m

Il y a en réalité à Bordeaux un deuxième tour des élections municipales : l’enjeu n’est plus le maire, mais la ville et la CUB.

La CUB avec l’élection des maires de la périphérie qui fera la majorité . La ville aussi, qui doit élire encore quatre de ses représentants au Conseil Général (cantons de Bordeaux nord, Bordeaux Bastide, Saint Michel-Saint Genès et Saint Augustin.

Ce sont les saints qui sont les plus disputés et où nous devons fortement nous mobiliser autour de nos candidats : Matthieu Rouveyre pour ce saint au si beau nom de Michel, et Selim Kançal pour cet excellent Augustin !

J’étais hier avec Matthieu « sur le terrain » , principalement sur le territoire de Saint Michel. Ce quartier, si attachant, si mélangé, si vivant est représenté depuis 60 ans par la droite alors qu’il vote régulièrement à gauche et que tout son esprit manifeste cette gauche libre et mêlée que nous aimons.

Pourquoi : parce que les électeurs ne se rendent pas assez aux urnes. Le taux de participation à Saint Michel n’a pas atteint 50% à la dernière élection. Nous devons expliquer, expliquer encore les enjeux et que les électeurs prennent conscience que la gauche et la droite, surtout quand il s’agit de solidarité, première grande compétence du Conseil Général, ce n’est pas la même chose .

Et puis, il faut lire le programme du concurrent de Matthieu :80% de ses propositions ne concernent aucunement le Conseil Général ! Exemple parmi d’autres : il propose la création d’une brigade verte dans le quartier. Fabien Robert a un visage sympathique mais il ne serait pas mauvais qu’il lise un minimum les attributions relatives au mandat qu’il brigue.

Plus drôle, si l’on peut dire : il fait des propositions pour des lieux qui sont totalement en dehors de son canton. La lecture d’une carte n’est pourtant pas si difficile ! Le marché des douves et la place Amédée Larrieu n’appartiennent pas au 5ème canton. Qu’importe Fabien Robert les rénove, sans doute tout seul de ses petites mains, puisque le Conseil Général n’est absolument pour rien dans ce domaine.

Ce serait drôle si ce n’était la traduction d’un principe qu’ont manifesté tous les candidats cantonaux UMP : promettez toujours, l’important n’est pas de tenir, mais d’être élu.

Le programme de Matthieu colle au contraire au mandat qu’il éxercera j’espère dès la semaine prochaine. Il y apportera sa créativité, son charisme personnel, sa connaissance de ces quartiers où il habite.

Tous derrière Matthieu !

Comments 23 comments

  1. 13/03/2008 at 13:47 BabyBen

    "La lecture d’une carte n’est pourtant pas si difficile !"
    Dommage qu’Alain Rousset ne vous ai pas écouté plus tôt …

  2. 13/03/2008 at 14:30 Gérard ELOI

    @ Michèle,

    Ta définition de l’ UMP, " Promettez toujours, l’important n’est pas de tenir, mais d’être élu" est une perle de réalisme et de précision. En effet, ils sont en campagne perpétuelle, comme des guerilleros de carnaval, depuis 2002 et peut-être avant…Et avec pour arguties injures, mépris et auto-suffisance. (cf. les commentaires sous les billets précédents,…n’hésitant même pas à souiller ton billet "Lazare" de commentaires nauséabonds).

    Comme tu le dis, il faut voter à gauche dimanche, dans les quatre cantons que tu signales et les mairies qui peuvent nous permettre de garder la majorité à la CUB.

    Voter à gauche ? Légitime défense !
    Pour des raisons que je n’arriverais pas à développer complètement d’ici dimanche…Tellement il y en a !

    Un seul exemple donc, d’accord pas municipal ni cantonal, mais tellement caractéristique :

    -la ministre Lagarde avait proposé aux travailleurs qui s’inquiétaient de la hausse vertigineuse du prix de l’essence " d’aller travailer à vélo". (Très réaliste pour ceux qui font, par exemple, Lille-Paris tous les jours). En même temps, on organisait une décentralisation du conseil des ministres en Corse. ( D’accord, çà date, mais çà a marqué). Et ils ont pas été en pédalo ! Il a fallu DES jets (parce qu’il fallait aussi déplacer, question sécurite : ils se sentent tellement bien aimés! 1200 à 1500 policiers !). Pas grave, l’essence est chère, mais pas le kérozène : c’est aux frais du contribuable ! Les caisses sont vidées ? Détail de l’histoire…

    En résumé, l’équipe actuellement au pouvoir me fait penser à un groupe qui a raté un bus…dont il ignorait l’existence, et dont il continue donc forcément d’ignorer la destination.

    Amitiés

    GE

  3. 13/03/2008 at 15:51 Philippe V

    Il est manifeste que Fabien ROBERT confond attributions municipales et cantonales. Cela se voit sur son programme, qui est drôle, au sens propre et figuré.
    5 maisons de retraite avec structures Alzheimer et 5 crèches en plus sur le quartier. Mais où va-t’il chercher l’argent ? Le besoin en maisons de retraite sur tout Bordeaux est de 5 : pourquoi les mettre toutes sur le 5° canton? Ou trouver la place sur le 5° canton pour 5 MdR: veut-il raser les échoppes ?

  4. 13/03/2008 at 16:23 Achille

    BabyBen arrête tes conneries, fais pipi ailleurs, ton comportement est indigne!

  5. 13/03/2008 at 16:52 Claude

    Commentaire surprenant de 5° canton!
    C’est la droite qui s’occupe des plus démunis. Un scoop !
    Et en faisant quoi depuis 50 ans sur le 5° canton ? RIEN
    j’observe que Fabien ROBERT sur son programme propose de créer un pôle sportif et culturel à SAINT-GENES. Chez les riches.
    Et à Saint-Michel, qui manque de tout ? RIEN, comme d’habitude. Est-ce cela s’occuper des plus démunis ?

  6. 13/03/2008 at 16:54 Gérard

    Matthieu ROUVEYRE est le seul capable de faire avancer le canton.
    VOTER MATTHIEU ROUVEYRE

  7. 13/03/2008 at 16:56 ALAIN J.

    Fabien ROBERT est sorti des langes depuis longtemps ?
    Comment faire confiance à un gamin qui a encore la morve au nez

  8. 13/03/2008 at 17:31 M.V.

    La droite martèle ses arguments.
    Au plan national, outre le récurrent "enjeu local", "l’augmentation de l’impôt du fait des socialistes" est mise au premier plan. (réplique à l’affaire de la TVA débusquée par L.Fabius).
    Il est bon de rappeler que l’impôt est un acte de solidarité sous forme d’une redistribution d’argent et de services dont tous bénéficient.
    D’autre part, le gouvernement oublie toujours d’avouer que les charges nouvelles confiées aux collectivités locales, n’ont pas été accompagnées par le financement qui leur était nécessaire. On voit le double gain pour l’Etat, qui par ailleurs a su vider les caisses et payer les riches.
    Au plan local, avec les cantonales cette semaine, il apparait que l’argument principal de la droite est d’entretenir le flou sur les compétences respectives de la commune et du département. Il est possible que ce flou ait été induit par la mise en place des financements croisés, il y a plus de 15 ans. Qui fait quoi? Qui paye quoi? Ce n’est pas clair pour le citoyen de base.
    La droite instrumentalise ce flou; l’entretenir permet de dissoudre les frontières pour mieux s’emparer du territoire. L’électeur est plus facile à abuser et le gain de son vote plus probable.
    Jean-Louis David(candidat dans le canton4), avance un curieux argument: "il n’est pas envisageable que le Conseiller Général siégeant pour la ville ne soit pas un élu du Conseil Municipal. Il faut additionner les compétences, faire levier". Pour un pouvoir total donné à la Mairie de BX? (Et que penser de la proposition d’Alain Juppé pour l’élection du Président de la CUB au suffrage universel?)
    Les socialistes veulent la clarté et le respect des règles.
    Nous devons soutenir très fort Michèle Delaunay qui travaille pour que voie le jour "Une autorité vérifiant la sincérité des promesses et leur adéquation aux mandats visés par les candidats".

  9. 13/03/2008 at 17:31 Karine

    Quid de Selim Kançal ?

  10. 13/03/2008 at 18:02 M.V.

    Nous le soutenons aussi très fort Selim; il a les mêmes problèmes que Matthieu avec son adversaire Jean-Louis David que je cite plus haut.
    La consigne était la même pour tous les candidats de droite: promettre tout, puisque l’électeur n’y verra que du feu!
    Beau respect pour l’électeur! Et toujours le même adage "la fin justifie les moyens".

  11. 13/03/2008 at 18:23 Philippe V

    Il est intéressant de voir que sur les tracts de J-L DAVID et F. ROBERT, en bas , figure toujours en gros la mention AVEC ALAIN JUPPE. Quand ce n’est pas intéressant (financement …), il n’y a pas de lien de compétence entre CG et mairie. Et là, le maire intervient.
    Pourquoi?

  12. 13/03/2008 at 18:30 Claude

    mon cher J-P Daney,
    dès que quelque chose vous gêne, c’est un poncif. C’est facile, mais c’est court, et n’apporte rien au débat.
    Fabien ROBERT ne propose rien pour Saint-Michel, parce qu’il s’en moque.
    Prouvez-le contraire !

  13. 13/03/2008 at 18:53 Gérard ELOI

    @ J.Ph.Daney,

    Je devrais être plus souple, et plus capable d’autodérision, en lisant le genre de saleté dont tu parles sous un billet et des commentaires appelant au souvenir et au respect ?

    Tes saloperies ont été éditées, …et tu accuses ce blog de censure ?

    Tes manoeuvres sont bien dans le style de ton " Union pour un mouvement populiste" : mensonges, manipulation, mépris,…

    A quand une UMP, ex RPR, rebaptisée MMM ?

    A voir tes commentaires choquants sous le billet intitulé " Lazarre", on se pose des questions : puisque ses militants bafouent la mémoire du dernier de 14-18, les "idées" (?) du président, du style :
    -faire porter la mémoire d’un enfant juif,…
    -lettre de Guy Mocquet…

    ces idées sont-elles aussi de la "poudre aux yeux" ?

    Poudre aux yeux, paillettes,…, bientôt Hallyday ou Macias au ministère de la culture ?

    Bonne galère…Bordeaux est cité portuaire…

    GE

  14. 13/03/2008 at 19:11 pticom

    dis donc jean phi, t’as pas l’impression d’abuser avec tes
    36 pseudos et jeux de mots, tu étais l’un de nos rares contradicteurs à exprimer des idées cohérentes sans pour autant les partager alors garde ton J P Daney, cela évite la confusion car je remarque comme un caméléon que ton discours est bcp plus virulent en "immersion ds les cyber café ou autres lieux !!

    bon c pas tout mais il faut aller au meeting de GS sur talence, en voila un qui mouille sa chemise comme notre hote et quelques autres !!!

  15. 13/03/2008 at 23:31 michele toujours

    J’ai partagé d’heureux moments de campagne avec Selim qui a fait un bon résultat sur le IV ème canton; Promis, je parle de lui…

  16. 14/03/2008 at 08:19 jakin

    c’est la dernière que matthieu a déménagé?
    tu tiens ça d’où? james33
    tu as porté les cartons?
    Encore un bobard d’un troll de la juppette.
    Boff quand aux interventions de Mathhieu au conseil municipal , nous ne devons pas lire les mêmes comptes-rendus ou alors tu n’a pas appris à l’école la lecture!!!

    allez un bon geste que se soit aux sablières, que se soit aux menuts ou que se soit dans d’autres bureaux de vote , allez dire que le jeune Fabien aille moucher son petit nez qu’il porte trop au vent et qui ramasse la morve qui en coule.
    Allez voter pour Matthieu qui lui a un programme, qui lui a une présence, qui lui sera capable de porter au conseil général les problèmes de nos quartiers

  17. 14/03/2008 at 09:00 Achille

    Ce blog n’est pas une plateforme de propagande de la droite.

  18. 14/03/2008 at 15:23 Achille

    75.75 est définitivement interdit de ce blog. Dont acte.

  19. 14/03/2008 at 17:46 M.V.

    Le meeting à Talence, hier soir, était enthousiasmant. Gilles Savary ne peut que gagner avec de tels soutiens (Madrelle, Feltesse, Mamère…), avec son numéro 2 (Monique de Marco qui m’a impressonnée), avec toute son équipe (j’en connais certains, et je peut dire qu’ils sont engagés depuis longtemps dans la défense des valeurs humanistes), et grâce à ses qualités incontestables qu’il a su mettre en valeur dans son allocution.
    J’ai vu Brigitte Nabet qui m’a dit aller sans relâche, à la rencontre des habitants du canton 4, accompagnant Sélim Kançal en cela. Et Matthieu Rouveyre fait de même dans le canton 5. Croisons les doigts pour ces deux bons petits soldats, comme dit Michèle. Ils vont gagner!
    Et à Talence, Gilles Savary aussi va gagner.

  20. 14/03/2008 at 17:47 pticom

    dis donc jean phi, t’as pas l’impression d’abuser avec tes
    36 pseudos et jeux de mots, tu étais l’un de nos rares contradicteurs à exprimer des idées cohérentes sans pour autant les partager alors garde ton J P Daney, cela évite la confusion car je remarque comme un caméléon que ton discours est bcp plus virulent en "immersion ds les cyber café ou autres lieux !!

    bon c pas tout mais il faut aller au meeting de GS sur talence, en voila un qui mouille sa chemise comme notre hote et quelques autres !!!

  21. 14/03/2008 at 18:34 Achille

    75.75 est définitivement interdit de ce blog. Dont acte.

  22. 14/03/2008 at 19:03 pticom

    c bien ce que je disais mon jean phi, sous ton pseudo pieton, tu avais un ton plus que corrosif et je n’ai jamais senti le lien entre jean phi daney et pieton ou salueur, à la fiddférence de eleve de cm1 car je suis eleve de cm2 !!
    mais désolé à part 2 ou 3 fois ou je n’ai pas mis de pseudo mais un titre évocateur, je n’ai pas 36 pseudos.
    pour mon identité, cela me regarde car toi tu as eu un comportement inverse, tu nous livres un nom et ensuite tu utilises effectivt plein de pseudos….
    moi pticom, le copyright est déposé depuis aout 2006 !!
    je t’ai déjà dit, MV que j’ai sans doute croisé hier soir à talence, Petit clos et militant 3 que j’ai croisé eux à talence (les seuls que je connaissent sur ce blog), ou NR n’ont pas eu x pseudos pour faire du nombre mais vu ton énumération et le nombre de com de pieton, salueur, ou dalloz, on s’apercoit effectivement que les forces vives d’en face se réduisent en une peau de chagrin ….

    tu peux venir me voir si tu veux salle mauriac à 20.30 pour feter la victoire de savary dimanche à plus !!

  23. 14/03/2008 at 22:47 M.V.

    Encore une faute d’ortho au n° 19. Je corrige avant que maîtresse Michèle ne le fasse; donc: "je peuX"; j’ai du mal avec la conjugaison en cette fin de campagne.
    Il va pourtant falloir conjuguer. Conjuguer "voter" et "gagner", et les faire coïncider.
    Que sera alors M.Juppé, bien isolé, bien démuni, dans sa petite commune de BX!
    La communauté Bordeaux et sa banlieue, en plus de la région aquitaine, va être plus socialiste; ce n’est pas rien.
    En effet, pourquoi un pouvoir local serait-il de nature inférieure?
    On déplore la partialité des médias, mais que dire de celle des directeurs des Instituts de sondages. J’entendais ce soir à la télé, M. Pascal Périnneau, sourire ironique à l’appui, déclarer que les socialistes, en conquérant les collectivités locales, se "spécialiseraient" en somme dans la gestion des dossiers sociaux, révélant ainsi leur incapacité à diriger au plan national. A la droite, la vraie gouvernance, la vraie politique!! D’ailleurs, ajoutait-il, chaque fois que des socialistes proposent de "gouverner autrement" (Jospin, Royal), les Français les écartent, il n’y a qu’une façon d’être Président de la République, et seule la droite sait faire.
    Outre le fait que cette affirmation soit péjorative, elle constitue aussi une information mensongère, car très réductrice en ce qui concerne l’ importance des collectivités locales. Elle contribue à brouiller le message sur leurs compétences , leurs pouvoirs réels, et leur lien au pouvoir de l’Etat.
    Gagner à la base, est une façon de s’imposer très importante, et très utile, pour convaincre les Français, leur faire prendre conscience qu’ils ont besoin de nous, et que nous sommes capables de répondre à leurs attentes.
    Votons nombreux et gagnons Dimanche.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel