mme Delaunay. C’est très bien, continuez !!

    Nous serons à la réunion sur le tabac que vous organisez avec la Ligue contre le cancer le 29 Juin prochain à 18h30 à l’Athénée !

    bien a vous mme la députée

  13. 10/06/2015 at 18:01 hermeline eric

    Vous êtes décidément bien plus active maintenant que quand vous etiez ministre !! Sans doute à l’époque on vous laissez pas dire autant d’inepties que maintenant !! Vos résolutions a l’assemblée sont du vent tout comme vos paroles ! Jamais les autres états ne vont s’aligner sur les taxes a notre niveau !! Y a que vous qui êtes assez naive ou pire .. Pour le croire !

    PS : Vous êtes décidement devenu la nouvelle égérie du lobby des vapoteurs !!!

  14. 10/06/2015 at 19:35 salmeron

    Nous devenons une dictature !!!

  15. 10/06/2015 at 20:50 Tdpbreaker

    Madame le Député,

    Il est bien beau de prétendre lutter contre le tabagisme… mais qu’est ce qui explique votre silence pour défendre le vaporisateur personnel lors de la discussion en commission du projet de loi relatif à la modernisation de notre système de santé?
    Le vaporisateur personnel, communément appelé « cigarette électronique », constitue un moyen de lutte efficace contre le tabagisme. Son utilisation est clairement menacée par la Directive produits du tabac du 4 avril 2014 dont la transposition par voie d’ordonnance est prévue à l’article 53 de ce projet de loi.
    Pourquoi ne pas avoir proposé un véritable amendement de lutte contre le tabagisme comme par exemple en enlevant de l’article 53 la transposition par ordonnance de cette directive? Ce qui aurait constitué une vraie mesure de lutte contre le tabagisme et de santé publique et non pas des mesurettes…
    La promotion de la cigarette électronique devrait être au moins être l’un des 5 piliers de votre projet de lutte contre le tabagisme, si ce n’est sa pierre angulaire… C’est à cette condition sine qua none que votre projet pourra être considéré comme une politique de santé audacieuse.

    Que pensez-vous de la subvention de 79 centimes par kilogramme de tabac, octroyée au titre de 2014 et qui est prévue par l’arrêté du 29 mai 2015 en son article 1er?

    Article 1
    « Montant unitaire de l’aide à la qualité au tabac.
    Pour l’année 2014, le montant unitaire de l’aide à la qualité du tabac est fixé à 0,79 euro par kilogramme de tabac livré. »

    https://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030666755&dateTexte&categorieLien=id

    Sûrement est-il un pilier caché de la politique de la Ministre du Tabac et de la Pharmacie, qui sait, en tout cas il semble émaner du Ministre de l’agriculture du Tabac…

    Bien à vous

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel