m

La Croix, le 2 octobre 2009

C’est la Députée qui agit, mais c’est le médecin que l’on entend. Michèle Delaunay, Députée PS de Gironde et ancien chef de service de dermatologie-cancerologie du CHU de Bordeaux, a décidé de prendre la tête du combat contre la légalisation des jeux d’argent sur Internet.

« Si on autorise la publicité pour ce type de sites, on va à la catastrophe car les jeux sur Internet n’ont rien à voir avec les jeux traditionnels, explique Michèle Delaunay. Ils cumulent les dangers de la dépendance à l’écran et ceux de l’addiction aux jeux. Cela va mettre dans des situations financières intenables des milliers de gens, surtout parmi les plus défavorisés ou les plus fragiles. On se prépare à une catastrophe sociale et médicale. »

Pour trouver du soutien, la Députée a écrit aux associations de son département mais aussi à tous les responsables religieux. « Tous ceux qui ont une autorité morale doivent s’exprimer, lancer des cris d’alarme« . Agée de 62 ans, mariée sans enfants, Michèle Delaunay assure n’être « nullement une mère la pudeur« . Se présentant avec humour comme « non pas une jeune Députée mais une Députée récente« , elle affiche en tous cas un parcours atypique.

Fille d’une grande figure de la Résistance bordelaise, Michèle Delaunay a fait son entrée en politique, en 2001, par une élection au Conseil municipal de Bordeaux. Mais son grand fait d’armes a lieu aux Législatives 2007 où elle bat, à la surprise générale, Alain Juppé dans une circonscription acquise à la droite depuis soixante ans. Assommé par sa défaite, le Maire de Bordeaux renoncera alors à son poste de numéro deux du gouvernement.

Michèle Delaunay, qui se voyait bien mener une carrière d’élue locale, se retrouve alors propulsée sur la scène politique nationale, bien décidée à poursuivre sur le terrain politique son expérience de médecin « au service de tous et d’abord des plus fragiles« .

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel