m

Madame Hélène Geoffroy, Secrétaire d’Etat à la Ville, était le 21 novembre 2016 à Bordeaux pour rencontrer les acteurs qui mettent en œuvre au quotidien les actions et initiatives menées dans les quartiers dans le cadre de la Politique de la Ville.

Michèle DELAUNAY a organisé un déjeuner entre les associations accompagnées dans le cadre de la Politique de la Ville dans le quartier de la Benauge et Mme Geoffroy. Etaient présents le Calk, Le Sporting Club de La Bastidienne, les Centres d’Animation Benauge et Queyries, le Club des Girondins de Boredaux Bastide handball, Anje Aquitaine, AIM – Actions Inter Médiation et le lycée Tregey.

Les représentants des associations se sont longuement exprimés sur les valeurs qui mènent leurs actions : partenariat, mixité sociale, entrepreneuriat, solidarité, éducation, cohérence dans les actions, culture… mais aussi sur les difficultés du quartier : décrochage scolaire, exclusion professionnelle et sociale…
Ils ont aussi fait part de la complexité et la multiplicité des dossiers que les associations doivent présenter pour répondre aux différents appels d’offres et accéder aux financements leur permettant de concrétiser leurs projets.

Mme Geoffroy a écouté chacun avec attention. Elle a précisé que le Projet de Loi de Finances, qui sera voté ces jours prochains, permet une poursuite des financements et donc des projets. Il contient notamment un nouveau dispositif, le CICE associations : crédit d’impôt de taxe sur les salaires (CITS), en place à partir du 1er janvier 2017, qui sera calculé sur les rémunérations inférieures à 2,5 fois le Smic et dont le taux sera de 4 %.

Pour rappel, la Politique de la Ville concerne plusieurs quartiers prioritaires de la deuxième circonscription : Saint Michel et La Benauge. Les contrats de ville constituent le cadre d’action d’une politique de la ville rénovée consacrée par la loi n°2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.
Ils ont pour objectif la réduction des écarts de développement entre les quartiers et les agglomérations dans lesquelles ils sont situés et l’amélioration des conditions de vie des habitants au travers de plusieurs orientations stratégiques :
• l’amélioration de l’insertion économique, l’accès à l’emploi et le développement de l’activité
• l’amélioration du vivre ensemble et de la cohésion sociale à l’échelle des communes et du territoire métropolitain
• la poursuite de l’amélioration des conditions et du cadre de vie des habitants et de l’équilibre des territoires dans le cadre du renouvellement urbain
• la réintroduction des valeurs républicaines et de la citoyenneté.

Chaque action s’inscrit dans des priorités transversales obligatoires : la jeunesse, l’égalité entre homme et femme ainsi que la prévention de toutes les discriminations.

img_6271

img_6276 img_6279 img_6281 img_6283

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel