m

Ouf !

J’atterris à l’instant devant mon ordi après une journée (et une partie de la nuit) quelque peu mouvementée. Attente, recollection, publication et commentaires des résultats du premier tour des élections législatives. Une grande noria de journalistes, qui n’étaient, j’en ai peur, pas à Bordeaux en premier lieu pour moi. !

Je rappelle les résultats :
Juppé-Martin : 43,73%
Ma pomme : 31,36%
Guinard (modem) : 8,31%
Hurmic (vert) : 6,83%
Colombier (FN) :2,86%
Bichindaritz (LCR) : 2,80 %
Vilmont (DVG) : 1,90
%

Participation : 60,45%

Ce dernier chiffre est presque le plus important : cette absention est d’abord une abstention de gauche. Les Bordelais ne s’expriment pas de la même manière quand ils votent massivement ou quand la pression médiatique, la « surface » du candidat principal leur donnent l’impression que « c’est plié d’avance ».

Or, ça ne l’est pas : le scrutin est ouvert et tout dépend, au deuxième tour, de la prise de conscience par les électeurs de la possibilité qu’ils ont de peser sur leur avenir pour cinq ans. On se doute que je reviendrai sur le sujet.

Dans l’immédiat, je veux d’abord remercier les électeurs qui m’ont fait confiance. Ce n’est pas une formule et je mesure l’audace, la liberté d’esprit nécessaires pour voter pour une femme, récente en politique, face à deux personnalités, l’une numéro deux du gouvernement de Nicolas Sarkozy et toutes deux politiciens chevronnés.

Merci à tous.

Comments 7 comments

  1. 12/06/2007 at 00:04 cestsijoli

    J’adore le "ma pomme"…
    Parlons autour de nous!
    Merci à vous.

  2. 12/06/2007 at 00:06 cestsijoli

    sans rire la pauvre fille qui n’a eu qu’une seule voix… la sienne?
    horrible…

  3. 12/06/2007 at 00:07 odf

    grand chelem médiatique sur la 1 la 2 la 3 on remarquera non slt que le reporter de pujadas sur la 2 ne t’a pas cité oralement mais que meme alain Juppé parle de toi sur TF1 comme de l’ "autre candidate": l’arrogance dans sa plus grande splendeur !!!
    allons chercher ces citoyens qui nous manquaient au 1er tour : soyons actifs, soyons présent syons sur le terrain…

  4. 12/06/2007 at 00:33 Reineke

    Mais "odf", ça t’étonne? Ce couple de politicards Juppmartin est bourré de mépris et d’agressivité; ils haïssent Michèle et cela ils le transpirent dans chacune de leurs interventions.
    Un truc perfectionné depuis longtemps: ils lui reprochent ce qu’ils pratiquent eux-mêmes (ainsi que, bien sûr, leur sbire Duchène)! La dernière en date c’est l’accusation de Juppé contre Michèle d’avoir mené à son égard une campagne "agressive"! On croit rêver!
    Mais cette méthode est connue depuis l’antiquité: "semper aliquid haeret" (dixit Plutarch; librement traduit: dites ce que voulez, il en restera toujours quelque chose). Le normalien AJ connait probablement ses classiques.

  5. 12/06/2007 at 08:00 Alain

    Vous avez raison Reineke. J’ai aussi entendu plusieurs fois cette remarque, jusqu’au sein du bureau de vote, où une personne, qui ne connaissait manifestement pas Michèle eu égard à la manière dont elle en parlait, disait que celle-ci était agressive avec Juppé.
    Il y a de quoi faire rigoler la France entière (n’hésitons pas !) : Qui pourrait imaginer qu’Alain Juppé se fait sauvagement agresser par une femme politique, et soit en faiblesse ? Même à deux, avec son fidèle Martin, ils ont du mal à faire front ?
    Que l’on visionne les séances du conseil municipal (*) : On y verra souvent un Juppé parlant à son voisin, ou quittant la salle , prétextant un appel téléphonique urgent, quand M. Delaunay prend la parole. En tout cas, ne répondant pas aux questions de la conseillère municipale et passant très vite au sujet suivant. Est-ce par peur de la violence des propos ? Il me semblait que c’était pour faire rire dans les rangs de sa très confortable et large majorité et pour déstabiliser Michèle.

    En arrière fond, il y a sûrement le fait qu’une femme non inféodée agace fortement l’égo goitreux de ce monsieur. Si en plus elle l’insécurise politiquement et socialement, cela devient insupportable.

    (*) elles ne doivent pas exister : témoins gênants.

  6. 12/06/2007 at 08:06 yoann 4 cantons debordeaux

    Bonjour à vous
    Oui j’ai voté pour la première fois de ma vie pour les partiels à bordeaux pour faire barrage au complot mis en en place par l’UMP.
    Je ne suis d’aucun partie, mais quand même prendre les gens pour des idiots comme ils ont fait est fort tres fort. Problème participation à hauteur de 40% pour ces partiel. Bon.
    Ensuite est venu le temps des présidentiel, alors la plutot cool grosse participation. J’y suis allé de ma petite analyse,"ok le réveil est la".
    Retour aux urnes pour les legislatives. Je ne suis pas un fin analyste, mais il y a selon moi du bon sens. Comment voulez vous faire un bon travail quand vous avez trois boulot? Si vous avez la réponse, je suis preneur, cela va me permettre d’améliorer les fins de mois.
    Non plus sérieusement, j’espere que nous allons faire preuve de bon sens est élire une personne qui sera capable d’être au plus pres de nous. Je ne pense pas que monsieur juppé et bien sur cela va de paires monsieurs martin, seront digne de cette mission. Mais ces deux personnes sont de super magiciens.
    Le plan juppé de retour a bordeaux marche tres bien. Je me rappelle pour laisser la place a la mairie de bordeaux a mrs juppé, mrs martin avais eu l’assurance d’une place de député.A nous de prouver le contraire. Les choses ne se passent pas toujours comme ont le voudraient
    yoann 4 cantons de bordeaux

  7. 12/06/2007 at 10:55 M.V;

    Reineke a raison de souligner "ce truc perfectionné depuis lontemps", qui est systématiquement utilisé par les gens de cette mentalité, et qui consiste à reprocher aux autres ce qu’on pourrait vous reprocher à vous-même avec juste raison. Cela prouve la conscience que l’on a de son propre "mal", et la manière perverse de l’utiliser pour détruire l’autre.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel