m

Y a-t-il plus beau mot que l’association de ces deux là : « Santé », « Navale » ? La santé, notre meilleur outil, et ce mot merveilleux de « Navale » qui évoque la marine, le grand large, mais aussi la rigueur de l’Ecole Navale ?

Le mot est peu à côté de ce que représente, à Bordeaux, l’Ecole de Santé Navale. Je suis à la fois un peu partiale et un peu experte sur le sujet, pour la raison simple que j’ai fait mes études avec des Navalais, que j’ai exercé ensuite au CHU avec des collègues, des externes, des étudiants issus de cette école ; je sais ce qu’ils ont apporté à notre ville, à notre Université, à notre médecine.

Cette Ecole est menacée dans son essence même. Le Livre blanc des armées projette en effet de réunir, à Lyon, les écoles de santé des armées. Les garnisons ferment, les ambitions rétrécissent, des économies s’imposent. Le sujet n’est pas ici de discuter pourquoi, ni d’envisager si une autre politique aurait pu faire moins mal. Notre ambition, l’ambition de tous les Bordelais, est de défendre leur Ecole, si bien en adéquation à la ville elle-même (un port ouvert sur le monde), à son Université et à son enseignement de la Médecine.

Tout cela paraît de bien grands mots, dont j’essaye pourtant au maximum de préserver ce blog. Mais enfin, à l’heure des pôles d’excellence, allons-nous renoncer à la nôtre en matière de médecine tropicale et à ce que les Navalais y apportent ?

Je reviendrai sur le sujet. Bien qu’engagée depuis des semaines dans cette bataille, je l’aborde ici aujourd’hui pour la première fois et rapidement en raison de l’urgence qu’il y a à agir.

Comment ?

-en signant la pétition en ligne sur le site www.sauvonssantenavale.fr et en la faisant connaître

-en étant présent samedi prochain 5 avril de 14 h à 15 h 30 à la manifestation qui aura lieu cours de la Marne, en face de l’Ecole

-en manifestant votre engagement sur ce blog dont je communiquerai la teneur au Ministre des armées, M Hervé Morin

Notre mobilisation transcende les positions politiques. L’Ecole de Santé Navale fait partie de l’identité de notre ville et elle constitue un des éléments de sa spécificité et de son rayonnement médical et universitaire.

Montrons ensemble notre volonté, notre exigence et notre force.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel